La vie étudiante à l'ESIEA (photo © Thomas Bartel)
Thématique 
Technique ou High Tech
Date
14 mai 2016

RC-Lab (Root Computer Lab) est l’association informatique du campus de Laval de l’ESIEA, créée par des Esiearques, pour des Esiearques et tous ceux intéressés par l’informatique.

Activités

Root Computer LabRC-Lab met ses connaissances en informatique et son matériel à la disposition des étudiants. Ainsi, un soutien en informatique pour les premières années mais aussi des conseils pour choisir son ordinateur sont proposés aux futurs ingénieurs de l’ESIEA.

Elle s’occupe de l’organisation de divers évènements tels que la Nuit de l’informatique ou Open ESIEA en partenariat avec d’autres écoles du campus universitaire.
RC-Lab c’est aussi plusieurs évènements festifs annuels comme les LANs (Local Area Network) où les étudiants de l’ESIEA amateurs de jeux vidéo en réseau ont la possibilité de se retrouver. Un projet de formation humaine se déroule en coopération avec RC-Lab pour organiser des LANs à but caritative (Téléthon, Sidaction) ouvertes au public.
Toute l’équipe espère une forte mobilisation pour que ce genre d’évènement se perpétue d’année en année.

L’association propose également des réparations informatiques ainsi que des cours aux habitants de la Mayenne. Ces services sont réalisés tout au long de l’année et permettent aux étudiants de l’ESIEA d’enseigner les bases de l’informatique.
L’argent récolté est intégralement utilisé pour la mise en place de nouveaux projets (notamment humanitaires).

Présentation des projets

Les réparations

L’enseignement proposé à l’ESIEA ne peut pas inclure l’apprentissage en détail de tout le fonctionnement matériel (hardware) et logiciel (software) d’un ordinateur. Ainsi, depuis sa création, l’association a pour vocation de permettre aux étudiants intéressés par cet aspect de l’informatique, de développer leurs connaissances sur des projets très concrets.

C’est ainsi que les réparations informatiques ont vu le jour. Lorsqu’une personne nous confie son ordinateur, nous nous devons de répondre à sa demande à la hauteur de nos connaissances et capacités. Cela nous oblige à faire preuve de rigueur professionnelle, à nous former entre nous si nécessaire pour développer rapidement des compétences basiques en réparations informatiques.

Participer à l’apprentissage des étudiants n’est pas le seul objectif de RC-Lab. Afin de contribuer à réduire la fracture numérique, notre association aide également les habitants de la région en proposant des réparations moitié moins chers que sur le marché professionnel. Notre association a pour buts majeurs de former les étudiants à ces aspects méconnus de l’informatique et de faire découvrir ces derniers aux particuliers.

Le 06-52-74-23-14 est mis à disposition des particuliers intéressés pour qu’ils puissent nous joindre, nous décrire leurs problèmes, et prendre rendez-vous si nécessaire.

Les conseils

Equipe de l'association Rc-Lab du Campus de Laval, ESIEANotre association est à la disposition des étudiants de l’ESIEA mais aussi à celle des particuliers. De nombreuses personnes ne s’y connaissent pas assez en informatique pour faire une manipulation, changer une pièce, ou même choisir un ordinateur. C’est pourquoi nous mettons nos connaissances à la disposition de tous afin de rendre plus accessible l’informatique.

A l’association, nous apprenons également à monter son ordinateur. Les étudiants et les clients nous demandent généralement de leur préparer leur configuration et de procéder à l’assemblage des composants avant de leur restituer une machine fonctionnelle. Cela permet aux étudiants intéressés d’apprendre un tout nouvel aspect de l’informatique et de pouvoir, par la suite, le faire eux-mêmes en dehors de l’association.

RC-Lab propose également une initiation aux crypto-monnaies. Le président possède des supercalculateurs et propose aux membres de découvrir ce qu’est le « minage » de Litecoin.

L’association RC-Lab a également pour vocation d’apporté aux Esiearques des outils de travail divers et variés, afin de permettre la réalisation de projets, mais aussi pour nous faire « toucher » à du matériel haut de gamme, c’est donc dans cette optique que l’association a monté son propre système de Watercooling.

Détente et évènements

Notre association n’est pas uniquement un lieu d’apprentissage. C’est avant tout un lieu de vie étudiante, où tout élève peut s’y détendre, discuter avec des amis. C’est pourquoi nous meublons nos locaux associatifs avec des canapés, des consoles et écrans.

Ainsi, nous accueillons aussi les élèves qui souhaitent profiter de leur temps libre au sein d’un groupe, pour échanger ou même pour jouer à des jeux vidéo. Nous mettons aussi un frigo et une cafetière à disposition des membres pour leurs permettre de profiter pleinement de ces moments de détentes.

Contact

Océane Obigand
Océane Obigand
Présidente
Théo Portier
Théo Portier
Vice-Président
Alexandre Chabane
Secrétaire Général
Alexandre Chabane
Alexandre Dey
Trésorier
Alexandre Dey