Thématique 
Admissions 
Date
10 décembre 2016

Elève de Terminale ou Bac+1 scientifique ? Choisir son école d’ingénieur est une étape très importante, qu’il faut bien anticiper. L’ESIEA vous livre quelques conseils et vous rappelle les moments clés de la procédure Admission PostBac (APB).

Vous êtes en Terminale S, STI2D, STL ou Es spé maths, et vous envisagez de suivre des études d’ingénieur ?

Élève de classe prépa scientifique, de licence, ou de PACES, vous envisagez une réorientation vers un cursus plus pratique et équilibré vous permettant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour construire votre projet professionnel ?

Choisir une formation qui corresponde à vos attentes et vos envies n’est pas chose facile et doit s’anticiper : ces 5 ans à venir doivent être passionnants, pleins de projets, de créativité, et de découverte de votre potentiel ! Voilà quelques conseils pratiques pour vous aider à bien vous préparer et nourrir votre réflexion avant de choisir son école d’ingénieurs.

1re étape : la collecte d’informations sur les différentes écoles d’ingénieurs

choisir ecole ingenieursDès le premier trimestre, commencez à récolter le maximum d’informations possibles sur les différentes spécialisations en école d’ingénieur.

L’informatique vous passionne ? Vous avez envie de travailler dans le secteur aéronautique ? Ou au contraire, vous souhaitez aborder pendant votre cursus des enseignements les plus larges possibles pour vous laisser le temps de choisir votre voie ?

Dans votre centre de documentation, au forum d’orientation de votre école, aux salons de l’éducation organisés un peu partout en France, vous trouverez des pistes pour alimenter votre première réflexion.

Posez vos questions aux étudiants que vous rencontrerez, lisez bien les plaquettes des écoles, rendez-vous sur les sites Internet et abonnez-vous aux lettres d’informations : tous ces éléments vous permettront de faire un premier tri parmi les possibilités d’orientation qui s’offrent à vous.

Retrouvez toutes les dates des Salons où l’ESIEA sera présente.

2e étape : les Portes Ouvertes, le meilleur moyen de vous faire votre propre idéeJPO-ecole-ingenieurs ESIEA

A partir de décembre ou janvier, organisez-vous pour assister, seul, avec des amis ou en famille, aux Journées Portes Ouvertes des écoles qui semblent vous correspondre.

Rencontrez les professeurs, découvrez les projets réalisés dans l’école et les laboratoires de recherche, posez toutes vos questions sur les concours et les procédures d’inscription, sur les campus et l’organisation des cours : sur le campus ou plusieurs sites différents, en ligne ou en face à face avec un professeur, par petits groupes ou en amphi…

Mais surtout, profitez-en pour échanger avec les étudiants : leur avis, leur expérience et leurs conseils peuvent être très précieux ! N’oubliez pas qu’ils ont été à votre place il y a un, deux ou trois ans, et se sont souvent posé les mêmes questions que vous. Vous aurez également un bon aperçu de votre future vie étudiante en visitant les associations et en découvrant leur ambiance et leurs projets.

Pour venir à l’ESIEA, profitez de nos Journées Portes Ouvertes.

3e étape : l’incontournable inscription sur le portail Admission PostBac

L'inscription sur APB est obligatoireDu vendredi 20 janvier au lundi 20 mars 2017, vous devez émettre vos premiers choix d’orientation sur le portail APB www.admission-postbac.fr. Nous vous conseillons de lire attentivement le guide d’information du portail qui vous présente en détail la procédure d’inscription. Ce guide est téléchargeable sur la page d’accueil du site www.admission-postbac.fr

Lors de cette première étape, vous n’avez pas encore à faire un choix définitif, ni même à exprimer une préférence pour l’une ou l’autre des écoles d’ingénieurs qui vous intéressent a priori : n’hésitez donc pas à ajouter un maximum de formations, pour continuer à affiner votre réflexion l’esprit tranquille. Après le 20 mars, n’oubliez pas que vous ne pourrez plus ajouter d’école !

Vous aurez ensuite jusqu’à début avril 2017 pour valider vos vœux sur le portail, étape importante à bien garder en tête !

Par exemple, pour retrouver l’ESIEA sur le portail APB, il suffit d’effectuer une recherche en cliquant sur « Présentation des formations » puis « Rechercher une formation ». Le module de recherche de formation présente plusieurs critères : type de formation / spécialité, situation géographique, etc. Notre école est classée dans la catégorie « Formations d’ingénieurs » (à sélectionner dans la première ligne du module de recherche) puis sur les académies de Créteil et de Nantes.

Si vous souhaitez postuler à différentes écoles du Concours ALPHA, dont fait partie l’ESIEA, celui-ci ne représentera qu’une seule candidature parmi les 12 possibles dans la rubrique « Formations d’ingénieurs ». Retrouvez toutes les informations sur le Concours ALPHA.

N’hésitez pas à contacter l’ESIEA par téléphone (01.43.90.21.16) ou par email (admissions@esiea.fr) si vous avez des questions sur votre orientation ou besoin de précisions sur la procédure d’inscription.

4e étape : les concours et le classement de vos vœux

Classement des voeux sur APB jusqu'au 31 mai

A partir du 20 mars 2017, les choses sérieuses vont commencer !

Vous devrez d’abord vous inscrire aux épreuves d’entrée des écoles auxquelles vous postulez. Que vous ayez ou non le choix de la date, anticipez ! Renseignez-vous sur les différentes épreuves, lisez les conseils de préparation aux concours, et … restez en forme ! Les mois d’avril, mai et juin seront chargés pour vous, il est important de vous ménager des plages de détente parmi vos révisions.

Tous les concours ne se ressemblent pas : à l’ESIEA par exemple, une Journée spéciale pour les candidats sera organisée courant mars, puis en avril. Moins qu’une épreuve de sélection, ce sera l’occasion pour vous de découvrir l’école sous un angle privilégié : dès votre arrivée, vous serez pris en charge comme un potentiel futur Esiearque, accueilli et renseigné par les étudiants et les équipes pédagogiques. Si vous avez encore des questions, ce sera un moment d’échange important, dans une ambiance que nous vous promettons conviviale. Vous passerez les épreuves écrites du Concours ALPHA à une date unique, le samedi 29 avril 2017.

Un conseil : attendez d’avoir passé toutes vos épreuves, écrites et orales le cas échéant, pour classer vos vœux. Vous aurez parfois de bonnes ou moins bonnes surprises : ces journées peuvent aussi vous aider à comprendre la pédagogie des écoles, ou le poids qu’elles accordent aux différentes matières.

Cette liste de vœux finale est une décision importante et stratégique : de vos choix vont dépendre ces cinq prochaines années, que vous devez passer dans un environnement riche, stimulant et ouvert, avec des perspectives de carrière passionnantes. Classez en premier les écoles dont vous avez réellement envie, en tenant compte également de vos chances de les intégrer.

5e étape: les résultats des concours… et le Bac !

Vous devrez finalement réussir… votre baccalauréat, pour valider définitivement votre inscription dans l’école de votre choix. Et profiter de quelques semaines de détente bien méritées avant de commencer votre nouvelle vie d’élève ingénieur, voire de vous remettre dans le bain avec des séminaires de pré-rentrée qui vous permettront de réviser le programme de terminale.

Important
A chaque étape de ce parcours d’orientation, n’hésitez pas à contacter directement les écoles qui vous intéressent : vous aurez des réponses précises et personnalisées à vos questions, et vous vous ferez une impression, souvent très juste, de l’accueil qui vous sera ensuite réservé dans l’école.