Le projet étudiant BonApp’, création d’une plateforme pour les établissements de restauration

Le projet étudiant BonApp’, création d’une plateforme pour les établissements de restauration

Focus sur le projet étudiant BonApp’, réalisé par une équipe de 5ème année du cycle Ingénieur :
Adrien AUGUSTO, Théo CHATEL , Alban DARDE , Nicolas GOUNOT, Sandra KRAFFT, Mathieu PATRU
Laurent TRAN.
Au cours de la 4ème et 5ème année du diplôme Ingénieur, l’ESIEA met en place le dispositif CAP Projet, qui implique la réalisation de projets en groupe confiés par des commanditaires, l’école elle-même, ou proposés par les étudiants. Cette année, une période de 8 semaines complètes est réservée dans l’emploi du temps des étudiants entre septembre et janvier pour mener à bien ces projets. BonApp’ fait suite à un projet entrepreneurial lancé par les mêmes étudiants l’année précédente.
Ce projet continue donc avec une nouvelle équipe et de nouveaux objectifs.
Un projet étudiant de plateforme simplifiant les processus des établissements de restauration
Les étudiants ont décidé de réorienter le positionnement de BonApp’, les fonctionnalités restent les mêmes, mais la plateforme est désormais un outil pour les restaurateurs.
Nos étudiants ont remarqué que de nombreux établissements essaient de s’affranchir des solutions de commandes actuelles, et essayent de développer leur propre solution.
Malheureusement, ces plateformes internes sont peu fiables, chères et difficilement maintenables pour les restaurateurs.

BonApp' sur mobile
Ainsi, BonApp’ se positionne désormais comme une plateforme universelle pour tous les établissements de restauration souhaitant une solution de gestion de commande sur place ou à emporter.
Malgré ce changement de philosophie, l’objectif reste le même : fournir une solution simple, fiable et efficace, satisfaisant pleinement les restaurateurs et leur clientèle.
Pour l’équipe du projet Bon’app, les établissements de restauration sont le premier public à convaincre d’adopter l’outil.
Conçue dans le but d’améliorer la qualité des déjeuners en réduisant les processus inutiles, BonApp’ a comme utilisateurs visés les employés et les étudiants.

Un projet étudiant faisant appel à des compétences en développement web, cybersécurité et soft skills
Ce projet a nécessité des compétences en développement web, à la fois sur la partie visible (Front-end, ou la vitrine du site) et la partie invisible (back-end, partie dédiée au traitement des données et bon fonctionnement du site).
Concernant les actions du Backend, les étudiants ont réalisé le développement de l’API (une interface de programmation d’application) ainsi que l’implémentation des fonctionnalités de base telles que la carte des restaurants, le système de commande, etc. De plus, ils ont mis en place des mécanismes d’authentification pour assurer la sécurité des utilisateurs.
En ce qui concerne les actions en Frontend, les étudiants ont conçu l’architecture de la plateforme tout en privilégiant l’expérience utilisateur. L’application destinée aux restaurateurs a été développée en priorité, puis celle destinée aux clients par la suite.
Dans le domaine de la cybersécurité, les étudiants ingénieurs ont renforcé la sécurité du serveur et mis en place diverses mesures telles que l’utilisation d’un ORM en Backend et la sécurisation du stockage local, l’obfuscation du code, la sécurisation des entrées, le hachage des mots de passe, ainsi que le chiffrement des communications en Frontend. Nous avons également réalisé une analyse des risques.
Pour faire connaître leur application, les étudiants ont également élaboré un site vitrine pour présenter le projet, ils sont allés à la rencontre de restaurateurs pour leur présenter la solution, préparé des pitchs et créer des affiches promotionnelles pour notre projet.
En termes d’organisation, les étudiants appliquent la méthode agile avec des sprints d’une semaine avec des équipes dédiées pour le Backend, le Frontend, ainsi que des équipes temporaires pour la cybersécurité et les aspects business. Pour assurer une communication efficace, nous avons tenu des réunions quotidiennes via Discord et Teams pour suivre l’avancement du travail. De plus, nous avons utilisé Notion pour partager des documents et collaborer à distance. Nous avons également eu des réunions régulières avec nos mentors.
Des résultats très prometteurs
En quelques mois, l’équipe a livré une maquette mobile pour les restaurateurs, un site vitrine présentant notre projet, une base de données fonctionnelle, ainsi qu’une API permettant le fonctionnement de leur application. De plus, ils ont fourni une documentation technique complète pour faciliter la compréhension et la maintenance de la solution.
En ce qui concerne la cybersécurité, ils ont réalisé des travaux importants visant à renforcer la sécurité de notre système. Enfin, ils ont également développé et livré une première phase de test de leur application destinée aux restaurateurs, ainsi qu’une première phase de test de l’application destinée aux utilisateurs.

Technologies et compétences utilisées :


Technologies :
Flutter
Nest.js
MikrOrm
PostgreSQL
Ansible
Docker


Compétences :
Programmation
Design UX/UI
Administration Système et réseaux
DevSecOps
Gestion de projet (approche agile)
Gouvernance, risque et conformité (cybersécurité)
Étude de marché
Adaptabilité