
La qualité
Depuis 2020, l’ESIEA a placé la qualité au cœur de sa stratégie, avec la création d’une direction qualité dédiée.
Son objectif principal : garantir et améliorer continuellement la qualité des formations et des services sur tous ses campus, en s’appuyant sur des normes reconnues au niveau européen et national.
Qualité de la formation à l’ESIEA
Le Conseil d’Administration de l’ESIEA a souhaité la création d’une direction qualité début 2020. Sa mission est de déployer la qualité à tous les niveaux de l’école. Le référentiel étant les « European Standard and Guidelines for Quality Assurance in the Europan Higher Education Area », le texte de référence adopté en 2015 et faisant référence dans le domaine de la qualité dans l’enseignement supérieur européen.

Des labels rares et prestigieux
La Commission des Titres d’Ingénieurs – CTI (Haut conseil de l’évaluation de la recherche de l’enseignement supérieur – ) accrédite plus de 200 écoles d’ingénieurs en France. Les rapports d’audit sont rendus publics, tout est très transparent.
Label encore plus rare, le label EESPIG que possède l’ESIEA depuis 2016. L’ESIEA est fière d’être un Etablissement d’enseignement supérieur privée d’intérêt général. Nous sommes une association à but non lucratif, privée certes, mais indépendante. Tous nos bénéfices sont réinvestis dans la pédagogie, au service des étudiants.
Dans le domaine de la cybersécurité nous avons la confiance de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) qui nous autorise à délivrer son titre RNCP en même temps que notre Mastère spécialisé – Sécurité de l’information et des systèmes. Seules 2 écoles en France y sont autorisées par l’ANSSI.
Nous possédons bien sûr le Label SecNumedu. Et sommes réputés répondre aux exigences du référentiel national qualité (Qualiopi) car nous possédons les 3 accréditations : CTI, Hcéres et EESPIG.
Habilitation par la CTI
(Commission des Titres d’Ingénieur).
Habilitation par le Hcéres
(Haut Conseil de l’évaluation de la Recherche et de l’enseignement supérieur).
Label EESPIG
(Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général).
Label SecNumedu
(Label de formations initiales en cybersécurité de l’enseignement supérieur délivré par l’ANSSI).
Certification Qualiopi
(Référentiel national unique)
Nos partenaires qualité
L’ESIEA travaille bien sûr avec tout l’écosystème de l’enseignement supérieur : l’UGEI, la CGE (qui accrédite notre Mastère spécialisé et nos BADGE). Nous participons aux groupes de travail aux côtés des autres écoles, pour avancer et progresser ensemble au service des étudiants. Ce partage d’expériences est très riche, car la qualité, c’est avant tout du travail d’équipe !
Nous sommes également membres de plusieurs associations : Elles bougent dont l’objectif est d’attirer les jeunes femmes dans les métiers d’ingénieur ; Women4Cyber qui œuvre pour attirer les jeunes femmes dans les métiers de la cyber ; le Pôle d’excellence cyber ; le Campus Cyber.
Women 4 Cyber France
Fondation privée européenne à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir, encourager et soutenir la participation des femmes dans le domaine de la cybersécurité.
Campus Cyber France
Construisons ensemble une société numérique de confiance. (campuscyber.fr)
Le parcours emploi compétences
Conférence des Grandes Ecoles
Union des grandes écoles indépendantes