Thématique 
Admissions 
Date
06 septembre 2017

Samedi 28 avril 2018 auront lieu les épreuves écrites des écoles d’ingénieurs du concours Puissance Alpha pour tous les terminales S (section classique ou internationale) n’ayant pas été déclarés « Grands classés ». L’ESIEA vous prodigue quelques conseils pour aborder le jour J en toute sérénité.

101. Entraînez-vous

Android-app-store Apple_App_Store_Logo

Vous pouvez vous entraîner en téléchargeant les annales du Concours Puissance Alpha des années précédentes, ou grâce à l’application Concours Ingénieurs Postbac.

 

 

32. Équipez-vous

Munissez-vous d’une pièce d’identité et de votre convocation. Vous trouverez sur celle-ci des informations comme l’horaire des épreuves, l’adresse de votre centre d’examen et la nécessité ou non de prévoir votre repas. Prévoyez à l’avance votre itinéraire pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J !

Assurez-vous d’avoir au minimum trois stylos : un noir, un bleu et un rouge ainsi qu’une montre. Gardez en tête que les téléphones portables et les calculatrices sont formellement interdits pendant toutes les épreuves du Concours Alpha !

 

53. Soyez en forme

Une bonne nuit de sommeil et un solide petit déjeuner sont les meilleurs atouts pour rester concentré toute la journée.

 

 

44. Lisez les consignes

Des consignes vous sont présentées en début de chaque sujet, qui vous renseigneront sur le nombre de réponses attendues et le barème. Elles vous aident à élaborer une stratégie de réponse et ne pas perdre de temps, car répondre à toutes les questions n’est pas toujours obligatoire !

 

 

85. Utilisez la grille de réponse correctement

Commencez par renseigner votre nom, prénom et centre de concours en haut de la grille de réponse. Collez ensuite le code barre qui vous a été attribué dans le cadre prévu à cet effet. Cochez enfin la filière correspondant à votre Baccalauréat d’origine et l’intitulé de l’épreuve. La grille de réponse est corrigée automatiquement, il faut donc suivre scrupuleusement les consignes qui vous sont données pour la remplir. Veillez à garder la grille de réponse propre pour éviter qu’une tâche ne soit considérée comme une réponse !

 

16. QCM : Organisez vos réponses

Essayez de déterminer l’ordre dans lequel vous allez aborder les questions du QCM pour optimiser vos points : commencez par les questions dont vous connaissez la réponse pour finir par celles qui vous paraissent les plus compliquées.

 

 

117. QCM : Minutez-vous

Prenez environ 10% de la durée de l’épreuve pour parcourir le sujet avant de répondre. Donnez-vous un temps moyen pour répondre à une question : ne passez pas 5 minutes par question !

Regardez régulièrement votre montre pour voir si vous êtes dans les temps par rapport à vos estimations.

 

78. QCM : Adoptez la bonne stratégie

Une réponse fausse dans un QCM du Concours Alpha vous fait perdre un point, tandis que ne pas répondre ne vous pénalise pas. Répondre au hasard est donc une stratégie dangereuse et qui statistiquement est perdante !

 

 

99. Expression et motivation : Préparez-vous

Vous avez une heure pour répondre à 4 questions ouvertes sur différents aspects de vos motivations. Renseignez-vous au préalable sur les métiers de l’ingénieur et les écoles, et réfléchissez à votre projet. L’important est d’être authentique lorsque vous décrivez votre motivation. Pensez à soigner la qualité de votre rédaction !

 

 

610. Pas de panique !

Les épreuves ne sont pas conçues pour vous mettre en difficulté, alors ne paniquez pas ! Votre sérénité sera votre alliée pendant toute cette journée.