Publié le 16/12/2024

Mise à jour le 23/04/2025

Le Metaverse en 2025 : définition, fonctionnement et enjeux

Le Metaverse en 2025 : définition, fonctionnement et enjeux

Souvent associé à l’univers du gaming et de la crypto, le Metaverse explore cependant d’autres horizons et compte bien bousculer nos petites habitudes. D’ici à 2030, le Metaverse devrait réunir 2,6 milliards de personnes avec une portée actuelle de 600 millions d’utilisateurs uniques. Quid du Metaverse en 2025 ? Comment marche le Metaverse ? Quels sont ses dangers ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que le Metaverse ? 

Le Metavers ou plus communément le Metaverse (en anglais) est un réseau de mondes virtuels immersifs où les utilisateurs peuvent interagir via un objet virtuel ou des avatars. Très à la mode, ce terme combine des éléments de réalité virtuelle, de réalité augmentée, des réseaux sociaux et des jeux vidéos (Roblox, Minecraft). Le Metaverse n’est pas un jeu vidéo en soi, mais intègre des éléments de gamification et d’économie virtuelle. Des plateformes populaires comme Meta Horizon Worlds (Facebook), Mesh (Microsoft), Decentraland, The Sandbox, Fortnite et Second Life illustrent le concept de Metaverse. Pour résumer, on peut définir le Metaverse comme une version future de l’internet, appelée aussi Web 3.0. 

Comment fonctionne le Metaverse ?

Encore dans les prémices de son développement, le Metaverse continue son évolution au gré des progrès technologiques. Il s’appuie sur des technologies clés telles que la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), la blockchain et les NFT. Certaines interfaces utilisent la technologie blockchain pour garantir la décentralisation et la sécurité des transactions, via des cryptomonnaies, comme le bitcoin. Quant aux NFT (Non-Fungible Tokens), ils permettent de représenter des objets virtuels uniques (terrains, vêtements pour avatars, œuvres d’art numérique) avec une preuve de propriété. En fait, la blockchain et les NFT garantissent la propriété et la sécurité des actifs numériques au sein du Metaverse. Tous ces concepts permettent d’élaborer un espace virtuel tridimensionnel où s’invite la visite immersive. Bien qu’accessible depuis un ordinateur, l’utilisateur doit s’équiper d’outils virtuels tels que le casque VR pour une expérience d’immersion totale. Il peut ainsi se déplacer, explorer, vendre des objets et interagir avec d’autres avatars en temps réel. Des possibilités infinies s’offrent aux usagers avec un défi majeur pour le développement du Metaverse :  ’’interopérabilité entre les plateformes.

Les opportunités économiques du Metaverse : pourquoi les marques s’y intéressent ?

Avec l’avènement d’internet et du Metaverse, la frontière entre le monde réel et digital se réduit progressivement. Les modes de consommation ont alors évolué pour laisser une place prépondérante aux achats et à la consommation en ligne. Les secteurs de l’e-commerce, du divertissement, de la santé et de l’immobilier se trouvent fortement impactés par ces changements technologiques. Les domaines de la formation professionnelle et de la médecine vont également proposer des applications différentes, grâce aux environnements virtuels. Les entreprises exploitent ainsi le Metaverse pour créer des expériences immersives, des boutiques virtuelles et des événements numériques (concerts, spectacles…). De grandes marques comme Carrefour, Nike, Adidas investissent déjà dans le Metaverse. Précurseur, Gucci est la première entreprise de luxe à avoir lancé un NFT. Le recours aux NFT permet de créer une économie virtuelle basée sur la propriété et  ’’échange ’’actifs numériques. Une nouvelle façon de consommer et d’interagir avec ses clients !

Comment aller dans le Metaverse et quelles sont les plateformes populaires ?

L’accès au Metaverse se fait via des interfaces dédiées, telles que The Sandbox, VRChat, Rec Room et Decentraland, souvent compatibles avec des casques VR et AR. En parallèle, des prototypes de lentilles de contact AR sont en cours d’étude pour éviter l’usage des casques, jugés un peu encombrants. Le but étant de rendre les utilisations toujours plus réalistes et captivantes avec une vraie sensation d’immersion. Chaque plateforme offre une expérience virtuelle variée : jeux vidéos, socialisation, exploration, création de contenus, etc.  Destinés à des fins professionnelles ou ludiques, les grandes entreprises comme Meta, Microsoft et Apple développent leurs propres écosystèmes Metaverse. 

Les risques et les défis du Metaverse : sécurité, confidentialité et accessibilité

Innovant et ambitieux, le Metaverse soulève toutefois quelques préoccupations techniques, éthiques et économiques

  • La sécurité des données, la protection des utilisateurs, de la vie privée et les risques d’arnaques.
  • Le développement de problèmes sociaux et psychologiques, comme l’addiction, le cyberharcèlement ou encore l’exclusion sociale.
  • L’interopérabilité entre les plateformes et la standardisation des technologies, en vue d’une interaction fluide.
  • L’accès équitable au Metaverse, car le coût des équipements est relativement élevé.
  • La gestion d’un grand nombre d’usagers simultanés.
  • L’impact environnemental, en effet, la consommation énergétique des serveurs et des équipements VR face aux enjeux écologiques est un vrai sujet.
  • La représentation de l’identité et la modération des contenus.
  • Le rôle des institutions et des gouvernements dans la régulation du Metaverse.
  • Le risque de monopolisation du Metaverse par un petit nombre d’entreprises.

Technologie révolutionnaire, le Metaverse veut redistribuer les cartes du Web en proposant une plongée réaliste au cœur du virtuel. Entre sécurisation des données et interopérabilité, le challenge reste entier. Le Metaverse devra ainsi être à la hauteur de ses défis pour bouleverser véritablement notre quotidien ces prochaines années.