Publié le 18/06/2024
Mise à jour le 06/05/2025
Métier de développeur : salaires et perspectives

Le métier de développeur et les salaires
Le développeur web est un métier informatique de plus en plus recherché par les recruteurs, et la demande d’emploi ne cesse de croître. Les entreprises ont besoin des compétences en développement web pour faire face à l’évolution des besoins des utilisateurs en termes de logiciel et à l’arrivée de l’intelligence artificielle. Mais qu’est-ce que le métier de développeur ? Il s’agit d’un spécialiste qui est capable de coder une application dans un langage de programmation. Il analyse les besoins des utilisateurs dans l’entreprise, écrit le programme informatique, et joue le rôle de support technique. Selon sa formation, le développeur web peut créer des sites internets, des applications, des jeux vidéos, ou encore gérer les infrastructures pour optimiser les processus de livraison ! Tour d’horizon du métier et du salaire du développeur web informatique.
Les facteurs influençant le salaire d’un développeur web ?
Le salaire d’un développeur web est fixé en fonction de plusieurs critères : le nombre d’années d’études après le bac, la localisation de l’emploi, l’expérience, le niveau de spécialisation ou au contraire la polyvalence… Ce sont autant d’éléments à considérer pour calculer le salaire d’un développeur junior ou senior.
Par exemple, le salaire d’un développeur mobile est aussi fixé en fonction de la stack technique. Un développeur Android ou iOS peut prétendre à un salaire plus élevé qu’un développeur React Native.
Autre exemple, les salaires des développeurs web sur Paris, ou sur un poste à l’étranger, seront plus élevés que ceux des développeurs web dans les autres villes de France.
Pour augmenter son niveau de salaire, le développeur web peut se spécialiser dans les technologies en demande : IA, Machine Learning, etc. Ou au contraire, de devenir polyvalent comme un développeur full stack, qui est très convoité. Avec l’expérience, et grâce à son expertise, il pourra aussi prétendre à d’autres métiers dans le domaine informatique !
Quel est le salaire moyen d’un développeur ?
Le salaire du développeur full-stack
Le développeur full stack est un profil qui peut assurer des missions aussi bien en front-end qu’en back-end. Il est donc capable de gérer un projet en intégralité !
Le salaire du développeur full stack varie selon les langages et le niveau d’expérience :
- Développeur full stack Node.js / React ou Node.js / Vue.js : entre 30 000 euros et 45 000 euros brut annuel pour un junior et entre 60 000 euros et 70 000 euros brut annuel pour un senior.
- Développeur full stack PHP Symfony / React ou Vue.js : entre 30 000 euros et 40 000 euros brut annuel pour un junior et entre 50 000 euros et 65 000 euros pour un senior.
Le salaire du développeur front-end
Le développeur front-end est chargé d’optimiser l’ergonomie du site et la navigation. Il programme toute la partie visible et l’interface utilisateur d’un site web, ou d’une application.

Au début de sa carrière, le salaire du développeur front-end démarre entre 24 000 euros et 30 000 euros brut annuel, selon son diplôme. Avec l’expérience, il peut espérer augmenter rapidement son salaire pour atteindre entre 40 000 euros et 45 000 euros brut annuel, jusqu’à atteindre entre 60 000 euros et 70 000 euros brut annuel.
Le salaire du développeur back-end
Le développeur back-end se concentre sur les éléments techniques essentiels au fonctionnement d’une application ou d’un site web. Il conçoit et réalise toute la partie non visible. Il utilise des langages de programmation comme : Python, Node, Java, Scala, Ruby, PHP, C#, C++, etc.
Encore une fois, le salaire du développeur back-end évolue avec son niveau de diplôme, et son expérience.
Pour un premier emploi, le salaire d’un développeur back-end débutant est compris entre 30 000 euros et 45 000 euros brut annuel. Avec plus d’expérience, il peut prétendre à un salaire compris entre 60 000 euros et 65 000 euros brut annuel. En fin de carrière, il pourra atteindre jusqu’à 80 000 euros annuels brut.
Le salaire du développeur en intelligence artificielle
Avec l’arrivée de l’IA, le métier d’ingénieur en intelligence artificielle est né. Aussi appelé Développeur Data IA ou Data Developer, il est spécialisé dans la création d’applications prédictives et dans la conception de solutions d’intelligence artificielle.
Le développeur en IA démarre sa carrière avec un salaire compris entre 35 000 euros et 42 000 euros bruts annuel. Après quelques années d’expériences, le salaire du développeur en intelligence artificielle augmente à 65 000 euros bruts annuel en moyenne.
Quelles sont les perspectives d’évolution salariales et de carrière pour un développeur ?
Être développeur web peut vous permettre d’évoluer vers des fonctions d’expert, de manager ou d’ingénieur commercial.
Par exemple, vous pourriez devenir Lead Developer : vous assistez et encadrez les équipes techniques pour résoudre les problématiques, pendant tout le déroulement du projet.
À termes, vous pouvez aussi être chef de projet informatique, ou devenir consultant au sein d’un cabinet. Si vous avez la fibre commerciale, le métier d’ingénieur technico-commercial est idéal pour mettre à profit vos connaissances techniques.
Les formations pour devenir développeur
La voie la plus populaire pour devenir développeur et séduire les recruteurs, est d’entrer dans une école d’ingénieur pour obtenir un bac +5. Le programme est constitué de deux années en cycle préparatoire pour acquérir des connaissances générales, scientifiques et techniques. Suivi de 3 années en cycle ingénieur. L’ESIEA vous propose alors de vous spécialiser pour développer une expertise !
Développeur en informatique embarquée : la majeure systèmes embarqués et autonomes
Si vous êtes attiré par le domaine de l’aéronautique, l’automobile, le multimédia… Le métier d’ingénieur système embarqué peut vous intéresser ! Son rôle est de concevoir, programmer et tester un système embarqué à partir d’un cahier des charges. Il est responsable de l’intégration des composants électroniques jusqu’aux tests.
L’ESIEA propose la majeure systèmes embarqués et autonomes, accessibles dès la 4ème année de votre cursus universitaire.
Développeur d’applications mobile et web : la majeure software engineering
Vous préférez le développement d’applications mobiles et web ? Avec l’évolution permanente des besoins utilisateurs, le métier d’ingénieur logiciel a de l’avenir !
Développement, déploiement et maintenance des outils : la majeur software engineering de l’ESIEA est un cursus en 2 ans, accessible à partir de votre 4ème année d’étude. Elle vous offre une formation complète avec plusieurs débouchés possibles : développeur logiciel, chef de projet logiciel, consultant technique, ingénieur en cloud computing…
Développeur en Intelligence Artificielle : la majeure IA et Data Science
Devenir ingénieur en intelligence artificielle fait partie des métiers d’avenir ! Il requiert des compétences solides en informatique et en data science.
La majeure IA et Data Science de l’ESIEA vous propose un programme solide et complet pour vous spécialiser et découvrir des projets appliqués dans de nombreux domaines : santé, robotique, génie climatique, cybersécurité, etc.
Vous pouvez également lire