Publié le 25/04/2024
Mise à jour le 13/05/2025
Deux étudiants de l’ESIEA Laval finalistes à Paris du concours « Make IT Agri » avec leur application MyGarden

Deux étudiants de l’ESIEA finalistes du concours « Make IT Agri »
Adrien Derache et Emilio Briand, étudiants en deuxième année sur le campus de l’ESIEA à Laval, Ecole d’Ingénieurs d’un Numérique Utile, ont atteint la finale du concours « Make IT Agri » avec leur application innovante MyGarden, une solution prometteuse pour tous les jardiniers.
Leur projet, sélectionné parmi plus de 100 candidatures, se distingue par son caractère novateur et son potentiel à répondre aux défis des rotations des cultures et du numérique MyGarden est une appli encourageant la création de potagers sans pesticides ni engrais polluants, favorisant les associations naturelles des plantes selon la permaculture. Elle guide les utilisateurs dans l’organisation du potager pour éviter les maladies et optimiser les récoltes, en incluant des conseils respectueux de l’environnement. Le projet vise à protéger l’environnement à travers la création du potager, les cycles de cultures, et les soins aux plantes.
L’application permet aux utilisateurs de créer le plan de leur jardin en carré ou en ligne, propose des modèles préétablis pour faciliter la conception et offre aussi la possibilité de se caler exactement au plan du jardin. De plus, MyGarden fournit un suivi des cultures par année et suggère les meilleures alternances pour les saisons suivantes, basées sur l’historique des plantations.
Adrien et Emilio ont passé avec succès la première étape du concours lors d’un pitch au Salon de l’Agriculture à Paris, le 1er mars dernier, devant un jury composé d’experts du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Ils ont su convaincre tant le jury que le public, ce qui leur a valu d’être parmi les 10 finalistes de cette sixième saison du concours.

La seconde étape a eu lieu le 17 avril, où ils ont à nouveau présenté leur projet devant un jury à Paris. Adrien Derache et Emilio Briand, les fondateurs de MyGarden, ont une vision audacieuse pour leur application. Contrairement aux solutions existantes, ils ne veulent pas que les utilisateurs soient de simples spectateurs, mais plutôt des acteurs du développement de l’application. En rendant le projet open-source et totalement gratuit, ils encouragent la communauté à contribuer à son expansion. Pour eux, l’intelligence se multiplie lorsque les gens se rassemblent avec leurs diverses compétences, qu’il s’agisse de développement, de design, de traduction ou de jardinage. Cette diversité est la clé de leur succès.
Leur objectif est de faire “de MyGarden un outil bénéfique pour la société. Cette application mobile conviviale offre un accès facile à des connaissances précieuses pour la gestion d’un potager écoresponsable. En abordant les enjeux de l’agriculture durable, de l’alimentation responsable, du changement climatique et de la préservation de la biodiversité, MyGarden représente une solution innovante et prometteuse” selon les deux futurs ingénieurs.
Ce projet a permis à Adrien et Emilio de “consolider leurs compétences en gestion de projet, de mieux gérer le stress des présentations publiques et de faire leurs preuves face à des experts du domaine”. Leur parcours démontre l’importance de l’innovation et de l’entrepreneuriat au sein de l’ESIEA, ainsi que l’impact positif que les étudiants peuvent avoir sur des enjeux majeurs tels que le développement durable.
La finale aura lieu le 21 juin, offrant aux deux étudiants une occasion supplémentaire de mettre en avant leur travail et leur détermination. Dans le cadre de leur préparation, Adrien et Emilio collaborent avec Fusion, l’association multimédia du Campus de Laval pour créer une vidéo de présentation percutante qui espérons le, les hissera sur le podium !
A propos de MyGarden :
MyGarden est une application mobile gratuite et open-source créée par Adrien Derache et Emilio Briand. Elle vise à encourager une gestion écologique des potagers en fournissant des conseils pratiques et en favorisant la participation de la communauté. MyGarden aborde les enjeux de l’agriculture durable, de l’alimentation responsable et de la préservation de la biodiversité.
Combien de jardiniers en France ?
Une étude de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) menée en février 2020, estime que 57 % des Français (soit environ 38,2 millions) jardinent au moins une fois par an, et 38 % d’entre eux possèdent un potager (15,8 millions).
A propos du concours « Make IT Agri » :
Make it Agri est une initiative de la fondation Avril rassemblant des étudiants issus des Grandes Écoles d’Ingénieurs, des Universités et des Écoles Vétérinaires, autour d’un objectif commun : contribuer à une agriculture et une alimentation durables grâce à des innovations numériques, robotiques et informatiques. Les projets peuvent aborder divers aspects tels que l’environnement, l’économie, la sécurité alimentaire et les modes de consommation. Pour participer, les étudiants doivent être en Bac +3, 4 ou 5, en Master I ou II à l’université, ou en école vétérinaire. Ils doivent former une équipe de 2 à 6 personnes, pouvant être inter ou intra écoles, et concevoir une innovation pour une agriculture et une alimentation durables.
Les finalistes 2024 : https://makeitagri.org/les-finalistes-2024/

Vous pouvez également lire