Thématique 
Débouchés 
Date
05 février 2015

Antoine Louveau, passionné par l’informatique et les sciences, est IT Security Engineer à la Direction Générale de l’Armement. Dans un domaine où les challenges techniques et humains nécessitent polyvalence et capacité d’adaptation, il a su s’appuyer sur les enseignements qu’il avait reçus pour aborder sereinement sa carrière professionnelle.

ancien
Antoine LOUVEAU, Promo 2012

Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur à l’ESIEA en 2012, Antoine Louveau a choisi de rejoindre l’équipe Étude et Développement d’Avencis, un éditeur indépendant de logiciels d’authentification et de gestion des identités. Sa mission consistait à faire évoluer les logiciels créés par la société et à développer de nouvelles fonctionnalités pour ceux-ci. Cette première expérience professionnelle s’est inscrit dans la continuité de sa formation puisqu’elle met l’accent sur les deux grands axes d’enseignement de l’ESIEA : l’expertise technique et la dimension humaine.

Côté technique, Antoine a su s’appuyer sur son bagage mais aussi sur la méthodologie enseignée à l’école pour répondre aux problématiques auxquelles il a été confrontées.

Mes premiers développements devaient se faire dans un langage que je ne connaissais pas. J’ai donc appliqué les méthodes ESIEA et je suis maintenant pleinement opérationnel.
Antoine Louveau

Savoir s’adapter est au coeur même du métier d’ingénieur.

Côté relationnel, Antoine était régulièrement en contact avec les clients et leurs questionnements sur les produits. Il a du communiquer de manière simple des réponses efficaces dans le cadre du support utilisateur. Il a aussi prit part à des formations techniques destinées à ses collaborateurs. La taille de la structure qu’il a rejoint a permis à Antoine de suivre les outils qu’il développe, depuis leur création jusqu’à leur vente et la formation des utilisateurs, et ainsi de s’ouvrir aux différents métiers qui y contribuent.

Arrivé en première année après un Baccalauréat S spécialité Physique-Chimie, Antoine a suivi en 4ème année la filière Systèmes d’Information. En 5ème année, il a choisi pour majeure Système d’information et il a obtenu un master N&IS (Network and Information Security) en parallèle de son diplôme d’ingénieur. C’est bien préparé pour le monde professionnel qu’Antoine est arrivé sur le marché du travail. 

L’ESIEA forme des ingénieurs qui sont capables de s’adapter à toutes les situations.
Antoine Louveau
D’ailleurs lorsqu’il aborde ses souvenirs de l’école, il évoque à nouveau la dualité expertise/humain avec la combinaison d’un enseignement de qualité et d’une vie sociale riche, avec notamment une “volonté de se détacher de l’esprit mercantile de certaines autres écoles”. Aux futurs élèves de l’ESIEA, Antoine recommande “d’être passionné, d’avoir la volonté d’aller au-delà de ce que l’ont connaît et de travailler efficacement à la mise en oeuvre de futurs projets. Nous sommes le monde de demain, à nous de le façonner, de l’améliorer et de surprendre.”

Aujourd’hui, Antoine est IT Security Engineer à la Direction Générale de l’Armement.