photo-formation
 

L’exploratoire ARNUM

Transdisciplinaire par nature, ARNUM est, depuis 2007, un espace de création où s’expriment artistes et futurs ingénieurs. C’est un lieu d’échange de réflexion et de fabrication de créations artistiques numériques.

art numériqueDepuis la Renaissance et le génial Léonard de Vinci (artiste et ingénieur), on parle à juste titre « d’art de l’ingénieur » pour désigner à la fois son aptitude à concevoir et le champ de ses réalisations.

Or ce champ s’élargit sans cesse : acteur-clé de la communication, du multimédia, de la protection des données, l’ingénieur répond aujourd’hui aux demandes exponentielles de secteurs tout à fait nouveaux, comme le monde culturel en particulier.logo_arnum

Mais alors que le dialogue art-science connaît une actualité spectaculaire, il n’existe pratiquement pas de lieux d’interface entre ces univers.

C’est la raison d’être d’ARNUM au sein de l’ESIEA, lieu d’échange lieu d’échanges, de réflexion et de fabrication de créations artistiques numériques. Elles sont mises en œuvre par les étudiants de l’ESIEA grâce aux compétences développées pendant tout au long de leur formation.

Attaché à la formation humaine, ARNUM accompagne le développement personnel et l’ouverture d’esprit des étudiants par le biais de la créativité.

Chaque année, des étudiants de l’ESIEA participent à la création de projets artistiques et numériques, ouvrant leurs compétences sur de multiples sujets.

Les créations artistiques arnum

ACTIVITES DETAIL DES ACTIVITES
Collaborations et co-créations avec des artistes Collaboration sur demande de l’artiste à plusieurs niveaux : échanges, conseils techniques spécifiques ou globaux, réalisation.
Créations artistiques internes Projets créatifs des membres et associés d’ARNUM ou des étudiants qui y travaillent. Les créations ont pour vocation d’être exposées.
Contrats et commandes Les collaborations avec des artistes ou des institutions culturelles sous forme de contrat ou de commande requièrent une expertise spécifique.
Projets internes Projets de recherche et d’innovation menés en interne à l’Exploratoire ARNUM. Ex : la conservation du numérique dans l’art.
Expositions Commissariat des expositions internes à l’Exploratoire. Expositions d’art numérique clé en main à l’attention d’institution extérieures.
Formations Formations à l’attention des étudiants de l’ESIEA ou d’artistes : prototypage rapide, créativité, conservation de l’art numérique…
Rencontres et partenariats Discussions, workshops, conférences, articles scientifiques et de vulgarisation sur l’art numérique et sur les projets et problématiques d’ARNUM.

Les projets étudiants

Tweet Time

Flowers 2.0

Before Now and Then