Définition Numérique
 

Les technologies numériques réinventent notre société en investissant progressivement tous les domaines de notre vie quotidienne et tous les secteurs de l’économie. De l’innovation médicale à la mobilité, en passant par la communication, l’industrie, la sécurité, le traitement de l’information, le développement des loisirs… le numérique révolutionne nos manières de produire et d’interagir avec notre environnement.

Le numérique est partout. Il a déterminé des changements profonds dans la société mais également dans la vie et le fonctionnement des entreprises.

Le numérique nous accompagne dans notre quotidien. Il est là lorsqu’on consulte nos messages sur nos smartphones, lorsqu’on contacte notre ami qui habite sur un autre continent, lorsqu’on effectue un achat sur un site de e-commerce ou encore lorsqu’on commande à distance le chauffage de notre maison. Oui, le numérique est partout et le monde se transforme avec de nouveaux usages, l’émergence de technologies innovantes et l’offre de services nouveaux aux usagers et clients.

Le secteur du numérique est porteur d’emploi. C’est un levier important de la croissance et de la compétitivité des pays. Le secteur du numérique en France, c’est 35000 nouveaux recrutements en 2016 et plusieurs milliers d’emplois créés tous les ans.

Toutes les entreprises, qu’elles soient du secteur du numérique ou pas, font usage du numérique pour se développer, améliorer leurs processus internes ou offrir de nouveaux produits ou services. C’est ainsi que le secteur de la finance, qui est le secteur qui recueille le plus de données numériques, a recours au Big Data (capture, stockage, analyse… de données massives) pour traiter et analyser les données et en tirer une information à valeur ajoutée. De la même façon, le secteur des transports utilise des systèmes embarqués et offre des services numériques innovants pour répondre aux enjeux de réduction de trafic, de sécurisation des modes de transports ou de systèmes de billettique multi-supports. Les transports sont eux aussi entrés dans l’ère du numérique.

Ce sont tous les secteurs d’activités qui font usage du numérique et appel à de nombreuses familles de métiers. La médecine avec tous les dispositifs embarqués intelligents qui permettent de recueillir les données du patient

et de les transmettre aux médecins, ou avec les robots qui permettent de la chirurgie de précision ; le secteur de la viticulture qui utilise des robots pour vérifier la maturité des raisins ou le secteur de l’énergie qui fait une utilisation massive des capteurs intelligents pour une gestion intelligente de la consommation de l’énergie.

Louis JOUANNY Groupe ESIEA

 

Au cœur du numérique, l’informatique et l’électronique se complètent pour former un instrument global, qui permet aux diplômés de l’ESIEA d’évoluer dans tous les secteurs d’activité.

L’ingénieur ESIEA, c’est un passionné de numérique, qui sait collaborer et innover, et qui a appris à apprendre.

Louis JOUANNY, Directeur Général du Groupe ESIEA

L’ESIEA prépare ses étudiants à de nombreuses familles de métiers du numérique et leur permet, grâce à la formation qu’elle dispense, de s’insérer avec aisance dans l’entreprise. En leur offrant l’opportunité de faire leurs propres choix de parcours, l’école leur permet d’occuper divers postes en conception et programmation de systèmes embarqués mais également dans les systèmes d’information utiles au fonctionnement des entreprises et au traitement de leurs données. L’offre de parcours ne s’arrête pas là puisque l’école propose à ses étudiants de les accompagner dans la création de leur start’up.