Découvrez notre interface dédiée aux journées portes ouvertes online
25 février 2021
Cette année encore, l’ESIEA était présente à la Nuit Du Hack, plus grande convention annuelle de hackers en France, pour présenter ses formations sur un stand dédié et pour encadrer la NDH Kids, les 30 juin et 1er juillet dernier. Au programme, des ateliers pour les enfants de 8 à 16 ans et des chercheurs de l’ESIEA disponibles sur le stand pour répondre à toutes les questions…
La 16ème édition de la Nuit du Hack a eu lieu, pour la première fois, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris.
Cet événement est une journée organisée pour les jeunes de 8 à 16 ans, de 10h à 18h, afin de leur permettre de s’épanouir et s’instruire à travers divers ateliers créatifs et ludiques. Ces ateliers d’initiation aux nouvelles technologies sont dédiés aux hackers en herbe !
Stand 1 : montage et démontage de PC
Stand 2 et 3 : cryptologie
Stand 4 et 5 : chasse aux fichiers
Dans l’espace exposants, au stand n°26 du niveau S2 du Centre des Congrès de la Villette, les chercheurs en Sécurité Informatique de l’ESIEA étaient accompagnés d’étudiants, pour présenter les formations, leurs projets et répondre à toutes les questions.
Audrey et Guillaume ont présenté le projet Script Audit OS, dont l’objectif était de créer des scripts, afin d’automatiser et d’optimiser les contrôles de sécurité d’un système d’exploitation Windows.
Catarina et Aurélien, quant à eux, ont expliqué le projet HackRF, dont l’objectif est de mettre en lumière des failles concernant certaines transmissions sans fils au moyen de la radio logicielle et plus particulièrement de la carte HackRF. Ils font également de la prévention auprès du public et des entreprises.
Enfin, Maxence a présenté les travaux des différentes équipes sur TOR, le réseau informatique superposé mondial et décentralisé, qui permet d’anonymiser l’origine de connexions.