La vie étudiante à l'ESIEA (photo © Thomas Bartel)
Thématique 
Évènementiel
Date
19 juillet 2018

Le projet « GALA ESIEA 2019 » a pour but d’organiser la cérémonie de remise de diplômes en collaboration avec le pôle communication de l’ESIEA, ainsi que la soirée qui lui succède, dans son intégralité. Cet événement aura lieu le 29 mars 2019 au Pavillon Cambon Capucines, une salle prestigieuse dans le 1er arrondissement de Paris.

L’organisation du plus gros événement de l’année

Le Gala du groupe ESIEA est un événement qui existe au sein de l’école depuis sa création.

Il se déroule en deux temps :

  • La remise de leurs diplômes aux étudiants de dernière année, marquant la fin des études et l’entrée dans la vie active de nos diplômés
  • La soirée, durant laquelle étudiants, diplômés, professeurs et autres invités, se réunissent pour fêter ce nouveau départ.

D’une année sur l’autre, le projet évolue et tend à prendre de l’ampleur. (L’édition 2018 a réuni plus de 700 personnes à la Salle Wagram).
Cette année, la problématique est de continuer à faire grandir le projet tout en intégrant les variables innovation et convivialité dans cet évènement prestigieux et traditionnel.

Pour renforcer la convivialité et l’esprit familiale nous nous sommes fixés les objectifs suivants :

  • Espérer une participation d’au moins 70% des Esiearques (campus de Paris), 40% des étudiants d’IN’TECH et 30% des étudiants de Laval au Gala.
  • Atteindre une grande majorité des diplômés (nous visons 70%).
  • Faire participer les Alumni (anciens élèves), leur prévoir un endroit convivial pour se retrouver entre eux.
  • Donner leur chance aux potentiels talents de l’ESIEA (recrutement DJs, animations)

Pour introduire la variable « innovation » :

  • Renforcer la participation des entreprises technologiques a notre événement.
  • Ajouter une dimension « solidaire » a l‘événement (partenariat avec des associations caritatives).

Nos autres objectifs sont :

  • Toucher entre 40% et 50% d’externes (écoles partenaires, bouche à oreille, invités).
  • Augmenter de 30% les entrées par rapport au précédent Gala.

Le projet Gala ESIEA est à l’initiative de l’Association Gala du Groupe ESIEA (AGGE), présente sur le campus de Paris. Il est donc mené par les membres de l’association. L’équipe est composée de 24 personnes, dont 3 ITIs (étudiants d’InTech). Un PFH Gala a également été monté sur le campus de Laval, afin que les actions menées sur le campus de Paris soient retranscrites simultanément celui de Laval.
Cette année, nous avons décidé d’adopter une vision nouvelle concernant le travail d’équipe au sein de l’AGGE.

Nous avons d’abord supprimé les « pôles » établis depuis des années, les remplaçant par un système de missions, chaque mission se rapportant à un des grands thèmes touchés par le projet. Ce changement a pour but de donner la possibilité à chacun des membres de l’équipe de travailler sur des sujets différents, plutôt que d’avoir à se restreindre au pôle auquel il a été affecté.

Les missions ainsi que les membres qui y sont rattachés sont annoncées en début de mois.
Des responsables (par thème) ont été choisis afin de manager les groupes affectés aux missions correspondantes et d’assurer la réalisation de celles-ci.

Enfin, les membres du bureau général ont pour devoir de superviser l’ensemble du projet, son avancée ainsi que sa durabilité pour les années à venir. Ils sont également à l’initiative du choix de la salle qui accueillera l’événement, de la mise en place du budget prévisionnel et de la trésorerie.

Le projet « Gala ESIEA 2019 » joue un rôle important pour l’avenir de l’ESIEA car son succès pourrait accroître la notoriété de l’école, non seulement auprès des entreprises mais également auprès du monde étudiant.

Notre objectif, à long terme, est que le Gala du Groupe ESIEA devienne un événement incontournable de la vie étudiante parisienne.
C’est pour cette raison que, chaque année, le projet « Gala ESIEA » aspire à être meilleur que le précédent.

Nous souhaitons également que notre événement communique les valeurs de partage, de convivialité, d’innovation et d’humanité que porte notre école. Afin d’y arriver, nous convions entreprises, ALUMNIS, étudiants du groupe ESIEA et d’ailleurs, à participer au grand départ de nos diplômés. Lors de nos partenariats inter-écoles, nous tentons d’atteindre un maximum de domaines différents afin que des étudiants de toutes formations se retrouvent réunis.
Les liens intracommunautaires et inter-communautaires sont donc renforcés dans un même temps.

Enfin, depuis l’édition 2018, nous avons ajouté une dimension sociale à notre projet en reversant des fonds à une association humanitaire étudiante de notre choix dans le cadre de la vente de nos places pour l’événement.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tu souhaites avoir plus d’informations sur l’association ou sur le Gala ?

Retrouve nous sur les différents réseaux ou contact nous par mail:




 

Notre équipe dirigeante

Victoria NADJAR
Victoria NADJAR
Présidente
Marie ROUVIÈRE
Marie ROUVIÈRE
Vice-Présidente
Thibaud GHENASSIA
Trésorier
Thibaud GHENASSIA