La vie étudiante à l'ESIEA (photo © Thomas Bartel)
Thématique 
Solidarité
Date
06 octobre 2014

Le 4L Trophy, course d’orientation à but humanitaire, a lieu chaque année. Ils sont 2500 étudiants, âgés de 18 à 28 ans, à disputer cette course d’orientation, exclusivement en Renault 4, à travers la France, l’Espagne et le Maroc.

Au cours de ce voyage, ils transportent des fournitures scolaires et sportives, qui sont redistribuées aux enfants du sud marocain à l’arrivée.

Le 4L Trophy est le plus grand rassemblement sportif européen à but humanitaire. Lors de l’édition 2014, la 17e édition du Raid 4L Trophy, il y a eu 1323 équipages, soit 2646 participants issus de plus de 1460 écoles à bord de la mythique 4L.

En ligne de mire, Marrakech, destination finale d’un périple de 10 jours et près de 6000 kilomètres avalés sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. Autant d’éléments qui font du Raid 4L Trophy le plus grand raid étudiant d’Europe.

Le Raid 4L Trophy est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans. Ici, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter.
Le Raid est avant tout un acte de solidarité et de générosité envers les populations des pays en voie de développement. En effet chaque équipage participant a pour mission principale d’acheminer du matériel scolaire ainsi qu’un sac rempli d’accessoires ludiques ou sportifs (ballons, cordes à sauter, tee-shirts, survêtements de sport…).

 

Tous deux membres d’associations au sein de notre école, l’E.S.I.E.A. (Ecole Supérieure Informatique Electronique Automatique), nous voulions dépasser le cadre purement scolaire pour nous investir dans un projet humanitaire de grande ampleur. Le 4L Trophy nous offre cette opportunité.
Antoine Dubois et Richard Beerens

En arrivant à Fès, une partie de ce matériel sera remise à La Ligue Marocaine de Protection de l’Enfance, dans le cadre d’un partenariat entre le 4L Trophy et l’UNICEF. L’autre partie des fournitures sera distribuée dans les villages tout au long du parcours.
Le but étant d’aider à la scolarisation plus de 25 000 enfants dans de bonnes conditions, c’est donc un défi humanitaire mais aussi sportif que doivent relever les participants à ce raid, où règne avant tout un esprit de partage et d’entraide.
C’est une aventure humaine extraordinaire.

Contact

Richard Beerens
Richard Beerens
Président