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Le projet pédagogique

La caractéristique principale de l’ESIEA, depuis la création de l’école en 1958, est d’offrir une formation pluridisciplinaire qui privilégie la dimension humaine dans l’appréhension des technologies.

Notre mission est de contribuer à l’avancée des savoirs dans le domaine du numérique et de ses applications, mais également de former des ingénieurs sachant s’adapter et contribuer à l’évolution de leur société.

En quoi la pédagogie de l'ESIEA se différencie-t-elle de celles des autres écoles ?
 
L’ESIEA a fondé sa pédagogie sur le triangle enseignement-recherche-innovation. Nous cherchons à donner à chacun de nos étudiants le goût de l’apprentissage permanent et celui d’entreprendre. Notre mission est de former des ingénieurs sachant s'adapter et contribuer à l'évolution de la société.

Mais la caractéristique de l’ESIEA, depuis la création de l’école en 1958, est aussi d’offrir une formation pluridisciplinaire qui privilégie la dimension humaine dans l’appréhension des technologies. Dans ce but, l’accompagnement individualisé et le suivi de chaque étudiant lui permettent de prendre conscience de ses qualités personnelles et de réaliser son potentiel, à l’école comme dans sa vie professionnelle.

Comment s'organise la scolarité à l'ESIEA ?
 
Les compétences particulières que nous cherchons à développer chez nos étudiants, dès leurs premiers mois d'études, sont l'adaptabilité, le sens de la responsabilité et le goût de l'expérimentation. La 1re année met l’accent sur la méthodologie de travail et le raisonnement. C'est une année importante, de transition, dont l'objectif est d'apporter les meilleures bases méthodologiques, scientifiques et techniques, pour aborder avec succès les études d'ingénieur.

Les 2e et 3e années sont organisées autour de la réalisation de projets en équipe, qui permettent aux étudiants d'apprendre par la pratique. C'est aussi le moment pour chacun de construire son parcours à l'international et d'approfondir sa réflexion sur son projet professionnel.

Les 2 dernières années, plus professionnalisantes, donnent à chacun l'opportunité d'individualiser son parcours. En cycle ingénieur, la formation généraliste s'ouvre sur 2 principales filières : Systèmes d'Information (informatique) et Systèmes Embarqués (dominante électronique). A chacun ensuite de constituer son parcours sur mesure avec 6 majeures de spécialisation au choix, ainsi que 13 mineures techniques et managériales.

Quel est l’impact des évolutions technologiques sur les enseignements ?
 
En synergie avec son environnement scientifique et économique, l’ESIEA met régulièrement à jour sa pédagogie, afin de permettre à chaque étudiant de développer les compétences les plus pertinentes pour sa future carrière. Le programme de l’ESIEA intègre ainsi régulièrement les évolutions technologiques et propose chaque année de nouvelles majeures ou mineures. C’est le cas par exemple avec les problématiques liées à la sécurité, au Big Data, au Cloud et à la virtualisation, aux smartgrids, aux problématiques de temps-réel ou objets connectés ainsi que des applications dans le domaine de la santé ou artistique.

Dans un monde où les technologies évoluent très vite, au-delà du savoir-faire technique, l’ESIEA favorise la prise de conscience par ses étudiants de leurs capacités et des savoirs qu’ils ont à explorer. Cette attitude réflexive est favorisée par la collaboration entre les enseignants, les chercheurs, les étudiants et les entreprises. Ces interactions permettent à l’ESIEA d’offrir des enseignements au contenu pointu, attractif, et étroitement lié aux exigences professionnelles.

Kateb, Dalila
Kateb, Dalila
Directrice des programmes et de la pédagogie