L’enseignement de la dernière année permet d’approfondir ses compétences dans l’un des domaines d’excellence de l’ESIEA, et de se préparer à partir en stage de fin d’études.
Dès le premier semestre de la 5ème année, chaque étudiant suit une Majeure et deux Mineures parmi celles proposées par l’Ecole, ou de façon contrôlée au sein d’établissements partenaires.
Majeures et Mineures sont des groupes cohérents de modules électifs qui permettent aux étudiants d’acquérir une compétence spécifique dans un domaine technologique particulier et d'approfondir les domaines vers lesquels ils souhaitent orienter leur début de carrière.
La seconde partie de la 5e année, à partir de février, est consacrée au stage ingénieur de fin d'études de 6 mois qui est effectué en entreprise ou en laboratoire de recherche. L'objectif de ce stage dont le sujet est obligatoirement validé par un comité de lecture, est de confronter les acquis de l’étudiant aux exigences d’un projet de niveau Ingénieur au sein d’une entreprise. Cette expérience est souvent déterminante pour l’entrée dans la vie active. A l'issue des 6 mois de stage, un mémoire en anglais devra être soutenu devant un jury.
La cinquième année est également l’occasion privilégiée de partir dans le cadre des partenariats académiques de l’école :
o A l’international, dans le monde entier, pour des doubles diplômes « Master of Science »
o En France, pour le double diplôme ingénieur MBA ou pour des Mastères Recherche ou professionnels.
LES 4 MAJEURES POSSIBLES (*) :
Objectifs : Maîtriser l'ensemble des méthodes et outils informatique permettant la conception, le développement et la mise en oeuvre de logiciels dans leur globalité. Construire (conception, architecture, développement) les Systèmes d'Information correspondant aux besoins stratégiques des entreprises.
Objectifs : Maîtriser les concepts et techniques indispensables à la création d'infrastructures et d'applications informatiques centrées sur les réseaux.
Objectifs : Comprendre et maîtriser les technologies de communication et de traitement de l'information des objets nomades et systèmes embarqués.
Objectifs : Maîtriser les concepts et méthodes de conception et de mise en place de Systèmes d'Information d'Entreprise. Comprendre leur intérêt stratégique ; se préparer aux métiers du conseil en Systèmes d'Information pour différents secteurs.
LES 8 MINEURES POSSIBLES (*) :
En plus de sa Majeure, chaque étudiant doit choisir une Mineure technique ainsi qu'une Mineure managériale.
¤ La première Mineure (à choisir dans le Groupe 1) permet soit :
- d’approfondir un aspect particulier de la majeure choisie ;
- d’acquérir une double compétence en découvrant un autre domaine.
¤ La seconde Mineure (à choisir dans le Groupe 2) permet d’acquérir des compétences complémentaires dans les domaines du management, de la formation humaine et de la culture de l’entreprise.
MINEURES TECHNIQUES Groupe 1 :
-
Sécurité de l’information et des systèmes
-
Images, vision artificielle et robotique
-
Représentation et réalité virtuelle
-
Modélisation et calculs avancés
-
Electronique pour les énergies nouvelles
MINEURES TECHNIQUES Groupe 2 :
Le TOEIC (750 points minimum), la mission à l'étranger ainsi que le stage technique de fin de 4ème année sont pris en compte pour la validation des crédits ECTS validant la 5ème année.
Pour plus d’information, consultez le programme détaillé de la 5e année
Information sur les stages, consultez la plaquette
(*) En permanence à l’écoute de son environnement scientifique et économique, l’ESIEA met régulièrement à jour la liste des Majeures et Mineures proposées, afin de permettre à chaque étudiant de développer les compétences les plus pertinentes pour sa future carrière.