Rien ne vaut la pratique pour découvrir le métier d’ingénieur et s’assurer d’être entièrement opérationnel dès l’obtention du diplôme ! Les stages font partie intégrante du cursus à l’ESIEA. Chaque année, ils permettent aux étudiants d’appliquer les savoirs acquis en cours et d’acquérir toutes les qualités professionnelles d’un véritable ingénieur !
Le Diplôme d’Ingénieur de l’ESIEA est jalonné d’expériences de terrain. Tous les étudiants effectuent au moins 3 stages obligatoires en 1ère, 4ème et 5ème années.
2 stages optionnels en 2ème et 3ème années permettent aux étudiants qui le souhaitent d’obtenir jusqu’à 16 mois d’expérience professionnelle en 5 ans d’études : un belle opportunité de se construire un CV riche avant même l’obtention du diplôme !
Au cours de ce premier mois en entreprise, les étudiants observent et découvrent le fonctionnement d’une entreprise. Les différents postes qui la composent et les méthodes de travail d’un ingénieur professionnel.
Ce stage constitue leur première expérience professionnelle : une expérience enrichissante pour la formation professionnelle et humaine des futurs ingénieurs.
Facultatifs, ces stages constituent des opportunités complémentaires intéressantes pour les étudiants qui pourront désormais être pleinement intégrés dans une équipe d’ingénieurs.
Elles leur permettent d’approfondir leur connaissance du monde de l’entreprise et d’appliquer d’ores et déjà quelques unes des compétences acquises en seulement 2 ou 3 ans d’études.
Ce stage constitue une expérience professionnelle spécialisée. Les étudiants choisissent une entreprise et un poste en relation avec la filière qu’ils ont choisi en 4ème année : Systèmes d’Information (SI) ou Systèmes Embarqués (SE).
Désormais, considérés comme de véritables ingénieurs débutants, ils mettent à profit leurs compétences sur des sujets stratégiques pour l’entreprise. Au sein d’une équipe d’ingénieurs ils prennent conscience des exigences de ce métier, où la responsabilité sociale et humaine est aussi importante que la responsabilité technique.
La formation d’ingénieur se termine par un stage de Fin d’études en entreprise ou dans un laboratoire. Les étudiants peuvent alors prendre en charge des missions de haut niveau sur les plans techniques et scientifiques.
Ce stage se termine par la rédaction d’un mémoire. Cette étape permet de juger de la capacité du futur ingénieur à présenter son projet, de la pertinence des choix effectués et des possibilités de développement.
Près de 80% des étudiants de l’ESIEA sont embauchés dans l’entreprise à l’issue du stage de fin d’études.
Puisqu’un ingénieur se doit d’être capable de s’adapter à un contexte international, tous les étudiants de l’ESIEA doivent justifier d’une expérience de 3 mois (consécutifs ou non) à l’étranger au cours de leur cursus.
Cette expérience peut prendre la forme d’un semestre d’étude, d’une mission humanitaire, d’un job d’été ou d’un stage à l’international. Un véritable atout pour s’adapter à toutes les situations, comprendre les problématiques de l’entreprise et être capable de proposer des solutions innovantes.
Tous les étudiants de l’ESIEA sont accompagnés dans leur recherche de stage !
Les tuteurs pédagogiques, les responsables de stage et les diplômés constituent une véritable équipe de coachs pour accompagner les étudiants.
Leur mission ? Les aider à construire leurs projets. Les conseiller sur des stages en rapport avec leurs objectifs professionnels. Leur garantir des postes intéressants au sein d’entreprises dynamiques.
Chaque année, le service Relations Entreprises traite plus de 4000 offres de stages. Les étudiants bénéficient ainsi d’offres exclusives postées sur le jobboard de l’ESIEA.
Une fois leur cursus terminé, les diplômés de l’ESIEA continuent d’être épaulés par notre service Relations Entreprises qui met à leur disposition près de 1500 offres d’emploi.
Nous sommes ravis de vous rencontrer bientôt. Nous vous avons envoyé une confirmation d'inscription. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le service des admissions au 01.82.39.25.00.