Publié le 27/09/2024
Mise à jour le 15/05/2025
Atelier 2 tonnes : les étudiants de l’ESIEA s’engagent à réduire l’empreinte carbone

À l’ESIEA, chaque rentrée scolaire est marquée par une initiative ambitieuse : l’atelier « Objectif 2 Tonnes« . Cet atelier immersif et pédagogique a été conçu pour sensibiliser les étudiants aux enjeux climatiques et les encourager à réfléchir aux moyens de réduire leur empreinte carbone, dans leurs actions au quotidien mais aussi dans leurs futurs métiers du numérique.

2 tonnes, l’émission de gaz à effet de serre annuelle idéale pour chaque individu
Pourquoi fixer un objectif de deux tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) ? Pour respecter l’Accord de Paris et limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C d’ici 2050 par rapport à l’ère préindustrielle, chaque individu devra réduire ses émissions annuelles de gaz à effet de serre à deux tonnes.
Aujourd’hui, l’empreinte carbone moyenne d’un Français est de 9,5 tonnes de CO2 par an, bien au-dessus de cet objectif. Cette réduction nécessite une transformation profonde de nos habitudes de vie, de consommation et de production.
Objectif 2 tonnes de CO2 par individu en 2050
Réunis en équipes, les nouveaux étudiants de l’ESIEA en première année d’ingénieur, mais aussi les nouveaux entrants en alternance seront projetés dans un scénario fictif en 2050. Ce cadre temporel leur a permis d’imaginer les différents leviers d’action disponibles pour une transition bas carbone. À l’issue de cet atelier de rentrée, les élèves ingénieurs disposeront des connaissances nécessaires pour intégrer une approche plus écologique dans leur formation et leur future carrière.

Les ateliers se sont déroulés le jeudi 26 septembre en parallèle sur les campus d’Ivry et de Laval. Cette initiative concerne l’ensemble des étudiants en première année, leur offrant une occasion unique de travailler ensemble sur des solutions concrètes face au défi climatique.
Des simulations pour mesurer et réduire son empreinte carbone
Lors de l’atelier, les étudiants de l’ESIEA ont commencé par réaliser leur propre bilan carbone, basé sur leurs habitudes alimentaires, leurs modes de transport et d’autres comportements quotidiens. Les résultats ont montré qu’ils sont loin d’atteindre l’objectif de 2 tonnes. Avec un réchauffement déjà mesuré à +1,2°C en 2023, les chiffres soulignent l’urgence d’une action collective.


Pour aider les étudiants à mieux comprendre l’ampleur du défi, l’atelier leur propose de jouer différents rôles : citoyens, ministres et lobbyistes. Ce format de jeu de rôle permet aux participants d’expérimenter la prise de décisions à plusieurs niveaux. Du choix individuel d’une alimentation plus durable à l’élaboration de politiques publiques pour encourager des pratiques agricoles responsables.
Des décisions engagées pour un futur durable
Chaque année l’un des moments forts de l’atelier est le débat sur le mix énergétique. Sur les sessions précédentes, certains étudiants ont plaidé pour une sortie progressive du nucléaire, tandis que d’autres, argumentaient sur la nécessité de maintenir cette source d’énergie faible en carbone. Ce qui illustre la complexité des choix à faire pour réduire les émissions de GES tout en garantissant une énergie fiable et abordable.
Préparer les futurs ingénieurs à la transition écologique
L’atelier « Objectif 2 Tonnes » à l’ESIEA ne se limite pas à une simple sensibilisation. Il s’inscrit dans une démarche plus large de formation des ingénieurs de demain aux enjeux de la transition bas carbone. En les confrontant à des scénarios de décisions complexes et en les incitant à imaginer des solutions innovantes pour l’avenir, l’ESIEA prépare ses étudiants à devenir des acteurs clés du changement vers une société plus durable.


Objectif 2 tonnes : Un engagement collectif pour un avenir durable
La plateforme 2 tonnes vise à donner aux individus et aux organisations les moyens de comprendre comment agir et contribuer à une transition écologique réaliste et inspirante.
Depuis son lancement, plus de 200 000 participants ont rejoint l’atelier et 10 000 animateurs ont été formés, tous unis par la volonté de relever ce défi collectif.
Grâce à cet atelier, nous sommes persuadés que futurs ingénieurs que nous formons seront ainsi plus sensibles à leur impact écologique et se serviront du numérique pour apporter des solutions concrètes pour lutter contre le changement climatique.
Vous pouvez également lire