international_esiea
 

Préparation linguistique

Tous les étudiants-ingénieurs de l’ESIEA se préparent à évoluer dans un environnement multiculturel et multilingue. Si la maîtrise de l’anglais (LV1) est désormais une exigence incontournable, l’ESIEA offre également la possibilité d’étudier deux autres langues (LV2, LV3) dont le japonais, le chinois, l’espagnol et l’italien.

Le positionnement international de l’ESIEA est depuis de nombreuses années un axe majeur de sa pédagogie ; l’apprentissage des langues étrangères est  un tremplin puissant vers des expériences enrichissantes à l’international.

A chaque nouvelle promotion, entre 11 et 20% des jeunes diplômés de l’école choisissent d’occuper un premier emploi à l’étranger. Grâce à nos cours de langues orientés vers l’interculturel, tous ont été préparés à cette possibilité qui s’offrira à eux au cours de leur carrière.

L’apprentissage de l’anglais (LV1)

apprentissage lv1On estime que chaque étudiant-ingénieur doit intégrer l’anglais dans ses habitudes quotidiennes. Il doit pouvoir s’exprimer clairement à l’écrit et parler anglais couramment pour être à l’aise dans différentes situations :

  • entretien d’embauche
  • animation de réunion
  • présentation d’un projet
  • relation client et fournisseur
  • réunion téléphonique ou simple conversation.

L’apprentissage des langues est trop souvent négligé par les étudiants issus des filières scientifiques.

Consciente de cette situation, l’ESIEA forme tous les étudiants à se perfectionner en anglais ou à rattraper leur retard pour satisfaire aux nécessités du marché de l’emploi.

Un enseignement en laboratoires de langues adapté pour la progression de tous

Nos deux campus sont équipés de laboratoires de langues à la pointe de la technologie.

Ces espaces offrent des fonctionnalités puissantes nous permettant de travailler toutes les compétences (compréhension et expression écrites et orales), en insistant surtout sur la production orale de l’élève (enregistrements élève notés, simulations d’entretien d’embauche, etc.).

Nos enseignants, tous « native speakers », veillent à multiplier les situations et les modes d’apprentissage.

Tous les cours sont dispensés en petits groupes (10/12 élèves par classe) et par niveau au sein d’un de nos laboratoires de langues.

Grâce à des moyens pédagogiques modernes et à un encadrement personnalisé, l’enseignement est adapté pour que chacun progresse autant à l’écrit qu’à l’oral.

Pour les élèves en difficulté, nous avons mis en place des cours de soutien obligatoires : nous mettons également à leur disposition un système d’apprentissage en ligne, avec participation active obligatoire et sanctionnée par une note.

TOEIC
Tous les ans, les étudiants passent le TOEIC (Test of English for International Communication) pour mesurer leur progression et atteindre un seuil qui augmente d’année en année.

A l’ESIEA les étudiants doivent obtenir 785 points minimum au TOEIC avant de partir en stage de fin d’études en 5ème année. L’obtention de ce score au TOEIC est une des conditions incontournables pour l’obtention du diplôme d’ingénieur ESIEA.

 

L’enseignement d’autres langues étrangères (LV2 et LV3)

apprentissage lv2Si l’anglais est un pré-requis, il ne suffit plus. L’école propose l’enseignement d’une ou plusieurs autres langues étrangères et la validation des niveaux atteints.

Aujourd’hui, 70% de nos étudiants apprennent une deuxième langue. Pourtant la LV2 n’est pas encore obligatoire à l’ESIEA, mais elle le sera prochainement pour les étudiants ne suivant pas de cours d’anglais renforcé.

Il est possible de débuter ou de perfectionner sa deuxième ou troisième langue parmi les 5 proposées à l’école : espagnol, allemand, italien, chinois (mandarin) et japonais.

D’autres langues peuvent être enseignées si un nombre suffisant d’étudiants en fait la demande (ex : portugais, russe). Les étudiants qui étudient une LV2 ou une LV3 bénéficient également d’un encadrement individualisé, en petits groupes et adapté à leur niveau.

Les cours sont assurés exclusivement par des professeurs natifs du pays de la langue enseignée et diplômés des meilleures universités internationales.

Pour l’allemand, l’espagnol et le japonais, les Esiearques polyglottes peuvent préparer les examens certifiants (Instituts Goethe et Cervantes, JLPT), un atout non négligeable à l’entrée dans la vie active.


Direction – Contacts

Loubet, Susan
Loubet, Susan
Directrice des relations internationales et de l'enseignement des langues
Cocks, Jeremy
Cocks, Jeremy
Responsable de l'enseignement des langues (campus de Paris)