Shippeo, Start-up fondée par un diplômé de l’ESIEA lève 20 millions d&rsqu...
17 février 2020
Alexandre DENIS est Directeur de la Recherche et du Développement au sein de SESAMm, une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’analyse quantitative à Metz, Paris et au Luxembourg, entreprise qu’il a rejointe après un parcours dans la recherche publique.
Très vite passionné par l’intelligence artificielle, c’est vers ce domaine qu’Alexandre DENIS s’est dirigé en fin de cursus à l’ESIEA, et plus particulièrement l’ingénierie de la connaissance, qui était l’intitulé de sa spécialisation de dernière année. Après avoir fait ses 5 ans à l’école, il décide d’effectuer son stage de fin d’études dans un laboratoire de recherche, LORIA, avec comme thème « les systèmes de dialogue ». Il a ensuite poursuivi par un master de recherche (DEA), puis par une thèse sur le même sujet.
Il se redirigera ensuite vers une structure privée qui permettait plus de possibilités en termes de postes et de financements. Avec sa double casquette ingénieur/docteur, Alexandre fait partie des profils très recherchés sur ce type de poste. La rigueur et la discipline sont de mise pour travailler sur des sujets innovants et des technologies de pointe.
Aujourd’hui, Alexandre travaille tous les jours avec les plus grands groupes mondiaux. Ses clients font appel à SESAMm pour interpréter des données textuelles et les transformer en indicateurs incontournables. Ces indicateurs aident les entreprises à planifier leurs stratégies, les modifier si besoin, en fonction de la tendance du marché, et de la traduction qui en est faite.
De son expérience en tant qu’Esiearque, Alexandre retiendra l’excellence des cours enseignés et l’ouverture vers les nouvelles technologies.