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Majeure réalité virtuelle et systèmes immersifs de l’ESIEA

La majeure réalité virtuelle et systèmes immersifs de l’ESIEA forme des ingénieurs capables de concevoir des expériences immersives qui révolutionnent des secteurs tels que l’industrie 4.0, la santé, le divertissement et la robotique.

Présentation

La majeure réalité virtuelle et systèmes immersifs de l’ESIEA

Bien au-delà des simples casques VR, cette formation couvre des technologies variées allant de la modélisation et simulation à l’interaction sensorielle. Reconnue pour son engagement dans l’innovation, l’ESIEA est partenaire fondateur du salon Laval Virtual, offrant aux étudiants un accès privilégié aux dernières avancées technologiques et opportunités de collaboration dans ce domaine. 

Les thématiques de cours

Le programme de la majeure réalité virtuelle et systèmes immersifs

Projets étudiants ESIEA
Projets immersifs

Projets scientifiques et techniques en réalité virtuelle et systèmes immersifs

La majeure encourage les projets pratiques et les collaborations industrielles dans des domaines variés comme le jeu vidéo, la santé et l’industrie 4.0. Les étudiants travaillent sur des projets innovants en partenariat avec des entreprises et au sein du laboratoire dédié de l’ESIEA (Laboratoire Interactions et Immersion), garantissant une expérience professionnelle enrichissante et concrète. 

Témoignages

“À un moment inattendu de ma vie, j’ai eu l’opportunité de réaliser une thèse proposée par le Dr Diego VILELA MONTEIRO, qui correspondait parfaitement à mes intérêts de recherche. Cela m’a permis de découvrir le laboratoire d’interaction et immersion au sein de l’ESIEA, une expérience très enrichissante. “ Joffrey, Doctorant en réalité virtuelle au sein du LII à Laval. 

“Après avoir obtenu mon diplôme en majeure réalité virtuelle et systèmes immersifs, j’ai pu travailler pendant 2 ans chez Altran en tant que Consultant. Je développais des logiciels de simulation de combat. Je me suis en suis réorienté dans le monde du jeu vidéo et je suis aujourd’hui Engine Programer chez Ubisoft. Romain, promotion 2020 

Compétences visées

.01

Concevoir et modéliser des systèmes immersifs et de réalité virtuelle, mixte ou augmentée répondants aux besoins spécifiques des utilisateurs en mobilisant une connaissance large des technologies  

.02

Développer des environnements physiques et logiciels interactifs de manière efficace en utilisant les principaux langages et logiciels du domaine 

.03

Analyser et évaluer l’efficacité, l’ergonomie et l’exécution technique d’un système immersif et optimiser les interfaces à partir des expérimentations utilisateurs 

.04

Intégrer les enjeux éthiques et sociétales des technologies dans la conception et l’évaluation d’un système immersif 

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    FAQ

    Les questions fréquentes

    • Une approche complète des technologies immersives (VR, AR, interactions haptiques, etc.). 
    • Une expertise reconnue grâce à des partenaires comme Laval Virtual. 
    • Un équilibre entre théorie, pratique et projets collaboratifs. 

    Les étudiants participent à des projets variés, souvent en collaboration avec des entreprises, dans des domaines tels que le jeu vidéo, la santé ou l’industrie. Ces projets sont réalisés au sein du Laboratoire Interactions et Immersion (LII) de l’ESIEA.