Grâce aux nombreuses Majeures et aux Mineures proposées, les étudiants de l’ESIEA peuvent personnaliser entièrement leur programme en 5e année. Cette dernière année d’études avant l’obtention du Diplôme d’Ingénieur leur permet de s’orienter vers le secteur d’activité de leur choix et de personnaliser entièrement leurs enseignements.

EN 5ème ANNÉE : UN PROGRAMME A LA CARTE

 

En 5ème année, les étudiants construisent eux-même leur programme !
Pour construire son propre cursus, chaque étudiant choisit :
  • Une Majeure : la base des enseignements de l’année et l’essence du métier qu’il vise
  • Une Mineure Technique pour approfondir un aspect particulier de la majeure choisie ou découvrir  un autre domaine.
  • Une Mineure Managériale qui lui permet d’apprendre à mieux gérer ses projets et travailler efficacement en équipe

Les possibilités sont sans limites !

Quel que soit leurs projets, tous les étudiants peuvent créer le parcours qui leur délivrera tout ce dont ils ont besoin pour atteindre la carrière de leurs rêves.

 

Exemple :

Sara est étudiante. Une fois son diplôme en poche, elle aimerait créer une entreprise qui conçoit des objets intelligents destinés à aider les citoyens et la ville à économiser de l’énergie. En 5e année, elle construit le parcours suivant qui lui donnera toutes les compétences dont elle a besoin pour atteindre son objectif  :

  • Majeure Systèmes Embarqués; pour apprendre à créer des objets nomades.
  • Mineure technique Smart Cities, maisons et villes intelligentes; pour se concentrer sur l’ingénierie dans un contexte de préservation de l’environnement.
  • Mineure Managériale Ingénieur intra/entrepreneur, option Création d’Entreprise; pour se préparer à lancer son projet et détenir toutes les clés pour réussir.

Dans tous les cas, les professeurs sont là pour guider les étudiants à faire le bon choix par rapport à leurs projets professionnels !

Cursus particulier : le Parcours Securité (SecNumedu)

Les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans la sécurité informatique et détenir une expertise très ciblée peuvent s’orienter vers le Parcours Sécurité dès la 2e année. Ce parcours à part est proposé clés en main aux étudiants.

 

LES MAJEURES

La Majeure constitue la base de l’enseignement de 5e année.

L’ESIEA propose 8 grandes Majeures qui correspondent à 8 grands domaines d’ingénierie.

 

 

 

LES MINEURES

Les Mineures constituent des enseignements complémentaires qui viennent s’ajouter au socle pédagogique fourni par la Majeure.

Avec 6 Mineures Techniques au choix, les étudiants sont libres de choisir s’ils veulent approfondir un aspect particulier de la majeure ou acquérir une double compétence en abordant un sujet qu’ils ne connaissent pas encore.

Puisque chaque secteur d’activité a ses propres modes de fonctionnement, 8 Mineures Managériales viennent parfaire leur formation en leur donnant toutes les clés pour conduire un projet et une équipe dans le domaine de leur choix.  

 

  • Practical and operational Security of Systems and Information (100% en anglais) : Comprendre les techniques d’attaque afin de créer, déployer et superviser des outils de cybersécurité adaptés.
  • Images numériques : Acquérir diverses techniques de traitement des images et de vision artificielle pour des applications variées, allant de l’imagerie médicale à la biométrie en passant par la robotique et la vidéosurveillance.
  • Objets connectés : Concevoir, modéliser et réaliser des Systèmes Embarqués complets au coeur de l’innovation dans de nombreux secteurs d’activités : Internet des objets, santé, transport, smart city…
  • Architecture Big data : Concevoir et mettre en place des infrastructures fonctionnelles et techniques Big Data exploitant des algorithmes dédiés et des outils de représentation graphique.
  • Smart Cities, maisons et villes intelligentes : Acquérir une vision globale des moyens de production dans un contexte de préservation de l’environnement, d’économie d’énergie et de sécurité énergétique.

 

  • Systèmes d’information : Maîtriser les méthodes de conception de systèmes d’information d’entreprise. Comprendre leurs intérêts stratégiques, se préparer aux métiers du conseil en SI.
  • Digital Consulting : Comprendre et mettre en œuvre les savoir-faire et savoir-être spécifiques des consultants et des auditeurs (outils d’analyse de situation, formalisation et mise en place de business case).
  • Techniques quantitatives de management : Modéliser des problématiques d’entreprises à l’aide des techniques de recherche opérationnelle et d’informatique décisionnelle permettant d’assurer les prises de décisions optimales (management des diverses fonctions de l’entreprise, management des projets, conduite des affaires de l’appel d’offres à l’après-vente).
  • Ingénieur intra/entrepreneur, option Ingénieur d’affaires : Développer des compétences en négociation, communication d’entreprise, marketing opérationnel et stratégique, stratégie d’entreprises, dans le cadre du métier d’ingénieur d’affaires.
  • Ingénieur intra/entrepreneur, option Création d’Entreprise : Donner aux futurs ingénieurs-entrepreneurs les moyens de préparer et réaliser leur projet.
  • Management de la Sécurité : Connaître, comprendre, appliquer et faire appliquer les aspects sociétaux, réglementaires et opérationnels de la sécurité de l’information et des systèmes d’information en entreprise.
  • Management des Systèmes d’Informations Bancaires : Appréhender l’environnement bancaire (macro économie, finance de marché, etc.) et ses spécificités (pilotage matriciel, gestion de projet en banque) à travers des études de cas.
  • Véhicules Autonomes : Appréhender les aspects Juridiques responsabilités / assurances, les nouveaux business modèles véhicules / données / services, les éléments de différenciation, le recyclage ; identifier les fournisseurs des éléments clefs ; développer des partenariats.

 

 

Déposer une candidature Demander de la documentation