Thématique 
Débouchés 
Date
02 juin 2017

Diplômée de l’ESIEA en 2016, élue grand électeur de sa promotion par ses camarades, embauchée dès la fin de son stage ingénieur au sein d’une des équipes dédiées à la cybersécurité de l’entreprise Sopra-Steria à Paris, Clarisse revient sur son parcours académique, ses choix, et son début d’expérience professionnelle.

Mon métier de consultante en cybersécurité : détecter les failles, corriger les faiblesses, éduquer le personnel aux bonnes pratiques

Clarisse BENET diplômée de l'ESIEAAprès un BAC S section européenne spé maths et une année de médecine, Clarisse à fait le choix de se réorienter en 1ère année à l’ESIEA avec pour objectif de suivre le parcours en sécurité informatique de l’école. Elle a d’abord intégré le labo CNS/CVO, puis a ensuite choisi en 5ème année la majeure Sécurité informatique, puis terminé son cursus par un double diplôme en suivant le Mastère Spécialisé Sécurité de l’Information et des Systèmes (MS-SIS) à Paris. Clarisse a également pu compléter sa scolarité avec une 3ème année au Canada à l’Université Concordia.

 

Retour sur un des projets qui a marqué son cursus à l’ESIEA

« Le projet dont je suis la plus fière n’est pas forcément le plus compliqué de prime abord mais il m’a énormément apporté ». Il s’agit en effet d’un Projet de Formation Humaine (PFH) réalisé tout au long de sa 2ème année : « Séniors, à vos postes ! ». Il consistait à donner des cours d’informatique aux personnes âgées et à des personnes en réinsertion professionnelle. « Ce challenge m’a permis d’apprendre à adapter mon langage, un langage technique et spécifique, à des personnes n’étant pas du milieu informatique ». Ce Projet de Formation Humaine valorisant et enrichissant est depuis repris en main tous les ans par une nouvelle équipe.

Une place chez Sopra Steria I2S

Aujourd’hui Clarisse a rejoint la société Sopra Steria I2S (Infrastructure & Security Services) au sein de la BU (Business Unit) Cybersécurité à Paris. Sopra-Steria est le leader européen de la transformation numérique, qui propose des services de conseil et d’intégration de gestion d’infrastructures, de cybersécurité et d’exécution des processus métier. A l’issue de son stage de fin d’études, elle a été embauchée en tant qu’Ingénieure à un poste de Consultant en Cybersécurité. Son rôle est d’intervenir chez des clients pour effectuer des missions de « conseil » en Cybersécurité. Parmi ses missions principales, Clarisse a effectué des audits de conformité à des PSSI (Politiques de Sécurité des Systèmes d’Information), quelques audits de bonnes pratiques de sécurité informatique, et quelques analyses de conformité à des référentiels de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), une mission fonctionnelle plus globale de mise en place d’un système de supervision (rédaction de processus et procédures)… et bien d’autres encore !

Ce métier est totalement lié à la filière SI et plus particulièrement au parcours Sécurité de l’ESIEA. Ces missions diverses et variées lui permettent d’acquérir rapidement de l’expérience. Aujourd’hui, elle s’épanouit totalement dans un métier qui lui plait et qu’elle a choisi !

« J’ai toujours voulu faire de la cybersécurité. C’est un métier sans routine. Néanmoins c’est un domaine qui manque cruellement de personnes compétentes, mais l’ESIEA est reconnue pour cela, et propose des méthodologies et des travaux en relation directe avec les futurs métiers ! »
Clarisse BENET ingénieur ESIEA promotion 2016