Publié le 05/07/2024

Mise à jour le 16/05/2025

Stages en mathématiques à L’ESIEA ! L’école accueille quarante collégiens pour les stages « MathC2+ »

Stages en mathématiques à L’ESIEA ! L’école accueille quarante collégiens pour les stages « MathC2+ »

Quarante collégiens font des mathématiques à l’ESIEA pendant leurs premiers jours de vacances, l’école d’ingénieurs du numérique et d’experts en informatique accueille les stages « MathC2+ » pour la 3ème année.

Une approche ludique des mathématiques à l’ESIEA

Ils sourient, s’activent avec entrain dans des ateliers et cherchent des solutions avec une mise en application concrète des mathématiques pour cacher des messages dans des images.

Quarante collégiens issus de six collèges publics de Laval et de la Région ont investi les salles de cours de l’ESIEA, école d’ingénieurs en informatique pour faire un stage « Math C2+ » pendant leurs premiers jours de vacances scolaires.

Professeurs et animateurs des stages de mathématique pour collégiens à l'ESIEA
De gauche à droite, Aurélie Manceau, (collège Jean Vilar – Angers), Sophie Rivière (Collège Emmanuel de Martonne – Laval), Damien Rivière (Collège Pierre Dubois – Laval), Nicolas Bodin et Arnaud Bannier (ESIEA Laval), Arnaud Boulay (Collège Suzanne Bouteloup, Mayet – Sarthe) ont coanimé des ateliers ludiques en mathématiques pour les élèves de 4ème.

Des profs de maths passionnés qui embarquent leurs élèves de 4ème dans une aventure et leur ouvrent les portes d’une grande école d’ingénieurs pour appréhender les maths autrement avec des profs de classes prépa.

Quand je leur dis « au lieu de vous connecter à la console la semaine prochaine, je vais vous décoller de votre canapé et vous emmener en stage de maths, on va se lever de bonne heure et le tout pendant vos vacances scolaires , ils me regardent bizarrement » indique avec le sourire Damien Rivière prof de maths au collège Pierre Dubois de Laval, « mais quand leurs camarades viennent présenter le stage qu’ils ont fait l’an dernier et leur disent que c’est chouette et qu’ils ne regretterons pas ce choix, alors c’est un challenge réussi. L’expérience est née il y a 3 ans et depuis, c’est parti pour les stages « MathC2+ » à l’ESIEA Laval sous l’impulsion d’un groupe de profs de collège.

La stéganographie et la cryptographie : des disciplines qui utilisent les mathématiques

« La stéganographie est la science qui permet de dissimuler des messages secrets à l’intérieur d’autres messages, images ou fichiers » indique Nicolas Bodin, prof de maths à l’ESIEA, « le message caché est invisible à l’œil nu et ne peut être détecté que par ceux qui connaissent la clé ou la méthode utilisée pour le cacher. » Les jeunes collégiens réalisent pas à pas les opérations pour cacher leur premier message pendant ce stage.

« La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie s’attachant à protéger des messages, pour assurer leur confidentialité et leur authenticité » poursuit Nicolas Bodin, « les élèves vont s’aider de clés secrètes pour y arriver ».

Une conférence sur le code Enigma

« En venant au stage MathC2+ précise Arnaud Bannier, prof de maths à l’ESIEA, je vais les plonger dans le code Enigma pendant une conférence. Le code Enigma était une machine de chiffrement utilisée par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale pour sécuriser les communications militaires. Il s’agissait d’un dispositif électromécanique complexe capable de chiffrer et déchiffrer des messages. Enigma utilisait une série de rotors et de connexions électriques qui changeaient après chaque frappe de touche, rendant le décryptage très difficile pour les alliés. Un autre moyen de plonger concrètement dans les mathématiques »

Inciter à chercher et à réfléchir

« L’idée de ce stage est de faire découvrir de façon ludique des notions mathématiques et surtout de chercher et de réfléchir » commente Aurélie Manceau, prof de maths au collège Jean Vilar à Angers, « cela a un vrai impact sur l’ouverture des élèves à ce qu’il est possible de faire professionnellement avec les mathématiques » poursuit Sophie Rivière, prof de maths au Collège Emmanuel de Martonne à Laval.

« Nous n’avons pas un recul suffisant pour savoir si nos actuels collégiens suivront des métiers qui font appel aux maths mais nous les suivons de près, car filles ou garçons, ils savent que c’est possible et que les maths, c’est chouette » conclut Damien Rivière ravi de voir que les élèves ont pris le goût de « se creuser la tête ». 

A propos des stages de mathématiques « Math C2+ »

Les stages MathC2+ ont pour objectif de permettre à des élèves motivés (selon les indications de leurs professeurs et chefs d’établissements) des classes de 4ème, 3ème, 2nde, 1ère et terminale de découvrir le monde de la recherche mathématique et scientifique.

Ces stages gratuits durent quelques jours (toujours pendant les vacances scolaires) et sont paritaires garçons-filles. Ils permettent de voir les mathématiques autrement, de travailler en petits groupes, de rencontrer des chercheurs, femmes et hommes, et finalement de développer et consolider les vocations en sciences et plus particulièrement en mathématiques.

MathC2+ est soutenu par le Collège de France, de nombreux mécènes et fait partie des actions promues par la Fondation du Collège de France et la Fondation du CNRS.

A propos de l’ESIEA

Depuis 1958, L’ESIEA forme des ingénieur·e·s numériques de pointe qui souhaitent s’emparer des technologies pour préserver la planète et améliorer la vie des gens. Acteur historique de la révolution numérique et du monde technologique contemporain, l’ESIEA appartient à l’ensemble de ses diplômés qui assurent sa gouvernance depuis 60 ans.

En 2024, 2200 élèves étudient sur les 5 campus de l’ESIEA (Paris, Ivry-sur-Seine, Laval, et Agen), dont près de 40% au sein des campus en région, comme celui de Laval. Ce qui permet à l’école de répondre aux besoins des entreprises territoriales sur le secteur majeur du numérique. Depuis 2023, l’ESIEA est également la première école d’ingénieur à être membre officiel de « The Shift Project », think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone.