Participez à notre Journée Portes Ouvertes le samedi 13 mars et découvrez nos éc...
25 février 2021
Le Club Espoir Entrepreneur de l’ESIEA sensibilise les étudiants à la création d’entreprise et accompagne leurs projets de start-up. Il regroupe les étudiants porteurs de projets de création d’entreprise, les accompagnants membres de l’équipe pédagogique et les élèves des années inférieures qui prêtent leur temps et leurs efforts à l’organisation des manifestations du Club. Le Club organise régulièrement des soirées Retour d’expérience Lean Start-up.
Soirée « Retours d’experience sur le Lean Startup »
Mardi 9 juin de 18h30 à 22h
9, rue Vésale 75005 Paris
Jeudi 19 mars s’est tenu dans les locaux de l’ESIEA à Vésale une soirée consacrée à l’application du Lean Startup, une approche scientifique pour créer et gérer une start-up. Deux retours d’expérience ont rythmer la soirée : Christophe Routhieau, qui a monté Blue Kiwi sur la base d’interviews clients avant de lever des fonds, et Olivier Girinon, qui applique aujourd’hui le Lean Startup au sein de la structure innovation de AirLiquide.
Cette soirée s’inscrit dans la démarche du Club Espoir Entrepreneur de l’ESIEA de fournir aux étudiants porteurs de projet un accompagnement riche et constant, comme le rappelait Valéry Farcy, responsable du dispositif entrepreneuriat de l’école dans une tribune publiée au mois de mai.
Plus tôt ce mois-ci, le Club Espoir Entrepreneur organisait la soirée « Adopt a Start-Up » en partenariat avec le Numa/Schoolab, visant à mettre en contact des étudiants et des start-ups cherchant des stagiaires ou des associés. Ce fut aussi l’occasion pour les bénéficiaires du Dispositif « Espoir Entrepreneur » de présenter leur projets, mais aussi pour les élèves de l’ESIEA de découvrir le Schoolab, l’incubateur de start-ups.
Lire l’intervention de Valéry Farcy à propos du Schoolab
Le dispositif « Espoir Entrepreneur » permet aux étudiants de l’ESIEA de profiter d’un aménagement de leur emploi du temps afin de consacrer le temps et les efforts nécessaires à leur création d’entreprise. Cette année, quatre équipes d’élèves ont décidé de participer à ce programme pour lancer leur projet : un site de e-commerce au Cambodge, des robots destinés aux TD d’électronique, une plante connectée qui indique la qualité de l’air et même un studio de jeux vidéo. Si les idées ne manquent pas et la motivation est intacte, c’est dans l’accompagnement et le conseil que résidera le succès de ces entreprises.