Table de la loi pour les uns, simple indicateur pour les autres, les classements publiés dans la presse ces dernières années confirment la place de l’ESIEA au sein du premier tiers des Grandes Écoles d’ingénieurs (toutes spécialités confondues).

Le palmarès personnalisable de l’Étudiant distingue cette année l’ESIEA parmi les écoles aux liens étroits avec les entreprises, et souligne à nouveau la qualité de notre formation qui ouvre aux métiers des technologies de l’information.

L’ESIEA dans le top 20 des écoles amenant vers les plus gros salaires – L’Usine Nouvelle 2017

L’ESIEA fait partie des 20 écoles d’ingénieurs les plus rémunératrices pour ses étudiants, une fois ceux-ci diplômés. En effet d’après un classement L’Usine Nouvelle rapporté par Les Echos START, avec une moyenne de 39 000€ par an, elle se classe à la 18e place ! Sachant que 96% de nos étudiants trouvent leur emploi avant  même l’obtention du diplôme, intégrer l’ESIEA, c’est assurer son avenir !

L’ESIEA dans le top 5 des meilleures écoles d’informatique – L’Etudiant 2015

JDNet_2 L’ESIEA fait partie des 5 formations en informatique recommandées par les recruteurs en 2015 selon David Majorel, directeur de la division Systèmes d’Information de Michael Page.

Selon ce spécialiste, « le marché est aujourd’hui à la recherche de candidats issus de formations techniques, en systèmes, réseaux, télécoms, et architecture. En outre, les grandes évolutions du moment, le cloud, le big data, et le digital impliquent une circulation des données et une ouverture du système d’information des clients vers l’extérieur.

Par conséquent, la sécurité liée à la confidentialité des données des entreprises est le domaine qui se développe le plus et où la demande ne cesse de croître. Dans ce contexte, [l’ESIEA fait partie des] écoles qui sont en mesure de former des profils intéressant les recruteurs. »

 

Article à lire dans son intégralité sur le site du Journal du Net.

 

L’ESIEA parmi les 6 écoles du numérique les plus proches de l’entreprise – Classement Usine Nouvelle 2014

Selon l’Usine Digitale, l’ESIEA « joue la carte de la R & D pour se démarquer : l’initiation à la recherche se pratique dès la première année. Vingt à trente jeunes suivent le parcours « Espoir Recherche » et travaillent dans l’un des laboratoires de l’école avec les enseignants-chercheurs.

Point fort de la recherche de l’ESIEA : la sécurité informatique. Par ailleurs, le nouveau dispositif « espoir entrepreneuriat » permet aux étudiants qui ont une idée d’entreprise, validée au préalable par des mentors, d’être pré-incubés. Là aussi, l’implication des anciens pourra faire la différence. »

 

L’ESIEA parmi les meilleures écoles d’ingénieurs selon le palmarès Challenges

Dans son numéro spécial sur les formations supérieures, Challenges attribue à l’ESIEA la note maximale, soit 3 étoiles, pour son diplôme d’ingénieur.

 

Cote des diplômes Challenges

Palmarès des écoles d’ingénieurs – l’Étudiant 2015

Concours Alpha : l’école d’ingénieurs du monde numérique en tête pour les débouchés, l’excellence académique ou la proximité avec les entreprises

Première école du Concours Alpha, l’ESIEA a une très bonne place toutes catégories confondues et monte souvent sur le podium selon les critères choisis. L’ESIEA est par exemple en tête pour l’excellence académique, la proximité avec les entreprises, ou les débouchés dans les technologies de l’information.

Palmares ÉtudiantPalmares Alpha excellence Palmares Alpha Debouches

 

 

 

 

 

 

 

 Réussir et bien gagner sa vie dans les technologies de l’information

Palmarès l'Étudiant - Débouchés
L’ESIEA est 1ère ex-æquo des écoles post Bac pour ses débouchés dans les technologies de l’information.

Le palmarès personnalisable 2015 des écoles d’ingénieurs, édité par l’Étudiant et l’Express, place l’ESIEA à la 1re place ex-æquo des écoles post Bac pour ses débouchés dans les technologies de l’information, et à la 2e place toutes écoles d’ingénieurs confondues !

« La reconnaissance des entreprises est le facteur le plus important qui échappe à toute tentative de standardisation » précise Simon TOURNADRE, ancien élève de l’ESIEA qui préside bénévolement le Conseil d’Administration du Groupe.

Ce dont je suis le plus fier c’est de la réussite professionnelle de nos 7000 anciens élèves. D’Atos à Microsoft, de Peugeot à Thales, d'Areva à Stéria, je retrouve des diplômés de l’ESIEA dans bien des métiers et secteurs différents et souvent à des postes de direction de grandes entreprises françaises et internationales. Sans compter ceux qui créent leur entreprise ! C’est un moteur pour les jeunes de notre école qui ne se laissent pas gagner par la morosité souvent de mise en France. Ils n’ont pas de mal à emboiter le pas de leurs ainés, voire à les devancer. Pour vous faire votre propre idée, consultez notre annuaire ou venez discuter avec nous et nos étudiants.
Simon Tournadre, Président du Conseil d'Administration de l'ESIEA

 

Des liens étroits avec les entreprises

Palmarès l'Étudiant - Proximités avec les entreprisesEt selon le critère de proximité avec les entreprises, l’ESIEA se classe à la 2e place ex-æquo des écoles d’ingénieurs privées en 5 ans.

Le palmarès 2015(*), à l’instar de celui publié les années précédentes et qui classait l’ESIEA parmi les écoles d’ingénieurs de catégorie B (sur une échelle allant de A à D), conforte la stratégie mise en place par l’école qui a toujours mis les relations entre étudiants et entreprises au cœur de sa pédagogie.

C’est bien là l’essentiel de notre mission : former des ingénieurs à l’entreprise et les préparer pour une employabilité durable. Comme le soulignaient nombre d’entre elles lors de notre dernier Forum Entreprises, les compétences les plus attendues chez un futur ingénieur ne sont pas les plus scolaires.

L’alliance de la formation scientifique avec la formation humaine mise en place à l’ESIEA depuis sa création fait toute la différence. Elle permet de développer des compétences essentielles pour réussir sa vie professionnelle : la capacité à travailler en réseau, l’adaptabilité, la créativité, le sens de l’initiative, l’orientation client et le souci du résultat, ou une véritable vision stratégique pour n’en citer que quelques unes.

Sans bouder son plaisir malgré la place exagérée que certains classements prennent parfois, l’ESIEA travaille avant tout pour la réussite de ses étudiants, pour qu’ils approfondissent le plus loin possible leurs savoirs et soient utiles à la société et à leurs futures entreprises. C’est à l’aune de ces objectifs fondamentaux et non en comparant des établissements de taille ou de nature très différentes que toute école devrait être regardée et analysée.

La réussite et la qualité des parcours professionnels de ses 7000 anciens élèves est pour nous le meilleur des palmarès!

 

(*) Méthodologie : enquête auprès de plus de 200 Grandes Écoles et Universités délivrant le titre d’ingénieur, toutes spécialités confondues.