L’ESIEA se définit volontiers comme une école « humaniste ». Dès leur entrée en école d’ingénieurs, les étudiants doivent s’engager à porter et transmettre les valeurs de l’ESIEA, promotion après promotion, génération après génération.

Une Grande École à taille humaine, tournée vers l’avenir et l’innovation, unique par son statut et par ses valeurs partagées

L’ESIEA n’est pas une école comme les autres puisqu’elle a la particularité d’être gouvernée majoritairement par ses 7 500 anciens élèves. C’est l’école de ses actuels et futurs diplômés.

La Charte de l’ESIEA est le fruit d’une réflexion collective entre les étudiants, les anciens élèves et les équipes pédagogiques.
Elle résume les valeurs, engagements et principes que chacun à l’ESIEA doit s’approprier et perpétuer.

Chaque être humain porte en lui-même une richesse infinie

Pour que cette richesse porte tous ses fruits en vue de la progression de chacun et du groupe, il faut :charte-des-valeurs

  • Entretenir et développer la considération d’autrui
  • Développer la compréhension mutuelle
  • Apprendre à faire confiance
  • Mettre en commun les intelligences et favoriser l’émulation.

Chacun adhère librement à ces valeurs et doit pouvoir œuvrer, échanger et s’accomplir suivant sa propre vocation.
L’École est, en elle-même, un projet qui s’inscrit dans cette éthique de vie.

L’ESIEA forme des ingénieurs entrepreneurs

Hommes ou femmes ingénieurs, nous voulons qu’ils allient à la dimension technico-scientifique de leurs compétences, la dimension humaine qui leur permettra d’assumer les responsabilités qu’on leur confiera en appliquant leurs compétences dans des situations diverses.

Hommes ou femmes entrepreneurs, nous voulons qu’ils soient :

  • autonomes, motivés et psychologiquement forts, pour assurer leurs engagements,
  • créatifs, innovants et clairvoyants, mobiles dans leurs points de vue, sachant faire face à l’imprévu et anticiper les changements,
  • enthousiastes, motivants, attentifs aux autres, tolérants, capables de mobiliser les énergies et de susciter de l’émulation autour d’eux par leur attitude positive.

 

Les qualités auxquelles chacun doit pouvoir se mesurer sont :

Fiabilité – Adaptabilité – Créativité – Communication

L’ESIEA est un lieu d’enrichissement réciproque dans la joie et la bonne humeur

L’école donne une formation dont l’équilibre est fondé sur une culture générale de base à la fois théorique et pratique.
L’acquisition et le perfectionnement des savoirs privilégient les démarches globalisantes et les approches transdisciplinaires qui ouvrent sur un large éventail de débouchés.
Une pédagogie active et motivante est mise en œuvre par tous ; elle développe la curiosité, l’autonomie d’apprentissage et aide chacun à réaliser ses objectifs.

L’École est un lieu de recherche et d’évolutions permanentes, fécond en débats et projets.

Les Anciens de l’École ont la volonté de pérenniser cet esprit. Les étudiants sont la préoccupation première de ceux qui ont la charge de l’École.

Ensemble, ils la font vivre.