À Paris comme à Laval, le Diplôme d’Ingénieur de l’ESIEA est ouvert aux étudiants de BTS et de DUT, sur concours ou sur dossier via candidature en ligne. Suivant la filière de BTS ou de DUT suivie, il est possible d’accéder à la formation en Cycle Préparatoire c’est-à-dire en 1e année ou en 2e année du Diplôme d’Ingénieur. Il est également possible d’accéder au diplôme directement en Cycle Ingénieur, c’est-à-dire en 3e année de la formation.

JE SUIS EN DUT OU EN BTS DANS UNE FILIÈRE SCIENTIFIQUE

Vous êtes actuellement étudiant en 2e année de DUT ou de BTS et vous souhaitez poursuivre vos études en école d’ingénieurs ? Il vous est possible de déposer une candidature pour intégrer l’ESIEA directement en 3e année (1e année du Cycle Ingénieur) !

Les filières de BTS et de DUT considérées comme scientifiques et éligibles à cette procédure sont les suivantes :

  • DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII)
  • DUT Informatique
  • DUT Mesures Physiques
  • DUT Réseaux et Télécommunications
  • BTS Électrotechnique
  • BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux
  • BTS Systèmes Numériques option Électronique et Communication

À l’ESIEA, les 2 premières années du Diplôme d’Ingénieur correspondent à une prépa intégrée.
Si vous êtes déjà diplômés de DUT ou de BTS, vous êtes alors titulaires d’un diplôme Bac+2. De fait, vous n’avez pas besoin de suivre les 2 années de Cycle Préparatoire et pouvez intégrer le Diplôme d’Ingénieur de l’ESIEA directement en 3e année.

Accéder au Diplôme d’Ingénieur de l’ESIEA en 3e année après un BTS ou un DUT scientifique vous permet de suivre votre cursus en alternance !

Vous pouvez également vous préparer pour une carrière à l’international et suivre la majorité de vos cours en anglais en vous inscrivant en Section Internationale !

 

Les étudiants de BTS et de DUT scientifiques bénéficient de 2 voies d’admissions pour accéder au Diplôme d’Ingénieur :

Admissions en 3e année via le Concours ENSEA

Le Concours ENSEA est commun à 14 grandes écoles d’ingénieurs dont l’ESIEA.
Il ne comporte aucune épreuve ni orale ni écrite.
Si votre dossier est reçu, le Concours ENSEA vous ouvre la porte de 14 formations dont le Diplôme d’Ingénieur de l’ESIEA.

JE M’INSCRIS EN LIGNE AU CONCOURS ENSEA

 

Admissions Parallèles sur dossier

Il vous est également possible d’accéder à la formation sur dossier en Admissions Parallèle après candidature en ligne. Si votre dossier est accepté, vous serez ensuite invité à passer un entretien de motivation.
Si votre niveau est jugé légèrement trop faible pour vous permettre de réussir une 3e année à l’ESIEA, vous pourrez être admis en 2e année.

JE DÉPOSE MA CANDIDATURE

 

JE SUIS UN BTS OU UN DUT DANS UNE FILIÈRE NON-SCIENTIFIQUE

Après un BTS ou un DUT non-scientifique, il est possible d’accéder au Diplôme d’Ingénieur sur dossier en Admissions Parallèle après candidature en ligne. Si votre dossier est accepté, vous serez ensuite invité à passer un entretien de motivation.
Suivant votre profil, vous pourrez intégrer la formation en 1e année ou en 2e année.

En se basant sur votre dossier, vos notes aux examens, votre lettre de motivation et le projet professionnel que vous auriez communiqué, les équipes pédagogiques et le service admissions de l’ESIEA vous orienteront vers une entrée en 1e année ou en 2e année.
L’objectif : traiter les profils de manière personnalisée et au cas par cas pour s’assurer que chacun puisse accéder au niveau qui lui correspond et être dans les meilleures conditions pour réussir ses études.

En accédant au Diplôme d’Ingénieur en 1e année ou en 2e année il vous sera possible de poursuivre votre cursus en alternance dès la 3e année !

Dès votre arrivée à l’ESIEA, vous pouvez commencer à vous préparer pour une carrière à l’international en suivant la majorité de vos cours en anglais grâce à la Section Internationale !

JE DÉPOSE MA CANDIDATURE