Thématique 
Sécurité informatique 
Date
17 octobre 2016

Dans un des reportages diffusé mardi 18 octobre sur France 2 dans le cadre de Cash Investigation, Elise Lucet et son équipe ont fait appel à l’ESIEA et plus spécialement aux membres – étudiants et chercheurs – de son laboratoire de sécurité informatique, le laboratoire CVO (Cryptologie et Virologie Opérationnelle), de l’axe CNS (Confiance Numérique et Sécurité).

Cash Investigation - L'un des directeurs de Recherche de l'ESIEA interviewé sur des problématiques liées à la sécurité informatiqueLe magazine consacre une part importante de ce nouveau numéro au géant Microsoft, plus grand fournisseur mondial d’équipements informatiques.

Microsoft équipe la majorité des entreprises, des particuliers, mais également l’État français et notamment le Ministère de la Défense. En effet, ce dernier a signé un contrat avec le leader mondial de l’informatique qui équipe désormais 200 000 ordinateurs de l’armée française.

Eric Filiol, Directeur du laboratoire, s’est prêté au jeu des questions-réponses d’Elise Lucet pour Cash Investigation et a livré son expertise sur la pertinence d’un contrat entre le Ministère de la Défense et Microsoft, à l’heure où les failles de sécurité informatique sont au cœur de l’actualité et de bon nombre de préoccupations.

Des étudiants Espoirs Recherche et Innovation de ce laboratoire de l’ESIEA ont également préparé une démonstration pour le moins édifiante : comment prendre le contrôle à distance d’un ordinateur par le simple biais d’un e-mail envoyé. Aucun système ne serait donc infaillible ?

 

« Cash Investigation ». Microsoft : Elise Lucet joue au pirate informatique :

Dès l’instant où la victime a cliqué sur le lien envoyé par e-mail, l’attaquant, ici Paul Hernault, étudiant en 4e année à l’ESIEA au moment du reportage, a accès à ses messages, sa webcam, tous les fichiers de l’ordinateur ainsi qu’aux frappes de clavier…
Ce géant de l’informatique est devenu incontournable, néanmoins, n’y aurait-il pas d’alternative à ce passage « obligé », ne pourrait-on pas trouver d’équivalent en France et dans le monde du logiciel libre ?

Le choix de ces sujets épineux met en lumière des questions légitimes que chaque citoyen peut se poser. Pour tenter d’y répondre, retrouvez le magazine de France 2 en direct mardi 18 octobre à 20h55 ou en replay : MARCHÉS PUBLICS : LE GRAND DÉRAPAGE.

NB : Il n’a pas été possible de visionner le reportage avant diffusion.

Vous voulez en savoir plus ?
Eric Filiol, Directeur du laboratoire de sécurité informatique CNS, répond aux questions du site securiteoff.com suite au reportage de Cash Investigation du 18 octobre.

 

  • Elise Lucet, journaliste pour Cash Investigation, en présence d'Eric Filiol, directeur du laboratoire de recherche en sécurité informatique de l'ESIEA.
    Elise Lucet et l'équipe de Cash Investigation en compagnie d'Eric Filiol et d'un étudiant du laboratoire de sécurité informatique de l'ESIEA.