GRANDE ÉCOLE D'INGÉNIEURS
paris-laval

informatique, électronique, automatique

Projets niveau 2ème et 3ème années (exemples)

La Formation humaine, qu’elle soit écrite ou orale, occupe une place primordiale dans la formation de nos élèves ingénieurs.

Chaque promotion de l’ESIEA, se divise en plusieurs groupes de 4 à 8 élèves et s’investit dans un projet tout au long de l’année. Missions humanitaires, aide aux personnes âgées, initiation en électronique auprès des plus petits… Tour d’horizon des projets de ces derniers semestres.

 

Reconnaissance faciale

 

Le projet de Reconnaissance de visage consiste à développer un programme se chargeant de reconnaître une personne se présentant face à une webcam. Une application à ce programme serait donc par exemple de supprimer tout mot de passe utile à une connexion au profit d'une identification vidéo via une webcam.

 

 

Wii Arts

 

Wii Arts est un programme de dessin en trois dimensions. Une télécommande de la Nintendo Wii est utilisée comme caméra infrarouge pour suivre quatre paquets de diodes placés sur un objet. À partir des coordonnées 2D, le programme en C et OpenGL calcule la position exacte de chacun de ces 4 points dans l’espace et les utilise pour dessiner.

 

 

Lévitation d’un cube métallique

 

Le projet consiste en la réalisation d’un système permettant de faire léviter un cube. Il s’agit en effet de détecter la position d’un objet dans l’espace et réguler la puissance d’un électro-aimant afin de maintenir l’objet en état de lévitation en contrecarrant l’effet de pesanteur sur le cube. Pour cela nous allons utiliser le principe de régulation PID (Proportionnel, Intégral et Différentiel).

 

 

Création et analyse d’un Thérémine

 

Redécouverte du plus ancien instrument de musique électronique inventé au début du 20ème siècle, le Thérémine. Le prototype a été réalisé après l’étude de son principe et de son fonctionnement. Aujourd’hui cette technologie est utilisée comme détecteur de proximité ou émulée dans des appareils tels que l’IPhone.

  • réalisé par :  G.DARRIET – M.LEDUC

 

Tracking 3D

L’objectif du travail sur le tracking 3D est de pouvoir positionner dans l’espace un objet en temps réel et donc d’être en mesure de suivre et de reconstruire une trajectoire. Ce positionnement est possible par le traitement de flux d’images provenant de caméra distinctes. Les applications sont nombreuses, notamment dans le secteur aéronautique.

  • réalisé par : J.BAUD – H. GONCALVES DE OLIVEIRA – E.LESUISSE – R.VELFRE

 

La Magie à la carte

Création d’un site internet pour l’association La Magie à la Carte. Celui-ci devait inclure des photos, vidéos, la gestion des emprunts de leur bibliothèque, un accès réservé pour les adhérents, etc.

Livraison d’un site internet « clé en mains » administrable et modifiable facilement : http://magiealacarte.free.fr

  • réalisé par : N.CHARDINY – B.DUPIN – S.GROSGEORGE

 

Les Petits Neutrinos

La découverte des sciences en primaire grâce à des petites expériences chimiques et électroniques.

Le groupe de cette année s’est rendu plusieurs fois dans les écoles primaires d’Ivry-sur-Seine (Jean XXIII), à Saint-Maur (94) dans le 11ème. Les élèves, du CE2 au CM2 ont ainsi pu être initiés à l’électricité grâce à de petites expériences ludiques : comment coder une phrase en langage morse ? Comment reproduire les effusions volcaniques avec seulement quelques outils ? Les Petits neutrinos, captivés et forts curieux – les garçons comme les filles – se sont vus remettre à la fin de la formation, un diplôme !

  • réalisé par : E.LESUISSE – W.RACHID – A.RODRIGUEZ GUTIERREZ – L.SIVANANTHAM – R.VELFRE – A.BARBIER – T-A.BUI – F-Z.GHABOURI – X.THERY – L-K.TRAING

 

 

Civilisations, Cultures et Traditions

Etude documentaire sur quelques-unes des grandes civilisations qui ont laissé de nombreuses traces dans l’histoire de l’humanité.

  • réalisé par : Y.BERMUDE – S.CHECK – S.HAMIDE – B.HATIMBHAY – C.KONE – F-X.MARLET – R.SINNATHAMBY – S.SIVARAJAH

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

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