Publié le 03/07/2025

Mise à jour le 21/07/2025

Retour sur LeHACK 2025 : l’ESIEA et ses étudiants partenaires de cet événement dédié à la cybersécurité

Retour sur LeHACK 2025 : l’ESIEA et ses étudiants partenaires de cet événement dédié à la cybersécurité

Le dernier week-end de juin, l’ESIEA à participé en tant que partenaire officiel de leHACK 2025, le grand rendez-vous annuel dédié à la cybersécurité, organisé à la Cité des Sciences. Bien au-delà d’un simple partenariat, ce sont les actions vivantes et concrètes des étudiants qui ont véritablement propulsé la présence de l’école sur cet événement historique.

Le stand des étudiants de l'ESIEA lors de LeHACK 2025

Une présence visible et ancrée dans la pédagogie

Sur le stand ESIEA, les étudiants ont proposé au public des démonstrations extrêmement vivantes, où techniques de lockpicking et projets personnels de cybersécurité se sont noués à des échanges approfondis. Ce contact direct avec les visiteurs, professionnels comme curieux, a permis à ces jeunes ingénieurs d’affiner leur capacité à exprimer clairement des sujets complexes, tout en mettant en avant la pédagogie incarnée par l’école.

Stand de l'ESIEA lors du salon LeHACK 2025

Cette démarche s’inscrit directement dans la continuité de la formation ingénieur et de la majeure cybersécurité de l’ESIEA. Les étudiants, à travers ces démonstrations techniques, mettent en application les connaissances acquises au cœur de l’unité de recherche Confiance Numérique et Sécurité (CNS), tout en développant des qualités humaines essentielles telles que l’écoute, l’adaptabilité et la pédagogie.

L’atelier leHACK Kids : transmettre la curiosité

Le samedi 28 juin, la Cité des Sciences a offert à l’ESIEA une occasion unique de s’engager auprès d’un public plus jeune. À travers le village leHACK Kids, des étudiants ont animé des ateliers autour de la programmation, de la cryptographie et de la découverte électronique. Guidant des garçons et filles de 8 à 16 ans, ces ambassadeurs en herbe ont su éveiller la curiosité et susciter des vocations.

Une initiative pédagogique marquante, qui s’intègre pleinement dans le développement de l’esprit citoyen des étudiants. En s’adressant à des publics novices, ils ont exercé leur capacité à vulgariser, à capter l’attention et à transmettre des savoirs complexes de manière simple et accessible.

Cette implication s’inscrit dans un mouvement déjà amorcé lors des éditions précédentes : l’ESIEA avait déjà organisé le mini-festival jeune public en 2022 (retour leHACK Kids 2022) et montré une présence notable en 2024 (retour sur leHACK 2024). L’édition 2025, plus dense, marque un palier dans l’intensité et la qualité du dispositif étudiant.

Étudiants : acteurs et artisans de l’expérience

Au-delà des démonstrations grand public, les étudiants ont également participé activement à la vie même de l’événement. Bénévoles, ils étaient présents pour soutenir la logistique, orienter les visiteurs, présenter des démonstrations technique et assurer la médiation lors des temps forts du salon. Cette posture polyvalente révèle l’alliance du savoir-être et du savoir-faire, une dualité transversale à l’ADN de l’ESIEA.

La participation des étudiants repose sur des compétences réelles, acquises à travers une pédagogie résolument orientée vers la mise en pratique des savoirs. Elle permet aussi à chacun de prendre confiance, de s’afficher véritablement dans un environnement professionnel et d’enrichir son réseau avant même l’entrée sur le marché du travail.

L’ESIEA : école d’un numérique utile et formateur

La participation à leHACK 2025 incarne parfaitement la pédagogie ESIEA : l’alliance entre rigueur technique, responsabilité citoyenne et communication. Les étudiants, présents en tant qu’acteurs, traversent l’événement de manière active et transformatrice.

Au-delà de l’affichage institutionnel lié au partenariat, ce qui marque les esprits, ce sont les visages, les explications, les réponses et les liens créés. Car c’est cette dimension humaine, cette capacité à interfacer la technique et l’humain, qui fait la différence entre un projet projet et un projet vécu.

Envisager la suite : enrichir les contenus et pérenniser l’expérience

Pour maximiser l’impact de cette expérience, l’ESIEA peut envisager plusieurs pistes :

  • Intégrer des interviews d’étudiants impliqués dans l’événement pour approfondir la narration.
  • Créer une galerie de photos et vidéos du stand et des ateliers, visible sur ESIEA.FR.
  • Rédiger des articles blog détaillés pour valoriser les projets, les enjeux techniques abordés et les retours des visiteurs.
LeHACK 2025

LeHACK 2025 a été, pour l’ESIEA, bien plus qu’un simple salon. C’était un lieu de transformation, où chaque étudiant pouvait incarner son futur métier, tester ses compétences, affiner son discours et transmettre son savoir. À travers ce partenariat sincère et cette implication forte, l’école démontre sa capacité à produire des ingénieurs complets : techniques, communicants, responsables et prêts à faire face aux défis de demain.