Thématique 
École 
Date
16 septembre 2014

Vendredi 5 septembre, une équipe d’Arte est venue faire un reportage sur les routeurs et leur fiabilité sur le campus de Laval de l’ESIEA.

Reportage Arte sur les routeursLe sujet principal étant les routeurs et leur fiabilité, il est apparu tout à fait normal de venir interviewer Eric Filiol, Directeur de Recherche à l’ESIEA, ainsi que deux de ses étudiants, qui travaillent toute l’année sur des thématiques similaires, liées à la sécurité des systèmes d’information.

L’équipe d’Eric Filiol a été sollicitée pour répondre à des questions sur les risques liés au contrôle de l’information sur le réseau, notamment par le biais des routeurs.

Vincent Le Fournis et Clément Michel, étudiants en 3ème et 4ème année, ont utilisé pour exemple le cheminement improbable d’une connexion depuis la Suisse à un site français. Pour atteindre son point de chute, la demande transite par le Canada, l’Espagne ou encore Paris… Surprenant !

Par ailleurs, il n’existe que deux sociétés qui construisent les routeurs, il n’y a donc que très peu de choix…et de transparence. C’est le sujet sur lequel s’est penchée l’équipe d’Arte, lors des différentes séquences tournées au sein du campus de Laval.

Ce sujet sera diffusé sur Arte, dans l’émission Vox Populi, fin septembre.