Publié le 25/04/2024

Mise à jour le 16/05/2025

Les étudiants de l’ESIEA Laval remportent les « 24h du code » du Mans

Les étudiants de l’ESIEA Laval remportent les « 24h du code » du Mans

L’équipe de l’ESIEA, composée de Brieux Guillerm, Tristan Clowez, Victor Branchu et Alexis Doutez, tous étudiants en cycle préparatoire à l’ESIEA Laval, a décroché la première place lors de la compétition informatique des 24 heures du code au Mans. Cette victoire témoigne de l’excellence et du talent des étudiants de l’ESIEA, Ecole d’Ingénieurs d’un numérique utile dans le domaine de la programmation et de la résolution de problèmes mathématiques.

Les « 24 heures du code »

Les « 24 heures du code » est un défi exaltant pour les passionnés de programmation, inscrit dans la lignée des « coding parties» et des hackathons. Organisé cette année à la CCI du Mans, l’événement a rassemblé 50 équipes, dont 29 équipes étudiantes et des équipes professionnelles. Les participants ont eu l’opportunité de relever des défis proposés par des entreprises et des organisations telles que STMicroelectronics, Sopra Steria, Le HAUM, Le Mans School of AI et MMA.

Ce résultat démontre la capacité d’étudiants en première année de travailler en équipe grâce à la méthodologie enseignée au sein des deux années de cycle préparatoire sur le campus de Laval. « C’est avec une grande fierté que nous avons porté les couleurs de l’école qui est la première école privée d’ingénieurs en informatique du grand ouest », ont commenté les étudiants de l’ESIEA.

Les témoignages des étudiants soulignent la rigueur de l’épreuve, qui dure deux jours et nécessite la résolution de plus de 32 exercices et algorithmes dans un délai total de 24 heures. « Nos professeurs peuvent être fiers. C’est la possibilité pour nous de mettre en application la programmation enseignée à l’école », ont-ils ajouté. Malgré la compétition acharnée, l’équipe de l’ESIEA a su se démarquer et s’imposer face à des adversaires de taille, tels que les équipes représentant de grandes entreprises comme Vinci Énergie.

Cette victoire de l’équipe de l’ESIEA Laval témoigne de la qualité de l’enseignement et de l’engagement des étudiants dans le domaine de la programmation et de l’innovation dans le grand ouest.

Qu’est-ce qu’une coding party et un hackathon ?

Les « coding parties » et les hackathons sont des événements où les personnes se réunissent pour travailler ensemble sur des projets de programmation informatique.

Dans une « coding party », les participants se rassemblent souvent pour coder pendant une période prolongée, parfois toute la nuit, dans un environnement social et collaboratif. Ces événements peuvent avoir différents formats, allant de simples rencontres informelles à des compétitions plus structurées.

Un hackathon est similaire, mais il se concentre généralement sur le développement rapide de solutions logicielles ou de prototypes en réponse à des défis spécifiques. Les participants forment des équipes et travaillent intensivement sur leurs projets pendant une période de temps définie, souvent quelques heures ou quelques jours. Les hackathons peuvent avoir lieu dans divers domaines, tels que la technologie, la santé, l’éducation, etc.

Dans les deux cas, ces événements offrent aux participants l’occasion de mettre en pratique leurs compétences en programmation, de collaborer avec d’autres personnes partageant les mêmes idées, et parfois de remporter des prix ou des reconnaissances pour leurs réalisations.

A propos des 24h du Code

Depuis sa création en 2012, les 24 heures du code ont évolué pour devenir un rendez-vous incontournable dans le domaine de la programmation et de l’innovation. 
Cet événement vise à sensibiliser les jeunes ingénieurs aux défis du monde professionnel, en mettant l’accent sur la collaboration, la communication technique et l’échange d’idées.

Grâce à l’implication de partenaires tels que la CCI Le Mans Sarthe et la Ruche Numérique, l’événement s’est développé au fil des ans pour accueillir un nombre croissant de participants, dont un tiers de professionnels. En plus de la compétition principale, les 24 heures du code offrent également des ateliers d’initiation au code et à la robotique pour les enfants, des conférences sur des sujets d’actualité comme l’intelligence artificielle et des activités ludiques pour toute la famille.