GRANDE ÉCOLE D'INGÉNIEURS
paris-laval

informatique, électronique, automatique

Notre école dans la presse

Retrouvez une synthèse de plusieurs titres de la presse généraliste ou spécialisée mentionnant notre école d'ingénieurs.

 


 

 

"La course à la spécialisation est plus rentable que la course à la taille"

Les Échos - Capital finance – Novembre 2014

Loïc Plantevin (ESIEA 1995) est responsable du pôle santé de Bain & Cie en France. Il décrypte la redistribution des cartes dans l'industrie pharmaceutique et les stratégies des acteurs qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu.

 

Lire l'article

Ingénieurs informaticiens: des professionnels en alerte permanente

Courrier Cadres & Dirigeants – Novembre 2014

Les profils d'ingénieurs informaticiens restent très recherchés. Les opportunités sont nombreuses et diverses, mais l'évolution du métier exige une capacité d'adaptation et un sens du relationnel développé. Avec l'évolution des technologies, les professionnels sont également obligés de se former tout au long de leur carrière.

 

Lire l'article

Fatiha Gas nous parle de Femmes du Numérique

ingenieurs.com – Octobre 2014

Fatiha Gas, Directrice de l'ESIEA Paris et membre de la Commission Femmes du Numérique, mène un combat essentiel pour attirer toujours plus de filles dans les écoles d’ingénieurs. Rencontre.

 

Lire l'article

Les étudiantes de l'ESIEA témoignent

ingenieurs.com – Octobre 2014

L’ESIEA (École supérieure d'informatique, électronique, automatique) compte 17% de filles en 2014, contre moins de 10% en 2009. A noter que 19% de filles ont intégré l’ESIEA en première année en septembre 2014. Découvrez les témoignages de Laura et Mounia, étudiantes en quatrième année à l’ESIEA.

 

 

Dimanche 26 octobre, l’ESIEA est passée dans l’émission Vox Populi, sur ARTE.

Vox Populi, ARTE – Octobre 2014

Eric Filiol et deux de ses étudiants, Vincent Le Fournis (3A) et Clément Michel (4A), ont été sollicité pour parler du cyber espionnage et du piratage de réseau. Dans le cadre d’un sujet sur les investissements chinois en Europe, Vox Pop a enquêté sur Huawei, le géant chinois des télécoms, et a décidé de faire appel à l’ESIEA pour quelques démonstrations concrètes et explications sur les routeurs et leur fonctionnement…

 

Lire l'article

Mariton a son spécialiste des virus informatiques

l'Opinion – Octobre 2014  (à lire également sur lemonde.fr en édition abonnés)

Spécialiste en sécurité informatique, Eric Filiol représente le candidat à la présidence de l'UMP au sein de la Haute Autorité.

 

Lire l'article

La DGSE peine à recruter des experts en cyberdéfense

zone militaire – Octobre 2014

Il y a au moins service du ministère de la Défense qui n’aura pas consommé l’intégralité de ses crédits du titre 2 (dépenses de personnels) en 2014 : la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

 

Lire l'article

Silver économie : Santé et technologies du virtuel, duo gagnant

Laval Développement  – Octobre 2014

Quels seront demain les secteurs porteurs pour Laval Agglomération ? Nous nous sommes intéressés à la silver économie, filière qui vient de naître en Pays de la Loire et que l’on présente volontiers comme un nouvel eldorado. Les travaux menés dans l’agglomération autour de la santé et de la réalité virtuelle pourraient permettre à Laval de trouver une place dans ce secteur en plein devenir et constituent d'ores et déjà un exemple intéressant des synergies à trouver entre les laboratoires de recherche, les établissements d'enseignement et notre tissu d'entreprises.

 

Lire l'article

Rencontre autour d'un ordinateur

Courrier de la Mayenne – Octobre 2014

Le Courrier de la MayenneDes jeunes Lavallois, étudiants à l'ESIEA, initient depuis bientôt trois ans leurs ainés à l'informatique et à la pratique d'Internet.

 

 

Lire l'article

La double vie des étudiants qui travaillent

Ouest France – Octobre 2014

ouest franceCampus. Selon une enquête menée en 2013 par l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE), 45 % des étudiants exercent une activité rémunérée pendant leur année universitaire.

 

 

Lire l'article

Les quatre grands types de jobs étudiants

Ouest France – Octobre 2014

ouest franceSelon une enquête menée en 2013 par l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE), 45 % des étudiants exercent une activité rémunérée pendant leur année universitaire.

 

 

Lire l'article

Eric Filiol intervient dans l'émission C dans l'air sur France 5

France 5 – Octobre 2014

Le 22 octobre dernier, Eric Filiol intervenait en direct sur France 5, dans l’émission C DANS L’AIR, sur un sujet qui lui est familier : la cyberdéfense. C’est dans le cadre d’un sujet consacré aux diminutions d’effectifs prévues dans l’armée, qu’ Eric Filiol a été sollicité, et plus particulièrement en tant que spécialiste de la « Cyberdéfense ».

 

Lire l'article

Christophe Fanichet (ESIEA 1992) devient Directeur de la Communication chez SNCF DIRECTION GROUPE

acteurspublics.com – Octobre 2014

Ingénieur diplômé de l'ESIEA (promo 1992), Christophe Fanichet a débuté sa carrière au Ministère de la Défense. En 1999, il rejoint le cabinet Price Waterhouse Coopers en tant que directeur. En 2003, il intègre le Ministère des Finances où il a occupé des fonctions à la direction du budget et à l’inspection des finances. Il devient chef du département des audits de modernisation de la direction générale de la modernisation de l'Etat, au ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique (2005-2007). En 2008, il entre dans le groupe SNCF à la direction Stratégies puis devient Directeur Intercités de SNCF Proximités (mars 2010-février 2014). Christophe Fanichet était Directeur de Cabinet du président Guillaume PEPY, membre du comité exécutif de SNCF, depuis février 2014.

 

Lire l'article

Hervé Unal devient directeur commercial France d'Aruba Networks

Actionsco.fr – Octobre 2014

Aruba Networks, entreprise fournisseur de solutions d'accès réseau de nouvelle génération destinées à l'entreprise mobile, a nommé Hervé Unal au poste de directeur commercial France. Ingénieur diplômé de l'ESIEA (promo 1987) et d'un Master en Management des Systèmes d'Information ESCP, Hervé Unal, 52 ans, a commencé sa carrière chez Novell en 1988 où il a développé son propre réseau de partenaires en France.

 

Lire l'article

La réorientation, c'est toujours possible !

Ouest France – Octobre 2014

Ambre Bacheley est étudiante en 2e année sur le campus de Laval. Après deux échecs au concours de médecine, cette jeune scientifique a dû chercher un moyen de se réorienter. Pas facile, dans le secteur de la santé. « Il n’y a pas beaucoup de passerelles, il faut souvent reprendre tout depuis le début. » Soucieuce de ce problème, l’école d’ingénieurs établie à Laval a ouvert un programme permettant une intégration de certains étudiants directement en 2e année : PassESIEA.

 

Lire l'article

Nouveau logo et un positionnement sur la santé et les technologies de l'information

Studyrama Grandes Écoles – Octobre 2014

L'ESIEA désormais "école d'ingénieurs du monde numérique" fait évoluer son identité visuelle en accord avec les valeurs de créativité et d'innovation indispensables aux technologies de l'information. Une évolution conforme au positionnement de l'école, qui accompagne les mutations des métiers de l'ingénieur.

 

Lire l'article

ESIEA : les nouveautés de la rentée

Digischool – Octobre 2014

Il y a du nouveau au sein de l’ESIEA. Un nouveau logo plus sobre et contemporain accompagne une série d'évolutions en cette rentrée. Des évolutions qui se manifestent à tous les niveaux de l'activité de l'école dont l'ambition est de former des ingénieurs généralistes du monde numérique.

 

Lire l'article

Denis Gaucher (ESIEA 92) : au cœur de la pub et du Big Data

Journal des Grandes Écoles et universités – Octobre 2014

Répertoriant, mesurant, analysant et enrichissant toutes les données relatives au secteur de la publicité, Kantar Média y a développé des outils et une expertise sans équivalents, devenant ainsi une sorte de terre promise pour les jeunes diplômés passionnés par cet univers. Rencontre avec Denis Gaucher (ESIEA 92), son Directeur Général…

 

Lire l'article

Clôture du projet DAVFI

LeMagIT – Octobre 2014

leMagIT

Eric Filiol, directeur de recherche, vient d’annoncer la livraison de la version Windows du démonstrateur d’antivirus français Davfi pour Windows à Nov’IT et à la Direction générale de l’armement (DGA). Et de souligner que cette livraison marque la fin du projet.

 

Lire l'article

Une fête pour « démystifier les sciences »

Mayenne Infos – Octobre 2014

La fête de la Science s’étoffe cette année avec des animations supplémentaires, avec l'objectif de « démystifier les sciences et montrer qu’elles sont accessibles ».

 

Lire l'article

La fête de la science se met au vert

Côté Laval – Octobre 2014

Jusqu’au 19 octobre, la fête de la science investit Laval. Végétaux, atomes ou encore réalité virtuelle sont au programme, avec de nombreuses animations, auxquelles l'ESIEA participe.

 

Lire l'article

Les robots envahissent l'agriculture

rtflash.fr – Septembre 2014

Pour relever l’immense défi alimentaire mondial qui nous attend, l’agriculture et l’élevage vont devoir accélérer leur mutation en basculant massivement dans l’ère du numérique et de la révolution robotique. Les agriculteurs pourront compter sur un nouvel auxiliaire indispensable : le drone. Il y a quelques mois, de jeunes ingénieurs issus de l’Ecole supérieure d’informatique, électronique, automatique (ESIEA) à Paris ont ainsi créé en Poitou-Charentes la société Airinov...

 

Lire l'article

Un collectif se mobilise contre les stéréotypes liés à l'orientation professionnelle

lamayenneonadore.fr – Septembre 2014

L’organisation "Femmes et sciences 53", dont l'ESIEA est partenaire, s’attache depuis 2008 à promouvoir l’image des sciences et techniques auprès des jeunes qui les délaissent, les filles en particuliers. Les membres se retrouvent régulièrement pour travailler ensemble à développer diverses actions dans cette optique : créations d’outils pédagogiques, manifestations diverses, interventions en classe…

 

Lire l'article

Wish : une PRI pour des technologies du virtuel au service de l'humain

www.decideursenregion.fr – Septembre 2014

En avril dernier, le Conseil régional des Pays de la Loire a lancé Wish, une nouvelle plateforme régionale d’innovation (PRI). Basée à Laval, Elle fédère les acteurs des secteurs du médical et de l’image autour de la valorisation du virtuel dans le domaine de la santé et du handicap.

 

Lire l'article

Retrouvez aussi notre article sur la PRI Wish

Fête de la science : animations et ateliers

Côté Laval – Septembre 2014

Comme chaque année, l'ESIEA participe à la Fête de la science à Laval. Ses repésentants étudiants et enseignants "ouvrir[ont] une réflexion sur les dangers des nouvelles technologies. Un robot au service des personnes à mobilité réduite ainsi que les surprises cachées de nos fichiers informatiques seront présentés.".

 

Lire l'article

Un pionnier de la lutte antiblanchiment

Challenges – Septembre 2014

Jean Losco, ESIEA 1989, est le président fondateur de FircoSoft. Il est entré en discussions exclusives avec Reed Elsevier pour la vente de sa société. FircoSoft développe et commercialise des systèmes antiblanchiment permettant à un établissement bancaire de s'assurer que tous les flux ui transitent par lui sont conformes aux règles internationales.

 

Lire l'article

Airinov : les drones au service de l'agriculture

LesEchos.fr – Septembre 2014

Corentin Chéron et Florent Mainfroy, diplômés de l'ESIEA, ont créé la start-up Airinov. Son objectif : photographier, grâce à un drone qui transporte des capteurs, les parcelles agricoles pour évaluer l’état de santé de la végétation.

 

Lire l'article

Nomination : Nicolas Hanon, Directeur de la stratégie et de l'innovation à la DSI La Poste Courrier

ITforBusiness – Septembre 2014

Nicolas Hanon, ESIEA 1991, poursuit son parcours au sein de La Poste, où il est promu Directeur de la stratégie et de l'innovation à la direction des systèmes d'information de La Poste Courrier.

 

Lire l'article

Sécurité des traceurs

Capital ; Juillet 2014

Le FigaroCapteurs biométriques, drones équipés de tasers, traceurs chimiques, caméras thermiques... Les services de sécurité disposeront bientôt de redoutables outils.

Lire l'article

 

Les technologies de l'information, un passeport pour l'avenir

Le Figaro ; Juin 2014

Le Figaro"La cybersécurité connaît une pénurie de spécialistes, car la demande est très forte. […] Les formations se développent, par exemple à l’ESIEA, [et] les besoins sont très variés. Les professionnels de la sécurité informatique peuvent notamment être spécialisés dans les réseaux ou en cryptographie. Résultat, chaque candidat reçoit entre deux et quatre propositions d'emploi."

Lire l'article

 

Débarquement: Une opération d'envergure qui ne pourrait plus être dissimulée

20minutes ; Juin 2014

20minutesSi on entrait en résistance, comment organiser aujourd'hui le secret de ses communications...

Lire l'article

 

 

Cyberattaques: Que peuvent faire les pirates avec vos données ?

20minutes ; Juin 2014

20minutesLes intrusions informatiques sont de plus en plus fréquentes. Les grandes entreprises comme eBay ou Spotify ne sont pas épargnées… La réponse d'Eric Filiol, chercheur spécialisé en sécurité informatique et directeur du centre de recherche de l’ESIEA.

Lire l'article

 

La lutte contre le sexisme marque des points

Ouest France ; Mai 2014

ouest franceJournée de la jupe, rencontre-débat à Douanier-Rousseau, expositions itinérantes,... À Laval, les initiatives pour lutter contre les idées sexistes se multiplient auprès des lycéens.

Lire l'article

 

Orange aurait-il pu éviter un tel piratage ?

Europe1 ; Mai 2014

IT INDUSTRIE & TECHNOLOGIEAvis de l'expert Eric Filiol, directeur de recherche en sécurité informatique au sein du groupe ESIEA - L'opérateur a reconnu le vol des données d'1,3 million de ses abonnés. Incident technique ou sécurité trop laxiste ?

Lire l'article

 

Arnaque, trafic et contrefaçon... Peur sur l'appli

01.Net ; Mai 2014

Logo 01.netLes escroqueries se multiplient sur les magasins d'applications. Au détriment des utilisateurs. En cause, un laxisme volontaire d'Apple, de Google et de Microsoft.

Lire l'article

 

Automates : attention aux virus !

IT INDUSTRIE & TECHNOLOGIE ; Mai 2014

IT INDUSTRIE & TECHNOLOGIELa multiplication des passerelles entre les systèmes d'information des entreprises et le Web soumet les réseaux industriels au risque de piratage informatique. La mise en place de mesures de protection est indispensable.

Lire l'article

 

Ecoles & Entreprises : des formations qui suivent ou anticipent les tendances IT

LeMagIT ; Mai 2014

leMagITL'ESIEA accueille et encourage des profils diversifiés, et leur permet grâce aux différents enseignements, en formation humaine et en spécialisation, de développer leur potentiel.

Lire l'article

 

Les coulisses de cinq jours au cœur de Laval Virtual

Ouest France ; Avril 2014

ouest franceDes Japonais qui font sauter les plombs, des allers-retours dans un magasin de bricolage pour réparer un Yoda en 3D... C'est aussi ça Laval Virtual.

Lire l'article

 

Laval Virtual écrit le futur au présent

Ouest France ; Avril 2014

ouest franceLa salon international de la réalité virtuelle est devenu une référence. Il se poursuit aujourd'hui à Laval.

Lire l'article

 

Le virtuel plus vrai que nature : société Haptic

Courrier de la Mayenne ; Avril 2014

Le Courrier de la Mayenne
Imaginez un apprenti dentiste pouvant s'exercer à volonté sur un simulateur de la taille d'un ordinateur. N'imaginez plus : une entreprise lavalloise l'a fait.

Lire l'article

 

Avec Uhuru, téléphonez en toute sécurité

Courrier de la Mayenne ; Avril 2014

Le Courrier de la MayenneDepuis deux ans, l'école d'ingénieurs lavalloise, l'ESIEA, travaille sur un nouvel anti-virus informatique. Un système très performant qui équipera bientôt vos téléphones portables.

Lire l'article

 

Le entreprises face au défi des écoutes téléphoniques

Les Echos ; Mars 2014

Les EchosPiéger un mobile laissé sans surveillance prend deux minutes. «Autre technique : on vous fait gagner le Samsung de vos rêves. Il arrive sous plastique. Pas de raison de se méfier. Mais il est piégé », raconte Eric Filiol, directeur de recherche à l'ESIEA, qui a travaillé sur Uhuru, une solution de téléphone chiffré.

Lire l'article

 

ESIEA : des écoles à la pointe de l'informatique, de la sécurité et de la technologie

Programmez ! ; Février 2014

Programmez !Au portes de Paris, le campus du Groupe ESIEA attend ses étudiants. Articulé autour d'une grande cour, on y trouve l'école d'ingénieur ESIEA (école supérieure d'informatique électronique automatique) et IN'TECH INFO, orienté technologie et informatique.

Lire l'article

 

Elles ont brisé le double plafond de verre

Elle ; Février 2014

ElleEn dépit des stéréotypes sexistes et racistes, elles ont atteint un poste à leur mesure. Une victoire que ces femmes issues de la diversité entendent bien partager.

Lire l'article

 

Recrutement : 10 tests infaillibles pour percer à jour les candidats

Management ; Février 2014

ManagementDirigeants et experts révèlent leurs bottes secrètes pour amener les postulants à se dévoiler... et éviter ainsi de fatales erreurs de casting

Lire l'article

 

Uhuru, le mobile sécurisé made in France

Pas très net - Le Monde ; Février 2014

Le MondeA ce jour, le marché français de l’antivirus est entièrement contrôlé par des sociétés étrangères – américaines, russes ou japonaises. Uhuru sera donc le premier produit 100 % français, développé par trois sociétés privées (Nov'It, Qosmos et TechLib), avec l’aide du constructeur de navires de guerre DNCS et de l'école d'ingénieur ESIEA de Laval.

Lire l'article

 

 

 

Quand des élèves ingénieurs innovent pour un artiste Pop

Le Point étudiant ; Décembre 2013

Le Point étudiantLes étudiants du Laboratoire ARNUM de l’école d’ingénieurs ESIEA ont pu travailler depuis le mois de septembre 2013 sur le projet musical de François Morin, auteur compositeur interprète de musique POP, dont la quasi-totalité des instruments de l’orchestre sont automatisés.

Lire l'article

 

ESIEA, l’école qui implique ses anciens élèves

L'Usine Digitale ; Décembre 2013

L'Usine DigitaleDixième volet de notre série sur les écoles du numérique : l’ESIEA. Cette école d’ingénieurs en cinq ans propose deux grandes filières : systèmes d’information et systèmes embarqués, toutes deux complétées par des formations au management et une ouverture à la recherche.

Lire l'article

 

MBA, MS : Les enjeux de la spéialisation

Le Parisien ; Décembre 2013

Logo Prépa MagazineCes dernières années ont vu le déferlement de formations visant un haut niveau d'expertise sectorielle et/ou fonctionnelle, la tendance a la spécialisation ne connait pas de limites. Une orientation qui séduit les candidats et les entreprises, et qui correspond à de réels besoins.

Lire l'article

 

De la classe prépa à l'ESIEA

Prépa Magazine – Décembre 2013

Logo Prépa MagazineL’ESIEA forme chaque année 200 ingénieurs sur ses sites d’Ivry et de Laval. Elle réserve environ un quart de ses places aux élèves de prépa. Retrouvez l'interview de l'un nos étudiant originaire de classe prépa.

Lire l'article

 

Les programmes secrets de la France

Le Nouvel Observateur – Novembre 2013

Logo Nouvel ObservateurEn l'absence de moyens de défense efficaces, le pays est menacé de chaos en cas d'attaque généralisée contre ses réseaux. Mais les services secrets préparent déjà la contre-offensive. Eric Filiol, directeur de la Recherche du Groupe ESIEA et du laboratoire de sécurité informatique, critique vivement les systèmes de défense français.

Lire l'article

 

La course aux cyberarmes

obsession.nouvelobs.com – Novembre 2013

Logo AFPHackers et sociétés ayant pignon sur rue se spécialisent dans la découverte et la vente de failles informatiques à des agences de renseignement. Eric Filiol, directeur de la Recherche du Groupe ESIEA, donne quelques clés pour comprendre les enjeux du « cyberarmement ».

Lire l'article

Lire le dossier complet

Lire l'article en ligne

 

Projet d'antivirus informatique français: la version Android disponible début 2014

AFP - Octobre 2013

Logo AFPLa première version de l'antivirus français Davfi, qui doit apporter une solution "souveraine" sur un marché tenu par des éditeurs informatiques étrangers, verra le jour début 2014 et sera destinée aux entreprises dont les terminaux fonctionnent sous Android, ont annonce ses créateurs jeudi. Le projet Davfi - pour Démonstrateur d'antivirus français et internationaux - est issu d'une décennie de recherche et de développement, et a bénéficié de 5,5 millions d'euros du Fonds national pour la sécurité numérique (FSN) dans le cadre du Grand Emprunt. II est porté par un consortium de chercheurs français réunissant l'Ecole supérieure d'informatique, électronique et automatique (ESIEA) et les entreprises Nov'IT, Init SYS, Qosmos, Teclib' et DCNS Research.

Lire l'article

 

DAVFI, nouvel acteur français de la sécurité, avance ses pions

NetEco - Octobre 2013

Logo NetEcoLors de la présentation de la première version Android de l'antivirus DAVFI, le consortium français a livré davantage d'informations sur la stratégie commerciale du projet. L'ambition est ainsi de délivrer une offre de sécurité complète, allant de la fourniture d'un smartphone à l'assistance aux clients. Bien que, comme l'affirme Eric Filiol, directeur de la R&D de l'ESIEA et porteur du projet « le but est de régler le problème de la sécurité, pas de faire de l'argent », l'ambition est tout de même affichée d'atteindre les sociétés disposant d'une flotte de terminaux mobiles et de tablettes. DAVFI se positionne ainsi comme un moyen leur permettant d'assurer la sécurité de ce type d'appareils.

Lire l'article

 

Où travaillent les jeunes diplômés français à Londres ?

Le Journal des grandes écoles - Octobre 2013

Logo Journal des Grandes EcolesInitialement appréciés dans le monde de la finance quantitative, les diplômés français ont su se faire une place au soleil à Londres depuis 10 ans. Désormais, ils sont partout ! Les étudiants en spécialité finance ciblent les pôles d’attractivité que sont Londres, New-York et Singapour pourdébuter. Londres présentant l’avantage de la proximité. 700 diplômés de RMS y travaillent, principalement en finance.

Lire l'article

 

Guerre des drones : Al-Qaïda prépare sa riposte

Jeune Afrique - Septembre 2013

Logo jeune AfriqueLe drone, une arme qui a fait baisser la mortalité dans les rangs des soldats américains. Face aux attaques de drones qui déciment ses rangs au Pakistan, Al-Qaïda tente de mobiliser ses ingénieurs pour neutraliser la menace. Mais l'organisation terroriste pourrait aussi essayer de retourner l'arme contre ses ennemis, militaires ou civils.

Lire l'article

 

Caroline Argentin, elle construit des usines comme dans un jeu de Lego

L'Usine Nouvelle - Septembre 2013

Logo Usine NouvellePremière nominée dans la catégorie "Femme de production" des Trophée des Femmes de l’industrie de L'Usine Nouvelle, Caroline Argentin est directrice de la personnalisation des cartes bancaires chez Gemalto. À la tête de 27 sites de production employant 1 500 personnes dans 24 pays, elle jongle en permanence entre délais, coûts, croissance et satisfaction des clients.

Lire l'article

 

Les Hackers nouveaux chouchous des entreprises.

Business - Septembre 2013

En matière de sécurité,le savoir-faire des bidouilleurs informatiques est de plus en plus recherché. Une forme de réhabilitation pour ceux qui sont souvent assimilés à des pirates. Mais pourquoi embaucher quelqu'un qui, par ses connaissances, pourrait basculer du côté obscur et pirater le système?

Lire l'article

 

 

Enseignement Supérieur et formation continue

etudiant.aujourdhui.fr

Il n’est jamais trop tard pour intégrer une grande école ou suivre une filière universitaire. L’enseignement supérieur s’est ouvert depuis longtemps aux salariés pour leur offrir des parcours adaptés, avec la possibilité de décrocher des diplômes ou des certifications reconnus. Un phénomène qui impose souvent aux candidats une participation personnelle. « Les formations du supérieur coûtent cher.

Lire l'article

 

 

SMS Perseus : une app Android pour des messages indéchiffrables, même par la NSA

Clubic – Septembre 2013

Logo ClubicDéveloppé par deux Français, SMS Perseus est un programme gratuit qui ambitionne de permettre l'envoi de messages texte sécurisés, dont l'interception et le déchiffrement pourraient bien mettre en échec les services spécialisés. Depuis les révélations sur Prism et les capacités de la NSA à accéder aux informations stockées dans les smartphones iOS, Android ou BlackBerry, la protection de la vie privée semble impossible. Ce n'est pas le cas si vous utilisez SMS Perseus qui permet d'envoyer de petits messages texte de type SMS en toute discrétion. En théorie, aucun opérateur télécom ne peut les lire et les autorités ne peuvent que piéger le téléphone pour pouvoir les consulter.

Lire l'article

 

Les hackers du FBI infiltrent TOR pour piéger un réseau de pédopornographie

01net – Aout 2013

Logo 01.netLa police fédérale américaine a utilisé la faille d'un navigateur pour repérer des sites pédopornographiques hébergés sur Freedom Hosting, une structure surtout utilisée par des cyberdissidents.
....
Ils rappellent que ce qu’a fait le FBI n’est pas un exploit et que d’autres avant ont déjà réussi à décrypter le chiffrement de TOR. Les premiers ont été des Anonymous qui ont dévoilés les identités de pédopornographes. « Ce n'est pas une attaque contre Tor, mais plutôt une attaque sur un logiciel derrière un service caché TRO », précisent les responsables.
La seconde a été opérée en 2011 par un groupe de chercheurs français, mené par Éric Filiol, directeur du laboratoire de cryptologie et virologie opérationnelles à l’Esiea. Cette équipe a voulu démontrer qu’il était possible de prendre le contrôle de ce réseau et de lire la totalité des messages qui y circulent. Pour les responsables de TOR, il s’agit d’allégations.
Reste que cette troisième offensive menée par les hackers du FBI a réussi a semé le trouble sur les cybernautes utilisateurs de TOR dont la plupart, rappelons-le, sont des cyberdissidents plutôt que des cyberdélinquants qui désormais vont trouver dans le darkweb un refuge de moins en moins anonyme.

Lire l'article

 

Le laboratoire ARNUM (Art et Recherche Numérique) de l’école d’ingénieurs ESIEA sélectionné à la Biennale de Venise

industrie-mag.com – Juillet 2013

Logo Mag-Industrie3 étudiants « Espoirs Recherche » au laboratoire Art et Recherche Numérique (ARNUM) de l’école d’ingénieurs en Sciences et Technologies du numérique ESIEA se sont chargés de la réalisation technique du triptyque "Before, Now and Then" de l’artiste Triny Prada, sélectionné pour la Biennale de Venise.

Lire l'article

 

Vidéo Jérôme Notin – Nov’IT : « DAVFI : l’outil antivirus souverain marquera une rupture techno »

ITespresso.fr – Juillet 2013

Logo ITespressoDerrière ce projet se cache le « 1er antivirus libre 100% Français ». Le point avec le Président de Nov’IT et chef de file du projet DAVFI. Et ça va bouger à la rentrée…
Qui contribue vraiment à DAVFI ?
Initié en 2010 dans le cadre d’un programme de R&D intégré dans le Fond national pour la Société Numérique (FSN) dans le cadre des Investissements d’Avenir (Grand Emprunt), DAFVI est piloté par un consortium de cinq acteurs français : Nov’IT (services de sécurité), l’ESIEA (plus spécifiquement le laboratoire de cryptologie et de virologie opérationnelles de l’école d’ingénieurs), Qosmos (éditeur de solution de Network Intelligence), Teclib (développement et intégration d’outils d’inventaire et gestion de parc) et DCNS Research (défense navale). Montant de l’investissement : 5,5 millions d’euros.

Lire l'article

 

Les futurs experts de la cyberguerre

Sciences et Avenir – Mars 2013

« A Laval, des élèves de l’ESIEA se forment à la guerre informatique. Objectif : protéger les entreprises et les services de l’Etat contre l’espionnage en adoptant la « vision » de l’attaquant. »

Lire l'article

 

Les ingénieurs, l’arme anti-crise

Challenges – 28 février 2013

 « La France forme quelque 30 000 ingénieurs par an. Le métier attire les jeunes grâce à sa flexibilité et à ses bonnes perspectives d’emploi. Les ingénieurs ne connaissent pas la crise. Au contraire, ils ont un rôle à jouer pour redynamiser la France. »  Franck Pissochet, directeur de la Communication et des Admissions du Groupe ESIEA, revient sur les atouts de la formation ESIEA, qui met l’accent sur les qualités humaines et la recherche.

Lire l'article

 

Hackers d’Etat

Le Monde – 20 février 2013

[…] Eric Filiol, ancien officier du renseignement, spécialiste de cryptologie et aujourd’hui directeur du centre de recherche de l’ESIEA […] considère Vupen comme « un fleuron technologique de la France » […]. Eric Filiol semble regretter que Vupen reste une exception car, selon lui, la France est en retard en matière de cyber-stratégie par rapport à ses voisins comme le Royaume-Uni et surtout l’Allemagne. […]

Lire l'article

 

Quels grands défis pour les écoles d’ingénieurs ?

Blog Orientation lemonde.fr – 18 février 2013

[…] L’approche compétences se généralise. […] Venues de l’entreprise, les compétences ont envahi le monde des écoles d'ingénieurs mais sont encore inégalement prises en compte dans les enseignements. « Parler en termes de compétences c’est renverser l’ordre classique de la formation pour partir de sa finalité : les compétences à acquérir », explique Philippe Volle, le directeur général de l’Esiea, implantée à Paris et Laval. […]

Lire l'article

 

L’ESIEA veut recruter plus d’élèves-ingénieurs réunionnais

Le Journal de l’Ile de la Réunion – 18 février 2013

Comme chaque année, l’ESIEA vient à la rencontre des lycéens et des étudiants de la Réunion pour présenter son cursus. Les représentants et élèves de l’école se déplaceront dans différents lycées du 18 février au 2 mars 2013. L’ESIEA a tissé des liens très forts avec l’Île : à ce jour, près de 15 % des effectifs, essentiellement réunis sur le campus lavallois, sont composés d’étudiants originaires de l’Île. Les lycéens réunionnais auront également la possibilité de passer les épreuves écrites du Concours ALPHA lors d’une session commune sur l’île le samedi 27 avril 2013.

Lire l'article

 

Objectif Dune pour deux étudiants lavallois

France3.fr – 14 février 2013

Portrait de deux de nos étudiants actuellement en piste pour le Rallye 4L Trophy au Maroc : 2 équipages, de Paris et Laval, sont actuellement en course !

Lire l'article

 

L’«affaire» Vupen où quand la compétence française fait peur aux Etats-Unis

LesEchos.fr – 06 février 2013

 Tribune d’Eric Filiol, directeur de la Recherche de l’ESIEA, qui revient sur l’affaire Vupen et les attaques du gouvernement américain, qui accuse « la France de pratiques non démocratiques ».

Lire l'article

 

Admissions parallèles : soigner sa préparation

Le Figaro Etudiant – 12 décembre 2012

« Ces candidats ont un profil plus mature que les élèves que nous recrutons directement après le bac. Nous attendons qu’ils établissent un lien entre les premières études entreprises, même si ce n’est qu’une année universitaire en médecine, et ce que propose l’école », indique Franck Pissochet, directeur de la communication de l’ESIEA.

Lire l'article

 

Un casque pour voir à 360°

Les Echos – 4 décembre 2012

Logo Les EchosJérôme Ardouin, enseignant et chercheur au laboratoire « Réalité Virtuelle et Systèmes Embarqués », et des chercheurs de Inria, de IRISA et de l’Insa, ont créé un visiocasque permettant de voir en temps réel à 360°. Cette technologie a fait le buzz dans les medias. France 2, LCI, le Figaro, Sciences&Avenir, les Echos mais aussi la presse serbe, vénézuélienne, américaine, japonaise, tous se sont fait l’écho de FlyVIZ !

Lire l’article sur le site internet

Lire les articles de presse : Les Echos , Agence France Presse

 

Comment brouiller les téléphones ?

Prépa Magazine – octobre 2012

Franck Crison, enseignant à l’ESIEA Ouest et chercheur au laboratoire Réalité Virtuelle et Systèmes embarqués, explique le fonctionnement des bouilleurs et les détecteurs de portables utilisés au Bac 2012.

Lire l'article

 

Les ingénieurs, une valeur sûre pour les employeurs

Le Parisien – 8 octobre 2012

Philippe Volle, directeur du Groupe ESIEA, donne sa vision de l’ingénieur : « Grâce à leur double profil, avec d’un côté une excellente expertise scientifique et de l’autre une forte capacité à développer des compétences transversales, les ingénieurs représentent une valeur sûre pour l’employeur, ce qui explique qu’ils soient si recherchés. »

Lire l'article

 

 

Vos documents sont-ils en sécurité sur le cloud ?

20 minutes - 03 aout 2012

HIGH TECH - L'«informatique dans le nuage» est très pratique. Elle vous permet d'avoir accès à vos documents partout, depuis un PC, un smartphone ou une tablette. Mais attention à ne pas y stocker de données trop confidentielles, prévient la Cnil...Les risques sont plus élevés pour les entreprises qui se mettent parfois à tout stocker sur le cloud (y compris les documents financiers) pour réduire leur coût informatique. «Il faut absolument se renseigner au préalable», prévient Eric Filiol, chercheur spécialisé en sécurité informatique et directeur du centre de recherche de l’ESIEA.

Lire l'article

 

Un pas supplémentaire dans le cyber-espionnage

Mag Securs - 23 juin 2012

Nous savons Kaspersky peu avare de superlatifs lorsqu'il s'agit de décrire un malware. Mais la découverte de Plaine voici quèlques jours a dépassé tous les commentaires que l'on a pu entendre, y compris pour des virus comme Stuxnet ou Duqu.

Lire l'article

 

Qui sont les membres du jury participant à l’entretien de motivation des concours des écoles d’ingénieurs ?

Studyrama Grandes Ecoles - 21 juin 2012

Par qui serez-vous jugé ? questionné ? noté ? Outre les équipes pédagogiques ou administratives de l’école, les membres du jury viennent parfois du monde économique. À l’ ESIEA , les entretiens d’entrée en première année sont conduits à 90 % par des anciens élèves en activité, qui peuvent échanger avec les candidats sur leur vision de l’ingénieur ESIEA et les nombreux débouchés potentiels.

Lire l'article

 

Les smartphones interdits de bac

Sciences et Avenir - 16 juin 2012

Le ministère de l’Education a décidé de lutter contre le cyber-piratage du bac 2012. L’un des objectifs est de prévenir l’utilisation de téléphones dans les salles d’examen au moyen de…détecteurs de smartphones !

« Il a néanmoins montré son efficacité en d’autres occasions, commente Vincent Guyot, enseignant-chercheur à l’école d’ingénieurs ESIEA , par exemple dans les salles de spectacle ou les prisons ».

Lire l'article

 

Construire un drone, entretiens collectifs ou bilingues : des épreuves orales originales !

Studyrama Grandes Ecoles - 01 juin 2012

Studyrama Grandes Ecoles fait le tour des épreuves orales originales passés par les candidats aux Grandes Ecoles. L'ESIEA est citée pour l'originalité et la pertinence de ses épreuves pour l'entrée en première année (futurs bacheliers) et aussi en troisième année (CPGE).

Lire l'article

 

 

Thibaud CAINNE, PDG fondateur du site Yesibank et ancien DSI,  a créé une monnaie virtuelle pour rémunérer les internautes

01 BUSINESS & TECHNOLOGIES - 31 mai 2012

Avec son concept de monnaie virtuelle (le ¥€$), chargée de rémunérer l'e-reputation de l'internaute et ses actions (visiter le site d'une marque, de venir son fan ), Thibaud CAINNE, ingénieur diplômé de l'ESIEA a réussi un joli coup. Alléchées par la perspective de trouver par ce biais un trafic plus qualifie, une quinzaine d enseignes, dont Virgin et Brandalley, ont aussitôt signe.

Lire l'article

 

Pascale Gabriel, lauréate du Trophée DSI de l'année 2011

Pascale Gabriel, ingénieur diplômée de l’ESIEA (1982), a reçu le prix du Directeur des Systèmes d’Information de l’année 2011 dans la catégorie PME-PMI, décerné par le magazine 01. Experte en conduite du changement, elle a assuré en trois ans l’intégration informatique de deux sociétés rachetées par le groupe OFI.

Lire l'article

 

Le libraire numérique indépendant Feedbooks lève 1 million d'euros

Fondée en Juin 2007 par 3 « jeunes anciens » de l’ESIEA, Hadrien Gardeur, Loïc Roussel et David Julien, Feedbooks vient d’annoncer une levée de fonds d’un million d’euros. La première plate-forme indépendante de téléchargement de livres va ainsi pouvoir poursuivre sa croissance internationale et renforcer sa stratégie éditoriale.

 

Lire le communiqué de presse

 

Au pays des diplômés heureux

Le Nouvel Observateur - 14 Décembre 2011

Dans un numéro spécial consacré « Aux Diplômes qui donnent du travail », Le Nouvel Observateur mentionne plusieurs fois l’ESIEA parmi les meilleurs diplômes en informatique et revient sur le parcours d’une de nos jeunes ingénieurs, Caroline Raguin, promotion 2011 de l’ESIEA, consultante en innovation de la société Erdyn, également titulaire d’un Master en management de la technologie et de l'innovation de l’université Paris-Dauphine. A la sortie de l'école elle affirme n'avoir eu que l'embarras du choix "Je recevais environ six coups de fils par jour, mais je voulais prendre mon temps ".

Lire l'article complet « Aux pays des diplômés heureux »

 

Gare aux attaques virales sur les smartphones

Le Monde - 07 Décembre 2011

A l'instar des ordinateurs, auxquels ils ressemblent de plus en plus, les téléphones mobiles seraient aussi victimes d'attaques malveillantes. Dans un document reprenant les prévisions et les tendances en matière de sécurité informatique, publié mardi 6 décembre, Symantec note que les smartphones sont exposés a un risque croissant d'attaques de « maliciels » et autres programmes hostiles..

Lire l'article complet

 

Chercheurs et étudiants de l’ESIEA prennent le contrôle du réseau TOR

Chercheurs et étudiants de l’ESIEA prennent le contrôle du réseau TORMi-octobre, Eric Filiol, Directeur de la Recherche à l’ESIEA et Directeur du Laboratoire de Cryptologie et Virologie Opérationnelles, a réussi avec ses étudiants à démontrer qu’il est possible de prendre le contrôle du réseau TOR et de lire la totalité des messages qui y circulent. TOR, ou The Onion Router, permet de chiffrer et d’anonymiser les communications sur Internet. L’équipe d’Eric Filiol a créé la stupeur dans le monde entier avec cette opération, largement médiatisée.

A lire à ce sujet :

Programmer.com - 30 novembre 2011 - Solange Belkhayat-Fuchs - TOR perd son anonymat, le Darknet tangue

PC Impact - 28 octobre 2011 - Vincent Hermann – Des Français détailleront demain une faiblesse du réseau Tor

1000 Babords - 22 octobre 2011 - Réseau TOR non fiable...‏

SecuObs - 15 octobre 2011 - A TOR ou à raison

01netPro – 14 octobre 2011 – Gilbert Kallenborn - Des chercheurs français cassent le réseau d'anonymisation Tor

ITespresso.fr – 13 octobre 2011 – Philippe Guerrier - Sécurité IT : la confiance dans le réseau d’anonymisation TOR est ébranlée

Numérama – 15 octobre 2011 – Julien L. - L'anonymat du réseau Tor ébranlé par des chercheurs français

 

Un laboratoire de recherche de l’ESIEA met au point la première base de signatures de malwares Android

Global Security Mag - octobre 2011- par Marc Jacob



Un laboratoire de recherche de l’ESIEA met au point la première base de signatures de malwares Android

En s’appuyant sur un ensemble d’outils open source, les chercheurs du laboratoire de Cryptologie et de Virologie Opérationnelles de l’ESIEA viennent de mettre au point la première base de données de signatures de malwares existant dans l’environnement mobile Android.

Lire l'article complet

 

Quelle confiance accorder aux systèmes automatisés de vote ?

La démocratie dématérialisée, Enjeux du vote électronique

A la veille d’échéances électorales importantes en France ou aux Etats-Unis, sort, aux éditions du Seuil, l’ouvrage « La démocratie dématérialisée, Enjeux du vote électronique ».
Aux côtés de spécialistes du droit, de la communication et de l’observation des élections, Eric Filiol, Directeur de la recherche de l'ESIEA et du Laboratoire en Cryptologie et Virologie Opérationnelles, propose un essai sur les attaques possibles contre un système de vote électronique. Un ouvrage au cœur de l’actualité où les auteurs apportent une analyse critique sur la « démocratie électronique »

Edition du Seuil
Revue Le Genre humain
Parution : 15/09/2011
 

 

 

Les grands virus informatiques

France Info - 23 juillet 2011

4 mai 2000. Le monde entier est sous le choc d’un drôle de message d’amour qui se promène sur Internet : le virus I Love You .

I Love You contamine 350 000 machines en 10 minutes. Il poursuivra son œuvre pendant plusieurs mois. Ce virus d’un nouveau genre fait appel à la curiosité des utilisateurs, ce que les spécialistes appellent l’ingénierie sociale. Le point de vue d'Eric Filiol, Directeur de laboratoire de cryptologie et de virologie opérationnelles à l'ESIEA, interviewé pour l'occasion.

Ecoutez la chronique en cliquant ici.

 

 

 

L'étrange affaire Stuxnet

 

Sciences et Vie Junior - 18 juin 2011

Fin 2010, l'Iran révèle que l'une de ses usines nucléaires a été la cible d'une cyberattaque. Aujourd'hui on en sait un peu plus sur Stuxnet. Interview d'Eric Filiol, Directeur de laboratoire de cryptologie et de virologie opérationnelles à l'ESIEA.

Lire l'article complet

 
 

Eric Filiol : "Il y a des gentils et des méchants Hackers"

L'Expansion - 16 juin 2011

Eric Filiol, directeur de laboratoire de cryptologie et de virologie opérationnelles à l'ESIEA et auteur de plusieurs ouvrages sur les virus informatiques et la cyberguerre, est interviewé par l'Expansion.com pour faire partager son expertise sur le sujet.

Lire l'article complet.

 

La cécité des décideurs : l’exemple de la PS3 du groupe Sony

Les Echos - 30 mai 2011

Dans son dernier article pour le Blog du quotidien Les Echos, Eric Filiol, Directeur de la recherche est revenu sur les cyberattaques dont a été victime Sony et sa fameuse Playstation 3. Pour mémoire, les données relatives à quelque 100 millions de personnes ont été subtilisées lors d'intrusions dans les systèmes informatiques du Groupe. Si pour l’auteur de ce billet la responsabilité du Groupe japonais est engagée, ce cas n’est malheureusement pas anecdotique mais plutôt révélateur d’une certaine incurie des décideurs qui ne prennent pas la mesure des enjeux liés à la sécurité de leurs produits et services.

Lire l'article complet

 

 

Des jeunes mieux formés au dialogue avec les métiers et aux échanges internationaux

01 Informatique - 28 avril 2011

 

"Les SSII attirent nombre de nos étudiants, qui y débutent leur vie professionnelle. Les compétences dans les systèmes embarqués ou dans les ERP favorisent l'accès aux grandes industries (automobile, aéronautique, espace etc.), alors que certaines technologies informatiques, telle l'informatique décisionnelle, sont prisées dans les domaines tertiaires ou les services" explique Gérard Sanpité, directeur général de l'ESIEA.

Lire l'article complet

 

 

Le GNRB révolutionne la médecine orthopédique

Le Journal Toulousain - 28 avril 2011

Stéphane nouveau, PDG de la société GeNouRoB qui conçoit et distribue le GNRB, outil mécanique permettant de détecter et de soigner  les ruptures du ligament (...) nous parle de son produit, créé en partenariat avec l'ESIEA. Cet appareil se veut à la fois révolutionnaire, efficace et populaire dans le milieu de la médecine, puisque de nombreux clubs sportifs s'y sont intéressés.

Lire l'article complet

 

 

La réalité virtuelle au service des malades, pour une vraie bouffée d'oxygène

Libération - 7 avril 2011 et 20 Minutes.fr

Promenade en vélo dans une campagne fictive, plongée dans des mondes oniriques en 3D pour oublier la réalité de l'hôpital : deux projets présentés au salon international "Laval Virtual" dont celui de l'ESIEA (Bliss Project) tentent d'utiliser la réalité virtuelle pour offrir une vraie bouffée d'oxygène aux malades.

 

Lire l'article complet

Voir la video (onglet Projets étudiants)

 

La cyberguerre a commencé

Les Inrockuptibles - 6/12 avril 2011

Face à la menace d'attaques informatiques de grande envergure, les Etats multiplient les simulations. Mais les piratages récents révèlent les failles des systèmes de protection. Selon Eric Filiol, directeur de laboratoire de cryptologie et de virologie opérationnelles à l'ESIEA : "Cela fait 3 ans que nous avons identifié, expérimenté et publié (pour alerter) ce type d'attaques en laboratoire (...) dans l'indifférence générale. Il n'est donc pas étonnant que des personnes se fassent piéger ni que des attaques comme celles visant Bercy soient faciles à mener (...)"

Lire l'article complet

 

Ecoutez le Podcast de l'émission du 6 mars dernier sur France Inter avec Eric Filiol invité de Stéphane Paoli sur le même sujet (cyberguerre)

Jeunes diplômés 2011, l'optimisme revient

L'Expansion / L'Express - 30 mars 2011


Dans l'ingénierie, la recherche et le développement, la tendance est "plus que bonne" ! Les entreprises assurent qu'elles vont recruter 8000 jeunes diplômés dont plus d'un sur deux dans la seule fonction études, recherche et développement. L'avis de Louis Jouanny, vice président du conseil d'administration de l'ESIEA qui constate notamment que  "les entreprises recherchent en particulier des chefs de projet, pour faire le lien entre les utilisateurs et les équipes de développement, des consultants et des ingénieurs en développement".

Télécharger l'article complet

Consulter l'article en ligne

 

Le Mastère spécialisé de l'ESIEA "Sécurité de l'information et des systèmes" classé 5e de sa catégorie

Le Figaro - 9 mars 2011

De la formation initiale au Mastère spécialisé (MS), les nouvelles technologies ont le vent en poupe. Preuve en est le MS en Sécurité de l'information et des systèmes, enseigné en français et en anglais à  l'ESIEA Paris et Laval est classé 5e du top 10 des meilleures grandes écoles d'ingénieurs proposant des spécialisations en réseaux, télécoms et NTIC.

Lire l'article complet

 

Ingénieur, un métier d'avenir

Challenges - 3 mars 2011

Valeur sûre sur le marché de l’emploi, un diplôme d'ingénieur est un sésame pour travailler dans des secteurs variés comme le souligne le Directeur de l’ESIEA, interviewé dans le cadre du spécial grandes écoles d’ingénieurs du magazine Challenges. Gérard Sanpité revient notamment sur « la capacité des étudiants de l’ESIEA  à travailler et échanger avec des experts dans des domaines très divers » et sur la gouvernance de l’école « que le fondateur a donné aux anciens élèves qui la gèrent comme une association à but non lucratif ».

Lire l'article complet

 
 

L'excellence sans passer par la prépa

L'Etudiant - Mars 2011

La prépa n’est plus, et depuis longtemps, la seule voie d’accès aux écoles d’ingénieurs pour les titulaires d’un Bac+2. Avec un DUT, un BTS ou au moins deux années de fac validées, il est possible d’être admis en admissions parallèles comme en témoigne Alexis (actuellement en 5e année de l’ESIEA) pour la journaliste du magazine l’Etudiant : "(…) Le jury s’est montré très attentif aux expériences professionnelles et à la lettre de motivation (…) Il y a une somme de travail importante mais je m’accroche ".

Lire l’article complet

 

40 000 jobs cette année !

Le Nouvel Obs - 11/16 février 2011

Le Nouvel Obs cite l'ESIEA parmi les écoles d'ingénieurs proposant les meilleurs diplômes.

Choisir de devenir ingénieur en informatique est un choix judicieux, les besoins sont réels avec "à la clé, des dizaines de milliers de jobs". En effet,  "pour chaque entreprise, chaque profession convertie à une nouvelle génération de technologie, des spécialistes sont attendus".

Lire l'article complet

 

Les employeurs apprécient les écoles dont l'enseignement pratique permet aux jeunes d'être vite opérationnels

Capital - Février 2011

Le mensuel Capital classe l'ESIEA parmi les meilleures formations en informatique. Dans ce classement national, sont mis en avant le salaire d'embauche, le taux d'emploi et  les débouchés.

L'ESIEA forme des ingénieurs dans un secteur qui s'est "repris en 2010 avec 35 000 embauches. Et le millésime 2011 s'annonce encore plus pétillant." Considérée comme un choix "de premier ordre", la formation en informatique de l'ESIEA peut permettre à ses étudiants de devenir, après quelques années d'expérience professionnelle, chef de projet par exemple.

Lire l'article

 

Les secrets des entreprises pour attirer les jeunes

Extrait du  Parisien Supplément - 7 février 2011

"Avec 1400 entreprises partenaires, l'ESIEA couvre un spectre assez large pour satisfaire toutes les opportunités de carrière. Une relation étroite qui s'explique naturellement, selon Louis Jouanny, vice-président de l'école : « L'ESIEA est la seule école qui appartient aux anciens élèves. Cette spécificité nous assure un réseau très riche, impliqué en permanence dans la vie de l'école et des élèves. »
Chaque année, 400 anciens interviennent en tant que tuteurs, pour suivre et encadrer la réalisation de projets d'étudiants. Le réseau d'anciens assure l'insertion professionnelle de 15 à 20 % des diplômés, et les stages de fin d'études de 9 mois constituent une pré-embauche dans 40 à 70 % des cas. « Nous cherchons aussi de nouveaux moyens pour faciliter les échanges entre les entreprises et les futurs diplômés, précise Louis Jouanny. Le colloque d'une semaine à la neige pour les étudiants de 4' année est ouvert aux entreprises. "

 

 

La recherche appliquée au coeur de la pédagogie de I'école d'ingénieurs ESIEA

La Tribune - 4 janvier 2011

Le journal La Tribune présente la démarche pédagogique appliquée à l'ESIEA. Elle permet aux étudiants d'aborder, grâce aux laboratoires de recherche de l'école et aux collaborations avec des industriels, les grandes problématiques et mutations du monde technologique.

Un drone d'observation, un simulateur de verre de lunette, un système de géolocalisation pour handicapés... La production de prototypes et de logiciels des étudiants de l'ESIEA donne le tournis... Et pour cause : ces apprentis ingénieurs baignent dans la recherche appliquée pendant les cinq années de leur cursus à ESIEA (Ecole supérieure d'informatique, électronique et automatique).
« C'est la force de notre école d'offrir en interne des laboratoires de pointe qui complètent les enseignements et les stages en entreprises », souligne Gérard Sanpité, directeur général du Groupe ESIEA qui rassemble deux écoles, sur trois sites (Paris, Ivry et Laval).

Lire l'article complet

 

Les cybercafés sont mal sécurisés selon des experts

 

01net - 30 novembre 2010

Plusieurs sites internet dont 01net reprennent les conclusions de l’enquête menée par les chercheurs du laboratoire de cryptologie et virologie opérationnelles de l’ESIEA pour le cabinet Secalys spécialisé en intelligence économique et sécurité.

Pirater un cybercafé ou le PC en libre service d’un hôtel est presque à la portée de tous ! Nos chercheurs sont en effet parvenus à récupérer, sans trop de difficulté, plusieurs gigaoctets de documents confidentiels sur les ordinateurs installés : audits financiers de groupes industriels, documents de la haute cour de justice européenne, photocopies d’avis d’imposition de passeports ou de cartes d’identité…

Lire l'article complet

Les 100 personnalités du numérique en France

 

01Informatique - 13 novembre 2010

Eric Filiol, Directeur des cinq pôles et laboratoires de recherche de l’ESIEA et Directeur du Laboratoire de Cryptologie et Virologie Opérationnelles, a été sélectionné par le magazine 01 informatique parmi les 100 personnalités qui font le numérique dans l’hexagone.

Hommage à Eric Filiol, considéré comme un "influenceur" de premier ordre, et décrit fort justement comme "quelqu’un de passionné par son sujet qui n’hésite pas à faire tomber certains tabous…"

Lire l'extrait du dossier

 

 

Prépa or not prépa ?

Le Point - 13 novembre 2009

Gérard Sanpité, Directeur Général du Groupe ESIEA a été interviewé dans le cadre du Dossier Spécial Grandes Ecoles d’Ingénieurs du magazine Le Point.
 

Choisir entre suivre ou non une prépa est souvent un casse-tête pour un futur bachelier. Comme le relate la journaliste du Point, avant de prendre une décision il faut s’informer et surtout se connaître soi-même... C’est presque une question existentielle qui rappellera aux futurs ingénieurs et apprentis philosophes de Terminale, cette phrase inscrite au seuil du Temple de Delphes " Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux "...

Comme le dit Gérard Sanpité dans l’interview " Un jeune ingénieur se sert de 10 à 15 % des savoirs appris à l’école. Cela paraît essentiel de les préparer dès le début de leur cursus.". Pour cela, l’ESIEA permet dès la première année de s’initier à la recherche et à l’innovation, et de se former aux sciences de l’ingénieur.

Qu’ils suivent ou non une prépa " tous auront à gérer des projets et à travailler en équipe" précise le Directeur Général.

Lire l’article complet
 

Le mythe Google séduit toujours

Le Monde économique - 19 octobre 2009

Jean-Habib, étudiant en 4e année à l’ESIEA a été interviewé par le Monde Economique pour donner son avis sur Google.
 

(...) Que les informations lui parviennent par les anciens de son école qui ont été embauchés chez Google, par des forums ou par la presse informatique, Jean-Habib Salvert en retient une tonalité : "On en parle surtout en termes de créativité technologique. L’entreprise fonctionne comme une pépinière de talents ; chacun est autorisé à passer 20 % de son temps de travail à bosser sur ses propres idées."
"Que la crise touche Google et entraîne des licenciements ne remet pas en cause sa solidité et sa capacité d’innovation. Dans le secteur, c’est l’un des plus faibles taux de restructuration ; de plus, les dirigeants ont baissé leurs rémunérations."

Lire l’article

 

L’ESIEA organise l’iAWACS à Laval

globalsecuritymag - octobre 2009

"Comment optimiser la sécurité des systèmes informatiques pour parer aux attaques des hackers, crackers et autres pirates du Net ? Afin de répondre à cette question, l’ESIEA réunit à Laval un panel de très grands spécialistes mondiaux de la sécurité offensive du 23 au 25 octobre 2009."

Lire l’article


 

Les diplômés de l’ESIEA restent plébiscités

 Le Figaro - 21 septembre 2009

La promotion 2008 de l’ESIEA (École supérieure d’informatique, électronique, automatique), installée à Paris et Laval, s’en est bien sortie.
 

L’hiver dernier, au plus fort de la tourmente économique, plus de 83 % des étudiants ont été recrutés au terme de leur stage de fin d’études sans passer par la case chômage.
« Si ce chiffre est en recul de 10 points par rapport à l’année précédente, c’est en grande partie à cause du secteur banque-assurance où de nombreux recrutements de stagiaires ont été gelés », indique Louis Jouanny, vice-président du groupe ESIEA. Ceux qui ont dû aller à la pêche sur le marché de l’emploi ne sont pas restés longtemps inactifs : deux mois maximum pour trouver un CDI.

Lire l’article complet du Figaro


 

Ingénieurs : le retour en grâce ?

Les Echos - 7 octobre 2009

« Le profil d’ingénieur, qui est capable de résoudre des problèmes complexes, dont les résultats peuvent se mesurer aisément, retrouve une image positive dans l’opinion publique et dans l’esprit des jeunes », commente Louis Jouanny, vice-président du Groupe ESIEA.

Lire l’article

Grandes Ecoles Magazine

septembre 2009

Jean-Marie SIMON, Vice-Président exécutif en charge des Ressources Humaines du Groupe ATOS ORIGIN (Promotion ESIEA 1978) parle de l’enseignement des ressources humaines dans les grandes écoles dans une interview publiée dans le "Magazine des Grandes Ecoles" de septembre.

Lire et télécharger l’article
 

L’Usine Nouvelle

26 mai 2009

L’ESIEA remporte la 3ème place au challenge international minidrones organisé par la DGA et l’ONERA".

Lire l’article de l’Usine Nouvelle sur le sujet
 

Les ECHOS

4 mai 2009

L’ESIEA innove dans les interactions avec les modèles en 3D. Les Echos en parle dan sleur dossier "LA 3D, nouvelle frontière de l’industrie".

Lire et télécharger l’article
 

Courrier de la Mayenne

9 avril 2009

Nicolas Gougeon, ancien élève ESIEA Ouest à Laval en Mayenne revient sur le lieu de ses études pour y implanter et diriger un centre de développement de systèmes de gestion de ressources humaines.

Lire et télécharger l’article
 

20 Minutes

25 mars 2009

CYBERCRIMINALITÉ - L’explosion des délits sur le Web exige plus de moyens
PARTICULIERS OU ÉTAT, MÊME COMBAT

Dans son article sur la cybercriminalité 20 minutes site Eric Filiol, directeur de la recherche et du développement industriel à l’ESIEA expert en cryptologie et virologie.

Lire et télécharger l’article
 

Mars 2009 - Challenge - Interview d'Eric Filiol

Eric Filiol, directeur de la recherche et du développement industriel à l’ESIEA expert en cryptologie et virologie, interviewé dans le magazine Challenge

Lire l’article
 

Mars 2009 - Journal des Grandes Ecoles -  Le BDS ESIEA organise le Roll’24 2009.

Le Roll’24 est un événement inédit en Ile de France. Organisé par le BDS ESIEA, Pari Roller et 4Event, il se déroulera les 2 et 3 mai 2009.

Lire et Télécharger l’article du Journal des Grandes Ecoles
 

Février 2009 - Nouvel Observateur - Informatique, télécoms - Des Jobs par milliers

L’ESIEA, citée parmi les meilleurs diplômes par le Nouvel Observateur.

Lire et télécharger l’article du Nouvel Observateur
 

Janv 2009 - Le Monde - Internet : l’impossible sécurité du réseau mondial

Eric Filiol, cryptologue issu du monde militaire, dirige le laboratoire de virologie et de cryptologie opérationnelle de l’ESIEA-Laval (Ecole supérieure en informatique, électricité et automatique). Au moment où, pour la troisième fois en quatre ans, des chercheurs viennent de démontrer que certains certificats électroniques peuvent être contrefaits, il commente l’évolution de la sécurité informatique.

Lire et télécharger l’article du Monde
 

Dec 2008 - Electronique Mag n°67 - Laboratoire Arnum

 

Laboratoire ARNUM (Art et Recherche Numérique) de l’ESIEA et PCB-POOL® (un des fournisseurs européen les plus important dans le domaine de la fabrication de circuits imprimés prototypes) autour du Projet : création de projecteurs à LEDs pour architecture

"Le Laboratoire ARNUM de l’ESIEA a lancé un nouveau projet réalisé par un élève de 5ème année. Celui-ci consiste en la réalisation de projecteurs lumineux avec des LEDs de hautes puissances dans le but de créer des illuminations pour l’architecture d’intérieur et d’extérieur. Pour ce projet, le laboratoire a fait appel à la société PCB-POOL pour la réalisation des cartes électroniques. PCB-POOL a répondu présent pour ce projet et a donné son soutien pour que la réalisation avance le plus vite possible."

Lire et télécharger le n°67 d’Electronique Mag
 

Oct 2008 - L’Usine Nouvelle - Atterrissage en douceur pour les jeunes diplômes

"Le marché de l’emploi continue d’être favorable aux débutants". Les étudiants ESIEA, promotion 2007 sont embauchés avant la remise de leur diplôme et pour 98% d’entre eux en CDI. Leur rémunération est en moyenne de 36,6k€. C’est ainsi que l’ESIEA se trouve dans le groupe 3 de l’enquête de l’Usine Nouvelle.

Lire et télécharger l’article de l’Usine Nouvelle
 

Sept 2008 - 01 Informatique - Interview d’Yves Bernaert, ancien ESIEA (Promo 91)

Yves Bernaert a créé un centre à Maurice pour Accenture. Il nous fait part de son expérience.

Interview Y.Bernaert
 

Sept 2008 - Linuxfr.org -

 

L’enseignement des logiciels libres à l’ESIEA 
 

La convention Netfilter à l’ESIEA 

Mars 2008 - L’Etudiant - 190 grandes écoles gratuites

 

A I’ESIEA (École supérieure d informatique, électronique automatique) d’Ivry-sur Seine (94), les élèves ingénieurs peuvent bénéficier de bourses d’excellence à la mobilité (pour préparer un double diplôme) qui sont octroyées uniquement selon des critères académiques.
 

Février 2008 - Le Nouvel Observateur - Informatique, télécoms : La ruée vers l’ordi

 

Des postes à prendre par millier, même pour les littéraires. Tous à vos claviers

« Avec près de 7.000 offres de stages et d’emplois reçues en 2007 pour 300 étudiants, nous ne savons plus où donner de la tête », reconnaît le directeur de l’Esiea, une école d’ingénieurs. « Des chasseurs de têtes m’appellent en direct. Ils pistent les futurs diplômés deux ans avant la sortie ».
 

Février 2008 - Capital - Les  fautes d’orthographe, ça se soigne !

 

Déjà, des écoles d’ingénieurs comme l’ECE et l’Esiea, ou de commerce, comme l’ESC Pau, ont introduit des cours de grammaire dans leur cursus. Et, chez Veolia Environnement, on n’hésite plus à envoyer les cadres en stage de français.
 

Janvier 2008 - Le Figaro - Le boom des admissions sur dossier

 

« Pendant longtemps, les écoles étaient accusées de recrutement monolithique. Les admissions parallèles apportent de la diversité et de l’enrichissement, un cocktail de compétences croisées et d’émulation », explique le directeur de l’Esiea. (...)


 

Plus d'informations sur  : Companies, Development, Electronics, Graduate Engineering School, Informatique, Internships, Learn, Partners, Projects, Research, Research areas, Testimonials, Useful Informations
Partager   Print   RSS