J’accompagne nos clients dans la mise en place d'architectures Big Data qui soutiennent des modèles de Machine Learning. Le tout en Python et en Scala sur toutes les plateformes Cloud ou on-premise.
Coline Thomas (Promo 2017) Data Scientist, Quantmetry

 

J’ai une carrière peu conventionnelle, du point de vue des technologies sur lesquelles j’ai travaillées, des pays où j’ai exercés ou encore des rôles que j’ai pu avoir. Mon fil conducteur a toujours été la recherche de challenges professionnels et personnels, la volonté de résoudre des problèmes techniques et humains, et de toujours créer et innover. Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur ESIEA (‘96), j’ai débuté mon parcours en tant que volontaire au service national en entreprise dans une filiale américaine du Crédit Agricole où j’avais effectué mon stage de fin d’étude. On dit souvent que partir à l’étranger permet d'acquérir des responsabilités plus rapidement. Ce fut le cas pour moi : en quelques mois je gérais déjà une équipe produit suite à l’acquisition d’une firme américaine. Mais bien que l’environnement technique fût passionnant, je ne me voyais pas faire carrière dans la finance.
Mihir Sarkar (Promo 1996)

 

J’ai trouvé une certaine bienveillance à l’égard des filles à l’école. nous étions assez bien représentées pour ne pas tomber dans une ambiance ultra masculine. en entreprise, les équipes tech sont demandeuses de plus de mixité. il reste encore des progrès à faire en matière d’accès aux métiers scientifiques mais ça bouge. raison de plus pour ne pas hésiter à y aller !
Emmanuelle Claeys (Promo 2014) Doctorante

 

J’ai choisi d’être ingénieur dans le but d’inventer des tours qui n’étaient pas possibles avant, en utilisant des technologies émergentes…
Moulla Diabi (Promo 2011) Magicien Augmenté

 

 

Baptiste DAVID a découvert une faille majeure et critique chez Microsoft dans le cadre de la thèse qu’il réalise au laboratoire Confiance Numérique et Sécurité de l’ESIEA. Cette faille vient d’être officiellement reconnue et publiée sur tous les sites mondiaux de référencement des vulnérabilités (classement CVE – Common Vulnerabilities and Exposures). Quelques mois auparavant, c’était Lucas TORIELLO, étudiant « Espoir Recherche & Innovation » au laboratoire CVO qui découvrait une faille de sécurité sur l’infrastructure publique d’Apple. Ce qui a permis à l’entreprise de corriger la configuration de ses serveurs.
Baptiste David (Promo 2014) Cyber-Sécurité Doctorant

En savoir plus

 

Co-fondée par deux anciens de l’ESIEA, Jacques de la RIVIÈRE et Philippe GILLET, Gatewatcher se distingue sur le marché ultra-stratégique des sondes informatiques de détection destinées à protéger les organisations contre la cybercriminalité.L’idée de développer Gatewatcher est née lorsque Philippe a décidé de reprendre les travaux initiés dans le cadre de son mémoire de fin d’études ! Mais surtout de beaucoup de passion, d’audace et d’heures de travail. C’est la première solution de détection des intrusions avancées développée en France. L’application permet de détecter en temps réel des intrusions avancées. Gatewatcher analyse les fichiers et les « payload » afin de proposer un audit complet du trafic réseau malicieux. La solution, développée en France, vise à protéger les intérêts des entreprises françaises, comme par exemple les OIV (Opérateurs d’Importance Vitale). Ceci à travers une plateforme made in France prête à concurrencer les entreprises étrangères de la cybersécurité.
Jacques de la Rivière et Phillippe Gillet (Promo 2006 et 2003) Directeur technique et président GateWatcher

 

 

Aquatis m’a appris à travailler en équipe, à gérer des profils très différents, à me confronter à des problématiques techniques et à les assumer, à motiver en faisant preuve de leadership, à convaincre les « investisseurs », à négocier les partenariats extérieurs pour aboutir à un projet viable, etc.
David Leblanc (Promo 2011) Ingénieur Concepteur Dassault Aviation

 

 

 

Mes premiers développements devaient se faire dans un langage que je ne connaissais pas. J’ai donc appliqué les méthodes ESIEA et je suis maintenant pleinement opérationnel.
Antoine Louveau (Promo 2012) IT Security Engineer Direction Générale de l’Armement

 

 

Raphaël Lombard, diplômé de la promotion 2013 et titulaire du Mastère Spécialisé en Management Technologique et Innovation de notre partenaire GEM, n’a pas attendu avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale : soutenu par le dispositif Espoir Entrepreneur, il a d’abord été lauréat du concours New Deal New Ideas de la région Auvergne. Il était aussi il y a quelques semaines – et pour la 2e année consécutive, au CES de Las Vegas avec la délégation française de la French Tech. TapCards y a d’ailleurs été repérée comme l’une des 12 startups de la French Tech à surveiller de près..
Raphaël Lombard (Promo 2013) Créateur d’entreprise Tapcards

 

 

 

En 1990, l’enseignement de l’intelligence artificielle faisait ses débuts à l’école. Quelques pionniers ont osé poursuivre dans cette voie, en étudiant cette science, en réalisant des stages d’été et en développant des programmes informatiques au temps où les apps n’existaient pas encore
Pierre Liger (Promo 1990) COO IBM France

 

 

Nicolas DESSAIGNE et Julien LEMOINE ont cofondé ALGOLIA en octobre 2012. Leur société fournit un moteur de recherche ultra puissant avec une interface utilisateur innovatrice dédié aux sites ou applications de e-commerce. Basée sur deux sites, Paris et San Francisco, ALGOLIA n’a cessé de croître depuis 2013, grâce à une levée de fonds de 18,3 millions de dollars puis une seconde levée de fonds de 57 millions en 2017. C’est aujourd’hui 5 000 clients payants dans le monde entier et plus de 40 milliards de requêtes par mois traitées dans 36 data centers à travers le monde !
Nicolas Dessaigne (Promo 1999) Co-Fondateur ALGOLIA

 

 

Ancien de l’ESIEA, Michel LEVY PROVENÇAL est le fondateur de la première conférence TEDx européenne, TEDxParis. Il a co-fondé Rue89, le site d’info pro-amateur français, Joshfire, la première agence internet des objets de France, BRIGHTNESS le spécialiste de l’accompagnement à la prise de parole en public, L’Échappée Volée, l’événement qui met l’innovation au service du bien commun et Boma le réseau mondial dédié à l’innovation d’impact. Chroniqueur aux Echos et au Huffington Post, Michel est reconnu comme une des voix qui comptent dans l’écosystème d’innovation hexagonale.
«Faites de l’adaptation votre première force.
Michel Lévy Provencal (Promo 1996)Co-founder BOMA GLOBAL, Founder TEDxPARIS

 

Même en apprentissage, on peut s’intégrer et s’investir pleinement dans la vie de son école ! à l’esiea les exigences scolaires restent les mêmes mais les profs tiennent compte de nos contraintes professionnelles..
Vincent Vittori (Promo 2012) Ingénieur R&D véhicule autonome

 

 

 

Je suis entré à l’ESIEA par le réseau. Et j’y suis resté par le réseau !
Loïc Roussel (Promo 2008) Vice président des alumni, Co-Fondateur et Président FEEDBOOKS

 

 

Découvrez notre plateforme Alumni

 

64% des jeunes diplômés 2016 ont trouvé leur 1er emploi grâce au réseau ESIEA (source : Enquête Jeunes Diplômés 2017 de la CGE)

Un réseau d’Alumni particulièrement impliqué

CGI, CapGemini, Sopra-Steria, BT Services, EADS, Dassault Systèmes, Thalès, Atos, EDF, Safran, Veolia, GDF Suez, Microsoft, Alstom, Areva, Bouygues, Alten, Aubay, Axa, Danone, Devoteam, Sopra Group SNCF, CNRS, IBM, PSA, Renault, General Electric, Siemens, Orange, BNP Paribas, DCNS, E&Y, Sanofi, Société Générale, Accenture, HSBC, Altran, Google, LVMH, SFR, Schneider Electric…

Beaucoup d’anciens élèves de l’ESIEA ont des parcours exceptionnels, et ont accédé rapidement à des postes de direction au sein de petites ou grandes entreprises en France et à l’international.

Administrateurs bénévoles de leur école, les 8000 anciens élèves jouent un rôle déterminant à l’ESIEA. Ils s’investissent réellement au service de chaque nouvelle promotion.

Ainsi, sont issus de ce réseau des Alumni :

  • Certains membres et élus du Conseil d’administration qui gèrent bénévolement l’école,
  • Les parrains des étudiants en stage ingénieur,
  • Les membres des jurys de soutenance et du Conseil de Perfectionnement,
  • Les suiveurs de projets d’étudiants (projets Scientifiques et Techniques ou de Formation Humaine),
  • Les mentors, qui accompagnent les étudiants pendant le Cycle Ingénieur et répondent à leurs questions.

En pratique, tous les ans ce sont plus de 400 anciens élèves qui participent aux activités de l’école et apportent à l’ESIEA leurs expertises et savoir-faire. En lien permanent avec les étudiants et l’équipe pédagogique, ils témoignent des attentes et besoins réels du marché. Ce feedback continu permet, si besoin, d’adapter les enseignements. Tous s’accordent à dire qu’à l’ESIEA règne un fort esprit école.

Témoignage

Mon parcours illustre bien la complicité entre les anciens élèves et les élèves actuels de l’ESIEA. Plus particulièrement au moment du départ en stage de 5e année, chaque étudiant s’appuie sur un parrain – un ancien de l’école – qui veille au bon déroulement professionnel de cette expérience. Au besoin, il peut se changer en véritable coach ! Je dois beaucoup à mon parrain car c’est lui qui m’a aiguillée vers mon premier poste à responsabilités. Aujourd’hui marraine, je m’applique à transmettre aux élèves des connaissances concrètes et mon vécu du monde de l’entreprise. J’essaie notamment de leur apprendre à savoir comprendre et valoriser leur travail.
Pascale Gabriel - Directrice des Systèmes d’Information, OFI Asset Management (promotion 1982)

 

Découvrez notre plateforme Alumni

 

Pierre Noel (ESIEA, 1981) Vice-président de Thalès Avionics.

Après avoir débuté chez Cap Gemini puis poursuivit chez Dassault, il intègre le domaine aérocivil en 2000 avant de partir pour la Californie jusqu’en 2009. Il est actuellement Vice-président de Thalès Avionics dont les systèmes embarqués constituent le cœur de commerce. Il donne également des cours à l’ENAC et ISAé Sup’Aéro.

patrice de poix

Patrice de Poix (ESIEA 1992) Président Directeur Général de Leasia.

Après la vice-présidence, Patrice de Poix assure désormais la Présidence de cette entreprise leader dans le Cloud Computing. Avant de prendre la tête de Lesiea, Patrice a été diplômé de l’ESIEA…  Il a également travaillé chez IBM et Carte où il était spécialisé dans le financement locatif des infrastructures informatiques. Il a notamment co-fondé Deal IT, désormais filiale de Kertel Group. Lire son interview

GUBLER

Cécile GUBLER (ESIEA 1986), Directeur marketing stratégique et e-business, Total Energie Gaz.

Diplômée de l’ESIEA, elle commence sa carrière dans l’informatique de conseil et assistance aux filiales. Elle devient chargée d’études marketing (1996) puis Responsable des Etudes France Chez Elf. En 2006 elle rentre chez Total comme Chef de Produit carburant. En Octobre 2014, elle est promue Directeur Marketing Stratégique et e-business chez Total Energie Gaz.

christophe-fanichet-nomme-directeur-de-la

Christophe FANICHET (ESIEA 1992) promu Directeur de la Communication Groupe SNCF.

Christophe FANICHET est entré dans le groupe SNCF en 2008, d’abord au poste de directeur au sein de la direction « Stratégies », puis à celui de directeur « Intercités », jusqu’à sa promotion au cabinet de Guillaume PEPY. Il a débuté sa carrière au ministère de la Défense, avant de rejoindre le cabinet Pricewaterhouse Coopers en tant que directeur. Christophe FANICHET a aussi travaillé à Bercy, à la direction du budget et à l’inspection générale des Finances.

Herve-Unal-devient-directeur-commercial-France-Aruba-networks-F

Hervé UNAL (ESIEA 1987) devient Directeur Commercial France d’Aruba Networks.

Aruba Networks, entreprise fournisseur de solutions d’accès au réseau de nouvelle génération destinées à l’entreprise mobile, a nommé Hervé UNAL au poste de Directeur Commercial France. Ingénieur diplômé de l’ESIEA Paris et propriétaire d’un Master en Management des Systèmes d’information ESCP, Hervé UNAL a commencé sa carrière chez Novell en 1988 où il a développé son propre réseau de partenaires en France.

Denis-Gaucher portrait

Denis GAUCHER (ESIEA 1992), Directeur Général de Kantar Media.

Denis GAUCHER a eu la chance de faire son entrée dans le monde professionnel à l’époque où les NTIC commençaient d’y révolutionner les usages. « Mon premier job fut d’inventer un outil capable de collecter l’information sur les sites web, encore quantifiable à l’époque heureusement ! J’ai réuni une équipe de 50 ingénieurs et nous nous sommes attaqués au marché français, inventant de multiples outils innovants et ludiques. Avec une réussite telle que l’on m’a demandé d’exporter ces outils à l’international. »

hanon nicolas

Nicolas HANON (ESIEA 1991), La Poste Courrier.

Nicolas HANON est promu Directeur de la stratégie et de l’innovation à la direction des systèmes d’information de La Poste Courrier. Diplômé d’un MBA de l’Essec de Mannheim (Allemagne) et ingénieur diplômé de l’ESIEA, Nicolas HANON poursuit ainsi son parcours au sein de La Poste, groupe dans lequel il est entré en 2003 en tant que directeur technique de l’innovation et des services électroniques. Après un passage au poste de directeur du pilotage de l’évolution des SI, il avait rejoint la branche courrier en 2009 comme directeur des études de la stratégie et des opérations à la DSI.

martin destagnol

Martin DESTAGNOL (ESIEA 2004), un parcours à la vitesse de la lumière.

Moins d’un an après avoir fondé sa start-up, Martin DESTAGNOL (ESIEA 2004) la vendait à un des géants américains de la Silicon Valley. Un parcours à la vitesse de la lumière. En juillet 2012, cet ingénieur fonde une start-up. Martin DESTAGNOL développe une application iPhone nommée Folders, permettant d’accéder à ses fichiers à distance. Quelques mois plus tard, en février 2013, Martin DESTAGNOL se rend à la Silicon Valley, afin de rencontrer les équipes de Box. Basée à Los Alto en Californie, cette entreprise fondée il y a huit ans est aujourd’hui un géant du « Cloud », le stockage à distance de données informatiques.

000171119

Caroline ARGENTIN (ESIEA 1989), construit des usines comme dans un jeu de Lego.

Première nominée dans la catégorie « Femme de production » des Trophée des Femmes de l’industrie de L’Usine Nouvelle 2013, Caroline Argentin est directrice de la personnalisation des cartes bancaires chez Gemalto. À la tête de 27 sites de production employant 1 500 personnes dans 24 pays, elle jongle en permanence entre délais, coûts, croissance et satisfaction des clients. Son credo : accompagner le développement de Gemalto sur le marché tout en optimisant les investissements industriels. Sa solution ? Un concept d’usine qui se construit par assemblage de modules, à la façon d’un jeu de Lego.

jean losco

Jean LOSCO (ESIEA 1989), président fondateur de FircoSoft : un pionnier de la lutte antiblanchiment.

Jean LOSCO est le Président Fondateur de FircoSoft. Il est entré en discussions exclusives avec Reed Elsevier pour la vente de sa société. FircoSoft développe et commercialise des systèmes anti blanchiment permettant à un établissement bancaire de s’assurer que tous les flux qui transitent par lui sont conformes aux règles internationales.

airinov

AIRINOV : les drones au service de l’agriculture.

Corentin CHERON (ESIEA 2009) et Florent MAINFROY (ESIEA 2008), ont créé la start-up Airinov. Son objectif : photographier, grâce à un drone qui transporte des capteurs, les parcelles agricoles pour évaluer l’état de santé de la végétation. Arinov utilise des drones pour proposer un service « clé en main » aux agriculteurs qui souhaitent obtenir une imagerie aérienne et des données précises de leurs exploitations. Le but : adapter leur rendement aux exigences du développement durable.

pascaleGabriel

Pascale GABRIEL (ESIEA 1982)  gagne le trophée DSI de l’année 2011 dans la catégorie PME-PMI.

Pascale GABRIEL gagne le trophée DSI de l’année 2011 dans la catégorie PME-PMI. Devenue experte en conduite du changement, cette DSI a bâti de toutes pièces un système d’information agile, en rythme avec la croissance de son entreprise, spécialisée dans la gestion d’actifs. En trois ans, elle a dû assurer l’intégration informatique de deux sociétés rachetées par le groupe OFI. Ce qu’elle aime par-dessus tout dans son métier de DSI, c’est la conduite du changement, avec la gestion humaine qui va avec. Lire son interview

Etienne Bertin, CIO EMEA de L'Oréal depuis février 2015

Étienne BERTIN (ESIEA 1993)  Chief Information Officer EMEA chez L’Oréal.

Étienne Bertin a pris les fonctions de chief information officer EMEA de L’Oréal depuis février 2015. Après sa formation à l’ESIEA et un DESS de finance, il a démarré sa carrière en tant que consultant chez Cap Gemini en 1995. Il a ensuite passé deux années, entre 1997 et 1999, chez CSC, ex-KPMG PeatMarwick, avant de rejoindre la direction Finance et Gestion de Carrefour. Au sein du même groupe, il prend au cours des années suivantes la direction de l’organisation et des systèmes d’information. Il passe en 2006 à la Fnac en tant que DSI. Après six années, il entre 2012 chez Rexel Group avec la même fonction. En 2013, il devient directeur des systèmes d’information Professionnal & Consumer market chez SFR, fonction qu’il garde jusqu’en 2014, avant d’entrer chez L’Oréal.

Pierre Leo, Vice-président exécutif EMEA ventes et business development chez Zags

Pierre Leo (ESIEA 1983) nommé vice-président exécutif EMEA ventes et business development de Zags

Il est ainsi en charge des initiatives commerciales et de développement pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Asie), afin d’aider la société à gagner d’importantes parts de marché sur le marché mondial des logiciels dédiés au secteur de l’assurance. Pierre Leo, 56 ans, a réalisé le parcours suivant :

  • 2008-2014 : Cegedim Activ, directeur général adjoint, en charge de la business unit Grands Comptes.
  • 2005-2008 : IACP (société de services spécialisée dans le domaine de l’assurance), directeur général.
  • 1997-2005 : Capgemini, directeur commercial secteur finances.
  • 1994-1997 : Continuum, sales executive.
Découvrez notre plateforme Alumni