Thématique 
Événement 
Formation 
Recherche 
Sécurité informatique 
Date
02 juillet 2018

Cette année encore, l’ESIEA était présente à la Nuit Du Hack, plus grande convention annuelle de hackers en France, pour présenter ses formations sur un stand dédié et pour encadrer la NDH Kids, les 30 juin et 1er juillet dernier. Au programme, des ateliers pour les enfants de 8 à 16 ans et des chercheurs de l’ESIEA disponibles sur le stand pour répondre à toutes les questions…

 

La 16ème édition de la Nuit du Hack a eu lieu, pour la première fois, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris.

La NDH Kids

Cet événement est une journée organisée pour les jeunes de 8 à 16 ans, de 10h à 18h, afin de leur permettre de s’épanouir et s’instruire à travers divers ateliers créatifs et ludiques. Ces ateliers d’initiation aux nouvelles technologies sont dédiés aux hackers en herbe !

Les différents stands :

Stand 1 : montage et démontage de PC 

  • Atelier qui consiste à comprendre les différentes manières de monter un ordinateur, tout en apprenant des choses sur les différents éléments qui les composent.

Stand 2 et 3 : cryptologie

  • Cette mise en pratique des principaux types de chiffrement permet aux jeunes de découvrir les bases  de la sécurité, tout en s’amusant (en chiffrant leurs propres messages ou en découvrant comment cacher un message dans une image)

 

 

 

Stand 4 et 5 : chasse aux fichiers

  • Cet atelier met à l’épreuve la coordination et les connaissances que les jeunes ont acquises sur un ordinateur. Un premier enfant est positionné devant un écran, sans moyen d’agir sur l’ordinateur et le second est quant à lui au contrôle de ce même système. Ensemble, ils doivent trouver des fichiers dissimulés un peu partout dans les dossiers de l’ordinateur.

 

L’ESIEA présente ses formations, labellisées SecNumEdu par l’ANSSI.

Dans l’espace exposants, au stand n°26 du niveau S2 du Centre des Congrès de la Villette, les chercheurs en Sécurité Informatique de l’ESIEA étaient accompagnés d’étudiants, pour présenter les formations, leurs projets et répondre à toutes les questions.

Les projets :

Audrey et Guillaume ont présenté le projet Script Audit OS, dont l’objectif était de créer des scripts, afin d’automatiser et d’optimiser les contrôles de sécurité d’un système d’exploitation Windows.

Catarina et Aurélien, quant à eux, ont expliqué le projet HackRF, dont l’objectif est de mettre en lumière des failles concernant certaines transmissions sans fils au moyen de la radio logicielle et plus particulièrement de la carte HackRF. Ils font également de la prévention auprès du public et des entreprises.

Enfin, Maxence a présenté les travaux des différentes équipes sur TOR, le réseau informatique superposé mondial et décentralisé, qui permet d’anonymiser l’origine de connexions.