Une fois les bases du métier d’ingénieur acquises au cours des 2 ans du Cycle Préparatoire, les étudiants de l’ESIEA accèdent au cycle Ingénieur qui durera de la 3ème année d’études jusqu’à la 5ème année.
C’est également à ce moment que les rejoignent les étudiants ayant effectué une classe préparatoire (MP, PC, PSI, TSI ou PT), un DUT, une prépa ATS ou un BTS en dehors de l’ESIEA.
Ces 3 dernières années du cursus se concentrent sur l’acquisition de compétences techniques et spécialisées validées par des expériences professionnelles en stages ou en alternance.
En 3ème année, les étudiants du Diplôme d’Ingénieur commencent à acquérir des compétences applicables en entreprise grâce à une série de projets tout au long de l’année.Les enseignements théoriques s’ouvrent sur la culture d’entreprise. Les étudiants abordent alors l’économie et l’économie industrielle pour la première fois.
Les matières scientifiques s’affinent et s’orientent davantage vers l’Informatique, les bases de données, les systèmes d’exploitation, les systèmes embarqués, la compilation, les réseaux et la programmation orientée objet.
A l’issue de la 3ème année, les étudiants qui le souhaitent peuvent réaliser un stage facultatif de 1 à 2 mois.
Dernière ligne droite avant l’obtention du Diplôme d’Ingénieur et l’entrée dans la vie active, le cycle ingénieur se concentre sur l’acquisition de compétences professionnelles.
Ces compétences sont mises en pratique continuellement chaque année à travers une variété de projets développés en partenariat avec des entreprises ou des laboratoires de recherche. Chaque année est ponctuée d’un stage. Le stage de 3ème année est facultatif. Deux stages de plus longues durées sont, eux, obligatoires en 4ème et 5ème années.
La Section Internationale est disponible en 3ème année et en 4ème année. Elle permet de suivre 100% des cours en anglais.Pour compléter cet enseignement, tous les stages peuvent être réalisés à l’étranger : un atout important pour le CV de nos futurs ingénieurs !
A l’issue du stage facultatif de 3ème année, les étudiants rédigent un rapport et le soutiennent devant un jury. Ceux dont le stage s’est déroulé à l’international peuvent rédiger leur rapport en anglais.
à Paris/Ivry-sur-Seine & Laval
à Laval
Chacune des majeures offres un véritable approfondissement du domaine ciblé. Elles permettent aux étudiants d’aborder tous les aspects du secteur de leur choix avant d’affiner leurs zones d’expertise en 5ème année.
L’année est structurée autour d’un grand projet auquel participent tous les étudiants :
Pour les étudiants qui ne font pas le choix de l’alternance, le premier semestre de l’année est consacré aux cours tandis que le second semestre est occupé entièrement par le stage.
En plus des cours spécifiques liés aux majeures, la 4ème année s’articule autour d’un tronc commun technique grâce auquel les étudiants abordent :
A l’issue du stage technique, les étudiants rédigent un rapport et le soutiennent devant un jury. Ceux dont le stage s’est déroulé à l’international peuvent rédiger leur rapport en anglais.
En 5ème année, les étudiants de l’ESIEA vont encore plus loin dans la spécialisation de leurs compétences et de leurs profils en choisissant une mineures parmi celles proposées par l’ESIEA.
La mineure permet d’approfondir un aspect particulier de la Majeure choisie ou de développer une double compétence dans un autre domaine en complément de la formation d’ingénieur.
Quelques soient le parcours, les Majeures et les Mineures choisis, la 5ème année se termine par un stage de fin d’études de 6 mois à l’issue duquel les étudiants de l’ESIEA seront devenus de véritables ingénieurs professionnels.
Les étudiants de 4èmeannée les plus méritants peuvent intégrer le Mastère Spécialisé Sécurité de l’Information et des Systèmes (MS SIS) en 5ème année à la place du choix d’une majeure.
En 5ème année, plus de tronc commun mais un programme 100% à la carte ! Les cours dépendent en intégralité des majeures et des mineures sélectionnées. Pour consulter les listes de cours, rendez-vous sur la page dédiée aux majeures et mineures de 5ème année.A l’issue du stage de fin d’études, les étudiants rédigent un mémoire et le soutiennent devant un jury. Ceux dont le stage s’est déroulé à l’international peuvent rédiger leur mémoire en anglais.
Nous sommes ravis de vous rencontrer bientôt. Nous vous avons envoyé une confirmation d'inscription. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le service des admissions au 01.82.39.25.00.