La vie étudiante à l'ESIEA (photo © Thomas Bartel)
Thématique 
Technique ou High Tech
Date
09 décembre 2016

Air-ESIEA est l’association de tous les passionnés de sciences et d’actualités liées à l’aéronautique et l’espace de notre école d’ingénieurs. Elle propose de nombreuses activités tout au long de l’année.

Une association au service des passionnés et des néophytes

Créée en 1986, l’association AIR-ESIEA a pour objectif de promouvoir l’aéronautique et l’aérospatial sous toutes ses formes et notamment à travers plusieurs projets techniques réalisés par les élèves de l’école.

Elle est, à ce titre, une passerelle et un lieu de rapprochement entre néophytes et passionnés. Dans cette optique, elle propose chaque année des projets et des activités variées comme des visites de grandes entreprises liées aux domaines nous concernant.

AIR-ESIEA : une association impliquée dans les projets

Lancement de fusée - AirESIEAAu total, depuis sa création, l’association a participé à l’élaboration d’une soixantaine de projets, tous plus différents les uns que les autres. Parmi ces projets, on dénombre pas moins de 17 Fusées expérimentales, 2 CanSat (« Canette-Satellite »), des ailes volantes, des drones et quelques hélicoptères.

AIR-ESIEA fait partie des trois associations techniques de l’école. C’est pourquoi elle sera, cette année encore, présente dans l’environnement des projets scientifiques et techniques de 2, 3 et 4e année mais aussi inter-promotion. Parmi ces projets, on retrouve :

  • Ballon Stratosphérique : fabriquer un aérostat en mesure d’évaluer les conditions atmosphériques de l’environnement du ballon. L’objectif étant de pouvoir comprendre le comportement de l’atmosphère en haute altitude (30km).
  • Cansat : CanSat pour « Canette-Satellite » est un projet de fabrication d’une sonde spatiale pouvant entrer dans une canette de soda de 33 cl. L’appareil devra effectuer diverses missions scientifiques, et cela, grâce aux systèmes conçus par l’équipe.
  • Mini-Fusée : l’objectif est ici de concevoir une fusée d’environ 1 mètre, dont l’électronique devra s’activer de manière autonome. Il s’agit là d’une bonne occasion pour apprendre les principes de base des systèmes embarqués.
  • Aile volante : concevoir une aile volante munie d’un moteur à l’arrière. Ce projet devra être autonome en vol afin de pouvoir gérer seul les aléas dû à l’environnement dans lequel il évolue.
  • Fusée Expérimentale : l’objectif de base des mini-fusées est conservé, à cela on ajoute diverses expériences scientifiques. Expérience auxquelles pourrait s’ajouter un lâcher de CanSat, ce qui se rapprocherait encore plus d’une fusée spatiale.
  • Air ESIEA : C'Space 2015
    Air ESIEA : C'Space 2015

De la formation pour les amateurs d’astronautique

A ces projets s’ajoutent des formations ayant trait au monde de l’aéronautique et de l’aérospatial. Il sera, entre autres, question d’électronique ou de mécanique, deux domaines nécessaires à la réalisation des projets proposés. On pourra par exemple retrouver :

  • Fabrication de micro-Fusées : pendant une journée entière, les participants fabriquent des micro-fusées, puis procèdent à leur lancement. Cette journée pédagogique et ludique est une bonne occasion d’apprendre et d’assister à un spectacle magnifique. Ces journées se feront en collaboration avec des membres de Planète Science.
  • Initiation à l’aéromodélisme : l’aéromodélisme est une passion qui demande des connaissances. Des séances d’initiations à l’aéromodélisme seront proposées, avec notamment l’objectif d’obtenir des licences d’aéromodélisme afin de pouvoir piloter un avion radiocommandée.
  • Nuit d’observation : observer le ciel, tout en gardant les pieds sur Terre. L’occasion rêvée de venir découvrir les secrets de l’espace.

Contact

Luksch Frederick
Luksch Frederick
Président
Rault Valentin
Rault Valentin
Vice-Président
Noteris Jean
Secrétaire-Général
Noteris Jean
Derache Julien
Trésorier
Derache Julien