Thématique 
Réalité Virtuelle 
Recherche 
Date
17 mars 2017

Edition après édition, « Laval Virtual » s’est imposé comme l’événement international incontournable de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, de la 3D temps-réel et des nouvelles technologies de l’interaction.

Depuis 2002, l’ESIEA s’appuie sur un laboratoire très performant et reconnu dans ces domaines (INSH ex RVSE). C’est donc tout naturellement qu’étudiants et chercheurs ont répondu présents pour cette 19ème édition qui se tiendra du 22 au 26 mars 2017 (ouvert au grand public samedi 25 et dimanche 26 mars).

Laval Virtual : un rendez-vous important pour les étudiants de l’ESIEA et des projets à ne pas manquer

Le salon international de la réalité virtuelle et augmentée Laval Virtual est tout aussi important pour les chercheurs que pour les étudiants de l’école. Ils y assistent en nombre et présentent plusieurs projets aux scientifiques et professionnels réunis pour l’occasion, ainsi qu’au grand public. Cette présence n’est pas le fruit du hasard puisque les laboratoires de recherche de l’ESIEA sont accessibles aux étudiants dès leur première année, ce qui leur donne très tôt le goût de l’innovation.

La pédagogie par projets est un des atouts de l’ESIEA. Chaque année les étudiants doivent présenter des projets de plus en plus complexes et innovants qui leur permettent d’appliquer directement leurs enseignements. Répondant au « doux acronyme » de PST (pour Projet Scientifique et Technique) ils sont menés en équipe de 2 à 4 personnes. Chaque projet est différent. Les sujets sont généralement proposés par nos entreprises partenaires, nos enseignants chercheurs voire les étudiants eux-mêmes. Ces réalisations dignes d’ingénieurs permettent aux étudiants de mettre en place une méthodologie appliquée aux sciences et mobilisent leurs connaissances acquises dans différentes disciplines.

L’ESIEA présentera plusieurs projets cette année dans le cadre de la compétition étudiante VIRTUAL FANTASY, catégorie « démos ». C’est d’ailleurs dans cette catégorie que Stimulus avait remporté le prix IVRC (International collegiate Virtual Reality Contest) d’une précédente édition avant de s’envoler pour la finale mondiale d’Imagine Cup!

Les projets en compétition en 2017 sont les suivants :

La veste haptique « I feel » !

Le projet I feel est une veste haptique dont le but est d’améliorer l’immersion dans un monde virtuel en permettant à l’utilisateur de ressentir des coups donnés à son avatar pendant le jeu. Cette veste est composée de vibreurs répartis sur les bras et le buste et s’adapte à toutes les morphologies. Les vibreurs sont contrôlés par une raspberry pi en lien wifi avec l’ordinateur sur lequel tourne le programme utilisé.

La démonstration se présente sous la forme d’un jeu de tir avec l’utilisation d’un casque HTC Vive associé à la veste. Ambre, Camille, Lucie et François ont également conçu un package (API) qui permettra aux développeurs de l’intégrer facilement dans leurs applications.

Découvrez leur vidéo de présentation ici !

 

Un scanner 3D « Made in ESIEA » présenté à la compétition étudiante !

Développé par 5 étudiants de 4ème année dans le cadre de leur PST4 (Projet Scientifique et Technique de 4ème année), ce projet est constitué de deux parties :

  • Une première partie qui scanne l’objet en trois dimensions grâce à deux Kinect  ;
  • Une deuxième intégrant un dispositif d’affichage de type Workbench, permettant de visionner ce même objet en 3D en tenant compte de la position de l’utilisateur pour un rendu réaliste.

Ce dispositif permet de faire l’interface entre le monde réel et le monde virtuel.

Retrouvez-les dans le Hall 4, du 22 au 26 mars !

Venez découvrir le projet « Immers’me » sur le stand de l’ESIEA (E10 – Hall 4)

 

Développé avec Unity et le HTC Vive, le projet Immers’me permet de plonger dans un monde virtuel où il est possible à l’utilisateur de créer tous les objets qu’il souhaite et d’en modifier leurs propriétés. Grâce à un menu complet, il peut ainsi modifier aussi bien leur taille, couleur, que les faire obéir ou non aux lois de la gravité, etc. Découvrez-le en image !

Laval Virtual, un exercice grandeur nature permettant de déployer un réseau IP !

 

Depuis plusieurs années maintenant, Laval Virtual sert de champ d’expérimentation grandeur nature à une dizaine d’étudiants de 4ème année du campus de Laval de l’ESIEA qui, dans le cadre de leur cours « Réseaux IP », déploient l’intégralité du réseau internet de l’événement.

Ils ont participé cette année encore au câblage du réseau informatique du salon.
Après avoir assisté à un briefing relatif à l’organisation et la stricte planification liées à l’installation d’un tel événement, les étudiants se sont rendus à la Salle Polyvalente de Laval le lundi 13 mars, pour déployer le câblage Ethernet du salon (5200 m² et plus de 170 exposants).
Au-delà de l’aspect technique, cette expérience leur permet d’appréhender les contraintes liées à l’organisation et au management d’équipes.