Les enseignants de l’ESIEA vous donnent quelques conseils pratiques pour réussir les épreuves écrites du Concours Alpha réservées aux actuels candidats de TS, STI2D, STL et ES (spé maths).

Les cinq épreuves écrites des écrits du Concours Alpha du 29 avril 2017

Les conseils de l'ESIEA pour le concours alphaLes épreuves écrites du Concours Alpha du samedi 29 avril 2017 sont également un excellent moyen de vous préparer pour le Bac !

Pour rappel, les candidats de terminale S, STI2D, STL et ES spé maths passeront cinq épreuves adaptées à leur série :

  • Mathématiques et raisonnement logique : 2 heures (15%)
  • Sciences d’application (spécifique à chaque filière) : 1h30 (10%)
  • Culture générale : 30 mn (10%)
  • Anglais : 45 mn (10%)
  • Expression et motivation : 60 mn (20%)

Chaque épreuve se présente sous forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM) à l’exception de l’épreuve « Expression et motivation » qui comporte des questions ouvertes à rédiger.

Pour chaque question, vous devrez choisir entre 4 réponses possibles, dont une seule correcte.

Attention
si chaque bonne réponse vaut +2 points, les réponses fausses sont comptées comme -1 point et l'absence de réponse 0 point.

Répondre à un QCM donne parfois une impression de facilité souvent trompeuse. Ne tentez pas de répondre au hasard. Mieux vaut ne rien mettre que de perdre un point à cause d’une mauvaise réponse. »]

NB : La note de dossier (épreuves anticipées du bac, bulletins de 1ère et de Terminale) comptera pour 35% de la note finale d’admissions.

Conseils et astuces pour bien préparer et réussir le Concours Alpha

Premier conseil : prenez bien le temps de lire les questions et ne vous précipitez pas pour répondre !
Jeremy Cocks, Responsable de l'enseignement des langues sur le campus de Paris de l'ESIEA

L’épreuve d’anglais va comporter une partie Grammaire/Vocabulaire, et deux articles de la presse anglaise accompagnés de questions.

Pour cette épreuve, notre objectif est d’évaluer le niveau de langue des candidats, l’attention qu’ils portent à un énoncé, et leur capacité à bien comprendre l’anglais écrit.

Les conseils de Jeremy Cocks

« Pour la 1ère partie de l’examen, révisez bien les formes des temps et la conjugaison des verbes, les prépositions, les tournures passives.

Pour préparer la 2ème partie de l’examen, n’hésitez pas à lire la presse anglaise, papier et/ou en ligne : ça vous servira aussi pour le Bac et pour votre culture anglophone !

Lisez bien les articles en entier. Faites attention à l’intitulé des questions et à l’ensemble des réponses proposées ».

Ce que nous cherchons à évaluer au travers de l'épreuve de Mathématiques et de raisonnement logique du Concours Alpha, ce n'est pas la simple restitution du cours de terminale.
Abderlrhani Daoudi, Responsable du Cycle L et enseignant en mathématiques

l'ESIEA donne des conseils pour le concours alphaNous souhaitons détecter des potentiels chez les candidats, estimer leur capacité à réfléchir sur un sujet nouveau pour eux, dans la lignée de ce que nous avions l’habitude de faire à l’ESIEA les années précédentes.

Lors de cette épreuve de mathématiques deux heures, les candidats vont notamment devoir comprendre un mini-cours nouveau pour tous, et faire le lien avec les exercices qui le suivront.

Les conseils d’Abdelrhani Daoudi

« Lisez bien le cours et essayez de cerner les notions fondamentales qui y sont abordées. Attention en particulier aux exemples, ils vous permettront de mieux répondre aux questions qui suivent. 

Vous pouvez retrouver sur le site du Concours Alpha des modèles de sujets dans l’esprit de la prochaine épreuve. N’hésitez pas à vous entraîner sur ces exercices, vous serez d’autant plus détendus au moment de l’épreuve ! »

Attention au barème de notation du QCM. Si vous séchez sur une question, mieux vaut ne pas répondre (0 point) que de risquer une réponse fausse (-1 point) !
Claire Leroux, Enseignante-chercheuse en formation humaine et responsable de l'Exploratoire ARNUM

La principale nouveauté pour tous nos candidats sera sûrement la forme des épreuves : des Questionnaires à Choix Multiples. Essayez de vous entraîner sur des grilles de QCM, et de bien comprendre leur fonctionnement : il n’est pas forcément utile de répondre à toutes les questions par exemple.

Les conseils de Claire Leroux

« De manière générale, prenez bien le temps de lire les sujets en entier, et de consacrer quelques minutes à survoler l’ensemble des questions : vous pourrez déjà repérer les questions qui vous « parlent » le plus et celles qui vous semblent les plus difficiles.

De même, s’il vous reste du temps à la fin d’une épreuve, relisez bien vos réponses – vous pourrez peut être revenir sur une question passée un peu trop rapidement.

Dans tous les cas, et comme pour les épreuves du Bac à la fin de l’année, arrivez reposé, essayez de prendre un bon petit déjeuner, et ne soyez pas trop stressé : les épreuves du Concours ALPHA ont été conçues pour mettre tous les candidats sur un pied d’égalité, quels que soient leur lycée ou leur filière d’origine. »

L’application du Concours Alpha

Entraînements, concours blanc, présentation des écoles… Préparez-vous gratuitement avec l’application du Concours Alpha, disponible gratuitement sur iTunes et Google Play.

applicationAlpha