L’admission aux formations spécialisées, Mastère Spécialisé SIS (Bac+6) ou BADGE, est un processus distinct de l’admission à notre École d’ingénieurs. Toutes les informations sont disponibles ci-après ou sur demande, à l’adresse ms@esiea.fr

Pré-requis pour candidater au Mastère Spécialisé SIS

La formation exige des pré-requis techniques, une forte motivation et une grande disponibilité :

  • Savoir élaborer un programme en C et Java
  • Connaître et savoir utiliser les commandes UNIX
  • Posséder des notions générales sur l’architecture d’un système, hors matériels, (processeur, mémoire, système d’entrée, sortie) : rôles et relations.
  • De très bonnes capacités d’expression orale et écrite en langue française sont aussi exigées, ainsi qu’un bon niveau en langue anglaise.

Candidatures (année universitaire 2017/2018)

Les demandes de Dossier de Candidature doivent être faites par courrier, accompagné d’un CV qui permet à la Direction du Programme de statuer sur la recevabilité de votre candidature.

Si votre candidature est jugée recevable, nous vous adressons un Dossier de Candidature, qui doit nous être retourné dûment complété.

La première session de recrutement pour le Mastère Spécialisé SIS porte sur les dossiers déposés avant le 31 mai 2017.

Il est recommandé à tous les candidats de faire leur demande, et leur dépôt, de dossier au plus tôt – et notamment pour les candidats salariés, qui feront une demande d’aide du FONGECIF, ou les candidats étrangers, qui devront faire des démarches d’obtention de visa.
Une vingtaine de places seulement sont ouvertes.

En fonction des places restant disponibles, une session de recrutement supplémentaire se terminera le 30 juin 2017, et éventuellement une troisième, avant le 25 septembre 2017.

Après étude du dossier de candidature, les candidats déclarés admissibles, sont convoqués pour deux entretiens (ou, pour les candidats résidant à l’étranger, pour un rendez-vous Skype ou téléphonique) :

  • un entretien avec Vincent GUYOT, directeur scientifique du Mastère Spécialisé de Paris, ou Eric FILIOL Directeur du Mastère Spécialisé de Laval.
  • un entretien avec un autre membre de l’équipe pédagogique.

La décision d’admission est notifiée au candidat par écrit à la suite de ces entretiens, dans le mois qui suit la date limite de dépôt de dossier. Cette décision relève du directeur général de l’ESIEA, sur proposition motivée du Directeur de Programme.
L’inscription définitive est soumise au règlement de la scolarité

Pourquoi 3 sessions de recrutement ?

  • Si vous êtes candidat salarié et que vous demandez un FONGECIF, vous devrez renvoyer votre dossier FONGECIF complet (rempli par vous, par votre employeur et par la direction du MS) 3 mois au minimum avant le début de la formation. La date limite de remise du dossier complet est généralement le 30 juin de l’année concernée. Vous êtes donc concerné en priorité par la session 1 ou le tout début de la session 2.
  • Si vous résidez en France (quelle que soit votre nationalité), vous êtes concerné par les 3 sessions d’admission, selon les places disponibles.
  • Si vous résidez à l’étranger et que vous avez besoin d’un visa travail/études, les procédures d’obtention de visa pouvant être assez longues, il est préférable de candidater dès la session 1, voire pendant la session 2 (à condition de demander rapidement votre visa).
Modalités pratiques
La formation est dispensée entièrement sur le site parisien de l’ESIEA : 9 rue Vésale, 75005 Paris - Métro ligne 7, station "Les Gobelins" - Bus : Lignes 91, 47, 83, 27
Une salle est réservée au Mastère Spécialisé SIS. Chaque étudiant dispose de ressources pédagogiques à la pointe des technologies, et administre son propre poste sous Windows et Linux.
L’ESIEA ne propose aucune prestation relative à la restauration ou au logement des stagiaires.

Pour toutes informations complémentaires, merci de prendre contact avec M. Vincent GUYOT par mail : ms@esiea.fr