Publié le 18/09/2025
Mise à jour le 21/09/2025
Atelier 2 Tonnes 2025 : les étudiants de l’ESIEA relèvent le défi climatique

Début septembre 2025, à l’occasion de la rentrée des étudiants ingénieurs. L’ESIEA a de nouveau mis en place une initiative ambitieuse pour sensibiliser ses nouveaux étudiants aux enjeux du changement climatique : l’atelier « Objectif 2 Tonnes ».

Cet atelier immersif et pédagogique vise à encourager les étudiants à réfléchir aux moyens de réduire leur empreinte carbone, aussi bien dans leurs actions quotidiennes que dans leur future carrière d’ingénieur du numérique
2 Tonnes : l’objectif d’émissions carbone par personne en 2050
Pourquoi deux tonnes de CO₂ par an ? Ce chiffre correspond à l’objectif individuel d’émissions de gaz à effet de serre (GES) à atteindre d’ici 2050 pour respecter l’Accord de Paris et limiter le réchauffement climatique en dessous de +2 °C.

Aujourd’hui, l’empreinte carbone moyenne d’un Français avoisine 9,5 tonnes de CO₂ par an, bien au-dessus de cet objectif. Parvenir à 2 tonnes nécessitera une transformation profonde de nos habitudes de vie, de consommation et de production. L’atelier 2 Tonnes confronte les étudiants à cette réalité et aux efforts nécessaires pour opérer la transition bas-carbone.
Un atelier immersif dès la rentrée
Réunis en équipes, tous les nouveaux étudiants de première année du programme ingénieur de l’ESIEA y compris les apprentis en alternance ont participé à l’atelier 2 Tonnes en ce début septembre 2025. Plongés dans un scénario fictif en 2050, ils ont imaginé les différents leviers d’action possibles pour réussir la transition vers une société bas carbone.

Cet exercice d’anticipation a pour but de leur donner les connaissances nécessaires afin d’intégrer une approche plus écologique dans leur formation et leur future carrière d’ingénieur. Autrement dit, dès cette semaine d’intégration, les étudiants expérimentent concrètement les défis qui les attendent en tant qu’ingénieurs responsables formés par l’ESIEA.
Des simulations concrètes pour mesurer son empreinte carbone
Lors de l’atelier, chaque étudiant a commencé par réaliser son bilan carbone personnel, en évaluant ses habitudes alimentaires, ses modes de transport et d’autres comportements du quotidien. Sans surprise, les résultats montrent qu’on est encore loin d’atteindre l’objectif des 2 tonnes par personne. Pour rappel, le réchauffement planétaire a déjà atteint +1,2 °C en 2023, un chiffre qui souligne l’urgence d’une action collective renforcée.

Afin de mieux prendre conscience de l’ampleur du défi, les participants endossent ensuite différents rôles au sein d’un jeu immersif : citoyens, ministres, lobbyistes, etc. Ce jeu de rôle les amène à expérimenter la prise de décision à plusieurs niveaux, du choix individuel (par exemple, adopter une alimentation plus durable) jusqu’aux politiques publiques (telles que promouvoir des pratiques agricoles responsables). En confrontant les étudiants à des décisions concrètes dans des contextes variés, l’atelier illustre la complexité des choix à faire pour réduire les émissions de GES tout en maintenant des conditions de vie acceptables.
Débattre des choix énergétiques pour un futur durable
Chaque année, un moment fort de l’atelier 2 Tonnes est le grand débat sur le mix énergétique. Les avis des étudiants peuvent diverger sensiblement, ce qui donne lieu à des échanges riches : lors des éditions précédentes, certains ont plaidé pour une sortie progressive du nucléaire, tandis que d’autres ont défendu le maintien du nucléaire comme source d’énergie faiblement carbonée. Ce débat met en lumière la complexité des arbitrages nécessaires pour diminuer les émissions de GES tout en garantissant une énergie fiable et abordable. Apprendre à argumenter et à entendre des points de vue opposés sur ces questions prépare les étudiants à aborder en professionnels les défis énergétiques de demain.
Former des ingénieurs responsables face à la transition écologique
Bien plus qu’une simple séance de sensibilisation, l’atelier « Objectif 2 Tonnes » s’inscrit dans la stratégie pédagogique globale de l’ESIEA pour former des ingénieurs conscients des enjeux de la transition écologique.


En confrontant les élèves à des scénarios de décisions complexes et en les incitant à imaginer des solutions innovantes pour le futur, l’école d’ingénieurs ESIEA prépare ses étudiants à devenir des acteurs clés du changement vers une société plus durable. Cette démarche complète la formation scientifique et technique du programme ingénieur. Les compétences ainsi acquises en matière de développement durable seront un atout précieux dans la vie professionnelle des diplômés, appelés à concevoir et gérer les technologies de demain de manière soutenable.
Un engagement collectif au-delà de l’ESIEA
L’atelier 2 Tonnes ne profite pas qu’aux étudiants de l’ESIEA, il s’inscrit dans un mouvement bien plus large. La plateforme 2 tonnes (portée par l’organisation du même nom) vise à donner aux individus et aux organisations les moyens de comprendre comment agir et contribuer à une transition écologique réaliste et inspirante. Depuis son lancement en 2020, plus de 250 000 participants ont déjà pris part à cet atelier à travers le monde, et 11 000 animateurs ont été formés pour le déployer. C’est dire l’ampleur de cet engagement collectif pour le climat. En renouvelant l’expérience 2 Tonnes chaque année sur ses campus, l’ESIEA contribue à ce mouvement global et démontre sa volonté de former des professionnels du numérique conscients de leur impact.

Grâce à cet atelier et aux autres initiatives en développement durable menées à l’école, l’ESIEA est persuadée que ses futurs ingénieurs seront davantage sensibilisés à leur impact écologique et sauront mettre à profit leurs compétences en numérique pour apporter des solutions concrètes à la lutte contre le changement climatique. Ce sont ces petites graines plantées dès la formation initiale qui feront, demain, de grands professionnels capables d’innover pour un avenir durable.
Vous pouvez également lire