Thématique 
Admissions 
Date
22 mai 2018

Parcoursup entre dans sa dernière ligne droite, et avec elle son lot d’actions à faire et de dates limites à respecter. Sauf qu’en fonction des phases d’admission, elles changent ! Pour s’y retrouver et que vous puissiez choisir l’ESIEA en toute quiétude, notre école fait le point pour vous.

Résultats sur le portail Parcoursup le 22 mai 2018

Les résultats sont tombés, et vous savez désormais où vous êtes « admis », « en attente » ou malheureusement refusé (dans ce dernier cas, l’aventure s’arrête pour vous dans l’école en question). Pour le reste, prenons notre exemple.

Vous êtes admis à l’ESIEA ainsi qu’à d’autres écoles et en attente pour quelques autres :

  • Vous devez ne garder qu’une seule école vous ayant admis et donc abandonner toutes les autres vous ayant admis.
  • Vous pouvez, en même temps, garder toutes les écoles qui vous ont mis en liste d’attente.

Donc un seul OUI à choisir.

Si vous choisissez l’ESIEA, félicitations ! Nous vous attendons, votre place est réservée ! Sachez qu’aucune école ne peut vous obliger à vous inscrire définitivement à ce stade.

Vous êtes « en attente » à l’ESIEA

Pour notre part, à l’ESIEA, votre place est réservée et assurée. Il faut simplement attendre que le processus de ParcourSup se fasse. D’autres écoles peuvent fonctionner différemment et ne pas vous avoir systématiquement réservé une place et donc rien n’est assuré dans ce cas.

Le processus ParcourSup :

  • ParcourSup a obligé, dans un premier temps, les écoles à n’admettre qu’un nombre limité de candidats. Au travers des différents concours, chaque candidat a des dizaines de choix possibles. Les grands admis sont, par définition, avec de nombreux choix acceptés. Ils ont 7 jours pour n’en garder qu’un et donc de libérer des places dans les listes des écoles qu’ils refusent.
  • Donc pas de panique, vous avez votre place à l’ESIEA et ce n’est qu’une question de temps pour avoir ce message de ParcourSup.  Pour les autres écoles il faudra attendre aussi mais la confirmation peut ne pas venir.

 

Les phases d’admission (22 mai – 5 septembre)

Phase d’admission Temps pour accepter ou renoncer à une proposition d’admission
1ère : 22 mai – 17 juin 2018 7 jours
17 – 25 juin Pause pendant le baccalauréat.
2e : 26 juin au 28 juin 2018 Jusqu’au 1er juillet
3e – 29 juin août – 1er septembre 2018 3 jours
4e : 2 septembre 2018 Jusqu’au 3 septembre
5e  : 3 septembre – 5 septembre 2018 Le jour même de la proposition

A savoir :

  • Si un délai de 7 jours arrive à son terme pendant la période de pause (17-25 juin), il sera décalé en tenant compte des 8 jours du bac. Par exemple : si vous recevez une proposition d’admission le 16 juin, soit 2 jours avant les épreuves du baccalauréat, vous pourrez accepter ou refuser cette proposition jusqu’au 30 juin (le délai de 7 jours se tenant sur : 2 jours avant la pause, et 5 jours après la pause), et non jusqu’au 23 comme ce serait le cas normalement.