Vous êtes étudiant étranger (hors communauté européenne) et ne résidez pas en France actuellement ? Les inscriptions en admission parallèle pour la rentrée de septembre 2017 sont terminées mais vous pourrez bientôt préparer votre dossier d’intégration à la formation classique de l’ESIEA pour la rentrée de septembre 2018 (la sélection se fait sur dossier et après un entretien de motivation téléphonique). Vos démarches via Campus France ne vous dispensent pas de l’envoi de votre dossier de candidature en ligne sur le site de l’ESIEA.

1ère étape : constituez votre dossier de candidature en ligne

INFORMATION
Pour la rentrée de septembre 2018 nous vous invitons à candidater dès le mois de décembre 2017, les démarches via Campus France sont souvent très longues !

Tous les candidats étrangers ou scolarisés dans un établissement de l’étranger (homologué ou non) doivent postuler en ligne à l’adresse http://candidature.esiea.fr.

Pour votre dossier en ligne vous devrez notamment télécharger toutes les pièces suivantes :

  • Photocopie d’une pièce d’identité (carte nationale ou passeport)
  • Bulletins de notes de vos deux dernières années d’études
  • Photocopies des diplômes (certifiées conformes pour les étudiants hors E.U)
  • Une lettre de motivation valorisant votre parcours et vos compétences
  • 1 photographie d’identité
  • Un certificat du niveau de français : au minimum TEF 5 (de 699 à 833 points) ou TCF 5 (de 500 à 599 ou niveau « c1 » du Common European Framework of Reference for Languages » (CEFR) – cadre européen ou DALF c1.

Le règlement des frais de dossier (non remboursables): 60€ (30€ pour les boursiers, sur justificatif) :

  • Soit par paiement en ligne sécurisé sur notre site de candidature, en vous connectant avec les identifiants donnés lors de votre première connexion
  • Soit par virement bancaire (un RIB de l’école vous sera envoyé sur demande)
  • Soit par le biais d’une de vos connaissances habitant en France. Si un ami ou un membre de votre famille actuellement en France se charge de cette démarche pour vous, demandez-lui de bien préciser dans un courrier votre nom et prénom… Cela semble évident mais ce n’est pas toujours le cas !

Votre dossier sera ensuite étudié et vous aurez un entretien téléphonique si votre candidature est jugée recevable.

Certificat d’inscription et apprentissage
Le dépôt d’un dossier de "candidature" ne donne pas droit à l’obtention d’un "certificat d’inscription" qui comme son nom l’indique est réservé à ceux admis puis inscrits. En application des articles R 341-2-3 du code du travail, le contrat d’apprentissage n’est pas accessible aux primo-migrants. Si vous êtes étranger (hors États membres de l’Union Européenne), il ne sert à rien de postuler à la formation d’ingénieur ESIEA par l’apprentissage puisque votre dossier sera automatiquement refusé.

 

2ème étape : inscrivez-vous sur le site Campus France avant le 30 mars 2018 et renseignez-vous auprès des conseillers Campus France de votre pays

campus_francePour faciliter vos démarches en France, n’oubliez pas de consulter le Centre pour les Études en France et de vous inscrire sur le site Campus France.

Campus France a pour mission de guider et d’accompagner dans l’ensemble de leurs démarches les étudiants étrangers désirant poursuivre leurs études en France.

L’inscription sur Campus France est obligatoire. Idéalement vous devez respecter le calendrier mis en place par l’organisme de Campus France dont vous dépendez. Cependant, des dérogations sont possibles une fois que vous aurez obtenu un courrier officiel d’admission dans notre école.

Par conséquent, n’attendez pas pour nous soumettre votre dossier complet. Les délais pour obtenir un visa sont parfois longs !

Campus France + dossier ESIEA
Vos démarches via le site Campus France ne remplacent pas celles que vous devez faire directement auprès de notre école d'ingénieurs. Vous devez nous envoyer votre dossier de candidature complet.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site internet www.campusfrance.org.
Dès réception de votre numéro de dossier Campus France, veuillez le transmettre par e-mail au service admissions à l’adresse suivante: admissions@esiea.fr en précisant « candidat étranger » ainsi que vos nom et prénom dans l’objet du mail.

Le site internet officiel de la France dans le monde (disponible en cinq langues : français, anglais, espagnol, italien et allemand) est également une source à consulter avant d’entreprendre vos démarches : www.france.fr.

IMPORTANT
Pour la rentrée de septembre 2017, en raison du délai d’obtention des visas, dès le mois de juin, nous n’accepterons plus aucune candidature sur dossier d’étudiant non résidant de la communauté européenne.

DEVENIR ÉTUDIANT

Candidater à l'ESIEA
Vous souhaitez intégrer notre école d’ingénieurs ESIEA ? Déposez votre candidature dès à présent !
Présinscription à une JPO
Vous souhaitez nous rencontrer lors d’une de nos Journée Portes Ouvertes ? Inscrivez-vous en ligne !
Documentation
Vous souhaitez plus d’informations sur l’ESIEA et son fonctionnement ?