La vie étudiante à l'ESIEA (photo © Thomas Bartel)
Thématique 
Arts & culture
Date
20 juin 2016

Le Bureau des Arts, le BDA, met toutes les activités artistiques et culturelles à l’honneur au sein de l’ESIEA. Il propose des événements organisés régulièrement permettant de partager et de faire découvrir les passions de chacun.

Le BDA a été créé dans le but de promouvoir et de faciliter la pratique d’activités artistiques et culturelles au sein de l’école. Il permet ainsi aux étudiants de sortir du cadre technique enseigné à l’école en célébrant l’art sous toutes ses formes.
Le BDA possède plusieurs instruments de musiques (batterie, guitare, basses, percussions, clavier) ainsi qu’une bibliothèque de mangas.

Des pôles actifs et des idées plein la tête

photo de groupe du BDArmada, Bureau des Arts de l'ESIEA Paris

  • Le pôle Musique organise les JAM (Jeudi Après-midi Musicaux) qui permettent aux étudiants de jouer de la Guitare, Basse, Piano, Batterie. Il propose également des cours sur ces derniers.
  • Le pôle Photo s’occupe de la rétrospective des événements du BDA, et s’occupe d’organiser une exposition sur un thème précis en fin d’année.
  • Le pôle Cuisine propose des ateliers cuisine ainsi qu’un blog de recettes faciles adaptées aux étudiants
  • Le pôle Dessin propose plusieurs concours sur des thèmes variés. Il est également en charge d’une Bande-dessiné représentant tous ses membres.
  • Le pôle Théâtre propose de préparer, monter et jouer une pièce. Il propose également des sorties Théâtre sur Paris et ses alentours
  • Le pôle Event épaule les autres pôles lors de leurs projets. Il en propose et en monte également. (Ex : Tournoi de Poker)

Des Projets de Formation Humaine mêlant travail et passion

logo BDArmada, Bureau des arts de l'ESIEA, campus de ParisLe BDA propose aux étudiants de réaliser leurs projets artistiques en les accompagnant, que ce soit dans le cadre des PFH (Projets de Formation Humaine) de l’école ou simplement en fonction de leurs goûts et centres d’intérêts.

Voici quelques exemples phares des projets soutenues par le BDA :

  • Le Projet Musique organise des concerts et des scènes ouvertes afin de faire découvrir les talents des musiciens Esiearques. De plus, la volonté de ce projet est de réaliser une fanfare avec des étudiants de l’école qui pourra se présenter lors du Challenge du Monde des Grandes Ecoles et Universités (CDMGE) en Juin.
  • Le Projet Cuisine  organise des repas lors de différents événements de l’école, il pourra épauler le pôle Cuisine lors de ses cours de cuisine.
  • Le projet Court-Métrage réalise un court-métrage de A à Z, c’est-à-dire de l’écriture du scénario jusqu’au tournage et au montage, en passant par la recherche d’acteurs, de techniciens et de matériel.
  • Le projet Cinéma, qui organise des projections à thèmes et fait découvrir des cultures (ex : projection spéciale Bollywood avec un repas typique).
  • Le projet Danse , qui propose des cours avec un professeur particulier. Il s’occupe également de réaliser une chorégraphie lors du Challenge du Monde des Grandes Ecoles et Universités (CDMGE) en Juin.
  • Le projet Jacesiea, qui réalise la Journée des Arts et de la Culture au sein de l’école en proposant de mettre en valeur plusieurs artistiques de l’école.

Contact

Baptiste Malandain
Baptiste Malandain
Président
Mélanie Piot
Mélanie Piot
Vice-Présidente
Agnès Gaspard
Trésorier
Agnès Gaspard
Alexis Cuvillier
Secrétaire général
Alexis Cuvillier