Si vous êtes actuellement en 2ème année de DUT (selon votre filière), vous pouvez nous rejoindre en passant les écrits communs de la Banque d’épreuves du concours ENSEA (pré-inscription obligatoire sur internet du mardi 13 février au mardi 13 mars 2018) et/ou postuler directement en admission parallèle (dès réception de votre bulletin du 1er semestre) si vous pensez que vos résultats sont suffisamment solides pour vous éviter le concours.

Le concours ENSEA : Banque d’épreuves DUT

ENSEAL’ENSEA gère une banque d’épreuves commune à 14 grandes écoles d’ingénieurs et centralise les inscriptions sur internet : http://concours.ensea.fr (pré-inscription obligatoire du 13 février 2018 au 13 mars 2018 minuit).

Le calendrier du concours est commun à toutes les écoles.

L’ESIEA offre 30 places via le concours ENSEA aux futurs titulaires des DUT suivants pour entrer en 1ère année du cycle ingénieur :

  • DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII)
  • DUT Informatique
  • DUT Mesures Physiques
  • DUT Réseaux et Télécommunications

Ce concours offre un avantage indéniable. Il laisse à chacun sa chance quel que soit son dossier académique !

Seuls les futurs titulaires d’un DUT Informatique, DUT MP, DUT Réseaux et Télécommunication ou DUT GEII peuvent se contenter de postuler sur dossier sans passer le concours (ils seront reçus pour un entretien de motivation après étude de leur dossier académique).

Aux étudiants de BTS
Pour rejoindre le cycle ingénieur ESIEA, les BTS (même ceux liés à l’informatique comme les BTS systèmes numériques) doivent poursuivre en prépa ATS ou accepter de candidater pour la 2ème année de prépa intégrée afin de consolider leurs connaissances scientifiques en mathématiques et en physique.

 

Nature et modalités des épreuves du concours ENSEA

Le concours ENSEA (option « Génie Électrique/Électronique ») consiste en un écrit commun comportant les 3 épreuves suivantes sous forme de QCM :

  • 1ère épreuve : mathématiques (2h)
  • 2ème épreuve : option génie électricité/électronique (2h30)
  • 3ème épreuve : anglais (2h).

NB : Nous vous conseillons de consulter les annales des éditions précédentes ou le programme des matières à réviser sur le site de l’ENSEA

Calendrier du concours réservé aux DUT : 30 places ouvertes pour nos deux campus (Paris/Laval)

  • Du 13 février 2018 au 13 mars 2018 minuit : pré-inscription au concours par internet et sélection de l’ESIEA dans vos vœux.
  • Du 14 mars 2018 au 26 mars 2018 (dernier délai) : édition du bordereau « pièces justificatives », paiement des frais de concours et retour du dossier imprimé et de l’ensemble des pièces justificatives au service concours de l’ENSEA à Cergy-Pontoise.
  • Samedi 12 mai 2018 : épreuves écrites à partir de 8h30 (plusieurs centres de passage en région parisienne, province et outremer)
  • Vendredi 1er juin 2018 : jury d’admissibilité suite aux écrits et consultation des résultats sur le site du concours.
  • Du 1er juin au 1er juillet 2018 minuit dernier délai : classement et permutation définitive du choix des écoles (si vous souhaitez prioritairement entrer à l’ESIEA, vous devrez nous sélectionner comme vœu numéro 1 avant cette date limite).
Attention
L'ESIEA recrute uniquement sur un écrit commun. Les oraux ne sont pas exigés à ceux qui souhaitent postuler dans notre école. Pour information, les épreuves orales communes ou spécifiques des autres écoles de la banque d'épreuves DUT/BTS se tiendront du 18 au 22 juin 2018.
  • À partir du jeudi 5 juillet 2018 à 16h et jusqu’au dimanche 8 juillet minuit : 1er appel commun à toutes les écoles (et début du processus d’inscription définitive à l’ESIEA pour les candidats reçus à nos épreuves ayant placé l’école en voeu numéro 1).
  • À partir du jeudi 2 août 2018 à 14h et jusqu’au 4 août 17h : 2ème appel commun directement sur le site de SCEI
  • Appels suivants : 22 et 29 août, 5 septembre 2018.

Si vous souhaitez intégrer notre formation d’ingénieur par la voie de l’apprentissage postulez sans attendre les résultats du concours ENSEA que vous n’êtes pas obligés de passer. Attention, le concours d’accès à la formation d’ingénieur ESIEA par l’apprentissage se déroule beaucoup plus tôt (épreuves à partir de fin février 2018) : ne tardez pas à déposer votre candidature si tel est votre choix car il n’y a généralement plus de place en juin.

Important
Si vous n'avez pas pu vous inscrire au Concours ENSEA dans les délais impartis ou si votre formation n'est pas référencée sur cette page, prenez contact avec notre service admissions qui étudiera votre situation et vous conseillera sur les démarches à suivre.

Les étudiants inscrits en 2017-2018 dans une classe ATS doivent s’inscrire au concours ATS.

Bourses d’Excellence ESIEA aux étudiants issus de DUT/ATS

Fidèle à l’esprit de son fondateur et soucieuse de favoriser la diversité des chances, la Direction de l’ESIEA propose des bourses d’études aux étudiants les plus méritants :

  • Bourses d’Excellence ESIEA 3A : le premier tiers des Admis suite aux écrits du concours ENSEA se verra attribuer automatiquement une Bourse d’Excellence ESIEA financée par l’école, d’un montant de 1.000 € pour l’année académique 2018/2019. Les mieux classés du concours se verront attribués une bourse de 2.000€.
  • Cette bourse n’est pas ouverte aux DUT qui postulent en admission parallèle (hors concours).

 

documentation candidature