Publié le 19/02/2024
Mise à jour le 19/05/2025
Bienvenue au VR Jam !

Le VR Jam est un Hackathon
🕹Défi créatif et immersif lancé aux étudiants du campus ESIEA de Laval, le XR Hackathon VR Jam a été lancé cette année sur le thème de l’Eau et s’est étendu du vendredi 16 février 18h au dimanche 18 février 7h sur le campus de Laval.
Organisé par Diego Monteiro, Aylen Ricca, Mamadi Dioubaté et l’équipe VR/AR, l’événement a été l’occasion d’accueillir 7 étudiants d’une université partenaire, HOWEST University of Applied Sciences, accompagnés de Thijs Martens, Gene Vangampelaere et Susan Loubet.
🌊 Les élèves ont été chargés de relever un défi immersif en créant une expérience de réalité virtuelle sur le thème de l’eau. Du vendredi 18h au dimanche 7h, les équipes ont pu développer leurs mondes virtuels tout en respectant les consignes fournies par les professeurs encadrants.
👏 Félicitations aux élèves qui ont relevé le défi avec brio, ainsi qu’aux organisateurs. Ce fut un plaisir d’accueillir notre partenaire pour cette occasion. Nous nous réjouissons de collaborer ensemble sur de nouveaux projets très prochainement.
Mais pour mieux comprendre, voici les directives qui ont été communiquées auprès des étudiants.

Thème: Eau
L’eau est l’essence de la vie, une source de mystère, d’aventure et de beauté. Elle peut représenter la tranquillité, la puissance ou l’inconnu. Le défi est de créer une expérience VR qui encapsule l’essence, la dynamique ou les aspects métaphoriques de l’eau.
Limitations d’Interactions proposées :
Pour ajouter une touche intéressante au défi de cette année, chaque projet est limité à seulement 2 interactions. Cela signifie que les étudiants doivent considérer attentivement comment les utilisateurs interagiront lors de leur expérience VR en utilisant seulement deux actions. Voici quelques exemples :
- Deux pressions de bouton
- Une pression de bouton et une autre forme d’interaction (par exemple, un geste, une commande vocale)
- Un mouvement de tête et un tapotement sur le côté du casque
- Un regard fixe sur un objet pour le sélectionner, combiné à un geste pour activer
Directives :
- Créativité dans les Contraintes : les étudiants doivent utiliser la limitation pour alimenter leur créativité. Comment rendre ces deux interactions significatives, engageantes et intégrales à l’expérience ?
- Concentration sur le Thème : les projets doivent explorer le thème de l’eau de manière innovante. Qu’il s’agisse d’une aventure sous-marine, d’une simulation de la dynamique de l’eau, ou d’une représentation abstraite de l’importance de l’eau qui résonne avec le thème.
- Conception pour l’Immersion : même avec des interactions limitées, l’objectif doit être de créer une expérience profondément immersive. De considérer comment les éléments visuels, auditifs et haptiques peuvent renforcer le sentiment de présence dans votre monde VR.
Soumission :
- Le projet final doit être livré avant le dimanche 18 février 7h.
- Les étudiants doivent inclure une brève description de leur expérience, en se concentrant sur la manière dont elle se rapporte au thème et la raison derrière le choix de leurs interactions.
Retour :
- Adhérence au Thème : comment le projet explore-t-il le thème de l’eau ?
- Innovation : comment utiliser de manière créative les deux interactions dans leur expérience ?
- Immersion : quel est le niveau d’engagement et d’immersion de votre expérience VR ?
- Exécution : qualité de la mise en œuvre, y compris la conception visuelle et audio.
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